Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2699 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Connecter un réseau à Internet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connecter un réseau à Internet

n°481205
JLC2
Posté le 15-10-2010 à 17:49:38  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je cherche à connecter un réseau existant de trois postes (Win XP - Hub) à Internet.
 
Toutefois, la configuration de l'habitat est particulière :
  - Le réseau se trouve dans une annexe professionnelle (compteur électrique indépendant, réseau téléphonique derrière un standard)
  - La LiveBox se trouve dans la partie privée.
 
La connexion de l'un avec l'autre par un câble n'est pas possible (par le CPL non plus).
Installer la Livebox dans la partie professionnelle n'est pas envisageable.
 
Cependant, un des postes du réseau se trouve à portée du WiFi de la Livebox.
 
Je voudrais savoir, si j'installe une carte WiFi dans ce poste (le n°1, par exemple), comment dois-je paramétrer pour que les trois postes du réseau puissent bénéficier de la connexion à Internet ?
 
  J'ai déjà "déblayé le terrain" et je suppose (merci de corriger et/ou compléter) :
 
   POSTE 1 : Carte Wifi : adresse IP dans la gamme de la Livebox (192.168.1.2, par ex.)
                                  masque = 255.255.255.0
                                  passerelle = adresse IP de la Livebox (192.168.1.1)
                                  DNS = adresse IP de la Livebox (192.168.1.1)
                  Carte réseau : adresse IP  =192.168.0.1
                                  masque = 255.255.255.0
                                  passerelle =
                                  DNS =
   POSTES 2 & 3 :          adresses IP 192.168.0.2 et 192.168.0.3
                                  masque = 255.255.255.0
                                  passerelle = adresse IP de la carte réseau du Poste 1 (192.168.0.1)
                                  DNS = adresse IP de la Livebox (192.168.1.1)
 
Que faire sur le poste 1 pour qu'il "route" les paquets du réseau vers la livebox ?
 
Merci d'avance pour vos lumières.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2010 à 17:49:38  profilanswer
 

n°481206
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 15-10-2010 à 17:55:41  profilanswer
 

ils faut faire du NAT (sous windows XP ça doit s'appeller "partage de connexion" ou un truc dans le genre) ou faire un pont réseau. Je recommande la seconde solution qui a l'avantage d'éviter d'ajouté une complexité inutile.

 

En solution un peu meilleure, au lieu de prendre une carte wifi tu peux acheter un matériel (genre wrt54gl sous dd-wrt) qui fait client wifi et ethernet, tu le configures en client bridge et ça roule tout seul sans t'obliger à toujours laisser un PC allumé.

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 15-10-2010 à 17:56:52

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°481211
JLC2
Posté le 15-10-2010 à 18:23:25  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

>il faut faire du NAT (sous windows XP ça doit s'appeller "partage de connexion" ou un truc dans le genre) ou faire un pont réseau. Je recommande la seconde solution qui a l'avantage d'éviter d'ajouté une complexité inutile.
 
Tout d'abord Merci pour votre réponse rapide.
 
J'avais effectivement vu cette possibilité de pont réseau, mais je ne suis pas sûr de mes autres paramètres. Si quelqu'un pouvait les valider et/ ou les compléter...
 
>En solution un peu meilleure, au lieu de prendre une carte wifi tu peux acheter un matériel (genre wrt54gl sous dd-wrt) qui fait client wifi et ethernet, tu le configures en client bridge et ça roule tout seul sans t'obliger à toujours laisser un PC allumé.
 
C'est effectivement une solution intéressante.
Toutefois, je ne peux l'envisager car le hub est assez loin du poste 1 (celui qui est à portée du Wifi), et ça m'obligerait à tirer des câbles encore plus long pour les deux autres postes.
 
Merci encore pour votre réponse


n°481212
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 15-10-2010 à 18:39:35  profilanswer
 

Citation :

J'avais effectivement vu cette possibilité de pont réseau, mais je ne suis pas sûr de mes autres paramètres. Si quelqu'un pouvait les valider et/ ou les compléter...


 
Ensuite sur les autres postes il faut spécifier en passerelle par défaut l'adresse IP du poste qui fait le partage. Et en DNS l'adresse de la livebox.
 

Citation :

C'est effectivement une solution intéressante.
Toutefois, je ne peux l'envisager car le hub est assez loin du poste 1 (celui qui est à portée du Wifi), et ça m'obligerait à tirer des câbles encore plus long pour les deux autres postes.


 
Tu peux mettre le boîtier à côté du poste 1, et brancher sur ce boîtier le poste 1 ainsi que le cable qui va vers le switch, ça ne posera pas de problème.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°481251
JLC2
Posté le 16-10-2010 à 09:21:59  profilanswer
 

Merci beaucoup
 
Bonne journée


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Connecter un réseau à Internet

 

Sujets relatifs
reseau wifi connecter mais pas d internetImpossible de se connecter à Internet avec ma carte réseau PCI
Impossible de se connecter à Internet avec ma carte réseau 
Plus de sujets relatifs à : Connecter un réseau à Internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR