En proposant un accès internet à tes locataires, au regard de la loi tu deviens un Fournisseur d'Accès Internet, et par conséquent tu dois répondre à bon nombre d'obligations légales, comme par exemple conserver durant 1 an l'historique de connexion de chaque utilisateur.
Par ailleurs, tu risques d'avoir des utilisateurs qui feront un usage susceptible d'alerter les alarmes de HADOPI. Pour être tranquille d'un point de vue "téléchargement illégal", je ne peux que te recommander un parefeu matériel sur lequel tu interdiras tous les sites de téléchargement illégaux.
Sans ces précautions, tu seras tenu pour seul responsable et c'est toi qui auras des emmerdes.
Maintenant qu'un rapide rappel de la loi est fait, passons à la technique
Tu as la chance d'avoir la fibre, donc pourquoi te compliquer la vie en voulant rajouter une connexion 4G/5G ?!?
D'autant plus que si les antennes mobiles sont à environ 1km, je suis pas certain que tu dépasses 100Mbps.
Donc... privilégie la fibre.
Passons à la couverture wifi
Ton besoin n'est pas clair à mes yeux, tu souhaites couvrir en Wifi les 170 emplacements ? Ou tu souhaites créer une zone Wifi restreinte ?
Dans le 1er cas, tu auras besoin de plusieurs bornes Wifi, tu te doutes qu'une seule borne ne suffira pas. Idéalement, chaque borne Wifi devra être reliée à un (ou plusieurs) switch, lui même relié au routeur résidence via un câble RJ45, attention à ne pas dépasser les 100m linéaires de câble. Tu peux en profiter pour prendre des bornes compatibles PoE ainsi que des switchs PoE pour alimenter les bornes électriquement sans avoir besoin de tirer du 220V en plus des câbles réseaux.
Si au contraire, tu souhaites une simple zone Wifi, alors une seule borne peut suffire, mais les problématiques de câblage seront les mêmes que ce que je viens de dire.
Dans un cas comme dans l'autre, tu devras faire attention où tu installes tes bornes. Seront-elles protégées des intempéries ? Seront-elles visibles des clients (et donc susceptibles d'être volée/abimée) ?
Attention à bien séparer les réseaux via des VLAN par exemple afin que le réseau administratif de la résidence ne soit pas la cible de clients curieux. Partager l'accès internet, surtout en fibre, oui, mais les clients ne doivent pas voir les machines du réseau administratif
Bref, ce long post pour te mettre en lumière que la couverture Wifi d'un établissement professionnel ne se fait pas à la légère.
Des entreprises spécialisées peuvent t'accompagner dans toutes les étapes. Forcément ce sera plus cher que si tu fais tout toi même. Mais vu ton approche, je pense qu'il est nécessaire que tu sois accompagné par un pro.
Pour finir, si la couverture mobile est vraiment si bonne que ça, les clients resteront sur la 4G/5G et ne prendront même pas la peine de se connecter au réseau Wifi 
Message édité par Faboss le 14-11-2024 à 16:21:12
---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita