Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Configuration LAN dans une maison câblée RJ45

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration LAN dans une maison câblée RJ45

n°552744
Pex57
Posté le 26-11-2011 à 14:03:06  profilanswer
 

Bonjour a tous,
Je viens d'emménager dans une maison au Ghana et, bonne surprise, la maison est pre-câblée en RJ45.
Je me suis mis en tête de mettre en place un serveur freenas pour partager les photos et musique.
 
Le problème est que les murs coupent le wifi comme jamais vu en France. Donc je ne peux pas avoir mon routeur pour alimenter les deux étages.
 
Je souhaite donc utiliser les prises rj45 pour étendre le wifi au premier étage Grace a un deuxième routeur wifi que j'ai.
 
Comment configurer les routeurs pour être sur le même réseau ? (192.168.2.1)
 
Voici les résultats de mes réflexions:
Je vais utiliser un routeur pour diffuser le signal sur 2 prises murales en les branchant correctement. Sur ces prises, je vais y connecter un routeur wifi configure en point d'accès au RDC et a l'étage.
Sur le routeur, je vais y connecter le serveur freenas.
 
Avec cette configuration, serais je sur le même reseau? (car actuellement les deux routeurs wifi ont la même adresse IP!)
 
Merci par avance pour votre aide car je n'ai pas l'embarras du choix ici et je ne peux pas me planter dans mes achat lors de me vacances en France !!!  

mood
Publicité
Posté le 26-11-2011 à 14:03:06  profilanswer
 

n°552774
loic_1715
Posté le 26-11-2011 à 19:36:04  profilanswer
 

Salut,
 
Tout d'abord, petite rectification, ton réseau c'est 192.168.2.0 (et pas 1) ;) .
 
Ce que tu proposes est viable. Il suffit de brancher le 2nd routeur en mode repeater (pour répéte le signal qu'il reçoit). Il faudra que tu changes l'IP d'un des routeurs pour éviter les conflits d'IP mais ils seront bien sur le même réseau (du moins, si tu ne rentres pas n'importe quoi).
 
Quelle est la norme des câbles RJ45 dans ta maison (Cat 5, 5E, 6) ?


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°552802
Pex57
Posté le 27-11-2011 à 09:58:40  profilanswer
 

Salut et merci pour ta réponse!
Le mode repeater est comme le mode point d'accès?
 
Pourl'adressage ip des routeurs, le premier doit être en dhcp et pour el second, je mets les adresses en manuel en respectant le 192.168.2.xxx ? C est bien ça ?
 
Le doute que j'ai concerne les pc et autres éléments connectes en wifi sur les points d'accès. L adressage sera t il fait en automatique ou en manuel ?
 
Après, je viens de vérifier les câbles et c'est des catégorie 5 seulement... Donc je ne sais même pas si le 100Mb/s passera...

n°552805
loic_1715
Posté le 27-11-2011 à 10:54:28  profilanswer
 

Je ne pense pas que les modes repeater et point d'accès soient équivalents.
 
Pour l'adressage IP, je me demande si le DHCP va réussir à gérer le fait que tu donnes toi-même l'IP au 2nd routeur. Jamais testé ce genre de configuration.  
 
L'adressage, c'est le routeur qui gère donc pas de raison qu'il ne soit pas automatique.
 
Normalement, Cat5, ça passe en 100Mb/s. Par contre, je ne sais pas si ça passe à un débit supérieur.


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°552837
Pex57
Posté le 27-11-2011 à 14:53:34  profilanswer
 

Encore une fois merci !
 
Je vais donc commander un routeur et je ferai les tests de,paramtrage des ip.  
 
Réponse lors de mon retour au Ghana avec le matériel...
 
Le 6 janvier 2012 !!!

n°552841
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-11-2011 à 15:15:29  profilanswer
 

Routeur ? pour juste ajouter un point d'accès ? :lol:  
Il existe le TP-Link TL-WA730RE ou mieux un D-Link DAP-1160, et pour 30 à 40€ tu as un point d'accès WiFi. Il te faudra juste mettre le même SSID et le même cryptage que pour ton routeur du rez-de-chaussé.
Et tu brancheras directement par la prise murale ton point d'accès.
 
De l'autre côté (là où les prises arrivent, près du tableau électrique ?) tu poses ton routeur.
 
Et contrairement à ce que loic_1715 a indiqué, tu ne pourras pas utiliser le mode répéteur car tu indiques que les murs bloquent le WiFi. Or pour le mode répéteur il faut pouvoir recevoir un minimum... c'est donc bien un point d'accès qu'il te faut.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°552842
loic_1715
Posté le 27-11-2011 à 15:23:53  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Et contrairement à ce que loic_1715 a indiqué, tu ne pourras pas utiliser le mode répéteur car tu indiques que les murs bloquent le WiFi. Or pour le mode répéteur il faut pouvoir recevoir un minimum... c'est donc bien un point d'accès qu'il te faut.


Autant pour moi, je pensais que répéteur, ça voulait dire "répéter le signal reçu par le wifi (que le signal vienne du wifi ou d'un RJ45)".


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°552849
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-11-2011 à 17:32:11  profilanswer
 

En RJ45, cela consiste à en faire un point d'accès. Et là on peut prendre un appareil 10 à 20€ moins cher qu'un répéteur de qualité.
 
Après, si la réception était suffisante, cela aurait pu aller en calant dans un coin de la pièce pour faire une répétition "horizontale" (cas typique, on augmente la portée vers le jardin). Là on doit faire une répétition "verticale", on peut avoir un câble RJ45, donc autant prendre un point d'accès basique... si en plus (avec le DAP-1160) on peut l'améliorer par l'utilisation possible d'un DD-WRT, pourquoi s'en priver ?
 
Sinon, il faudrait choisir un répéteur de qualité, ou un routeur WiFi à hacker avec DD-WRT.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°552852
Pex57
Posté le 27-11-2011 à 17:50:29  profilanswer
 

Ce que je souhaitais faire c était utiliser un routeur configure en point d' accès a chaque étage, relie chacun a sa prise rj 45 murale.
Au boitier sur le mur je voulais brancher les deux points d' accès a un routeur comme le TP-LINK TL-WR1043ND Ultimate Wireless N Gigabit Router.
Le serveur serait branche sur ce routeur par câble.
 
Question: puis je connecter sur chacun des points d' accès des appareils dlna par ethernet et par wifi ?
Au rdc, je dois brancher une PS3 en wifi et un bluray en ethernet, en plus des pc et Mac en wifi. Idem au 1 er étage avec un bluray et les pc...

n°552855
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-11-2011 à 18:13:16  profilanswer
 

Pex57 a écrit :

Ce que je souhaitais faire c était utiliser un routeur configure en point d' accès a chaque étage, relie chacun a sa prise rj 45 murale.
Au boitier sur le mur je voulais brancher les deux points d' accès a un routeur comme le TP-LINK TL-WR1043ND Ultimate Wireless N Gigabit Router.
Le serveur serait branche sur ce routeur par câble.


Il vaut mieux faire au plus simple non ? :/
1 modem et 1 routeur avec wifi (voire 1 modem-routeur avec wifi), et 1 point d'accès wifi pour l'étage.
Pas besoin de s'enquiquiner des heures à configurer son matos ainsi.
 
Sauf si à l'étage tu n'as qu'une seule prise réseau ?
 

Pex57 a écrit :

Question: puis je connecter sur chacun des points d' accès des appareils dlna par ethernet et par wifi ?
Au rdc, je dois brancher une PS3 en wifi et un bluray en ethernet, en plus des pc et Mac en wifi. Idem au 1 er étage avec un bluray et les pc...


Si tu n'as qu'un routeur qui gère le tout, où serait le problème ? :pt1cable:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 27-11-2011 à 18:13:16  profilanswer
 

n°552864
Pex57
Posté le 27-11-2011 à 18:58:40  profilanswer
 

Merci pour ces bons conseils mais j'ai déjà les deux routeurs wifi qui sont en fonctionnement: 1 au rdc et 1 a l étage.
Je dois juste planquer le serveur (WAF) a cote des arrivées Internet.
Il me faut donc le routeur a ce niveau.
 
Si j'utilise le routeur du rdc en tant que routeur ethernet et wifi, la force du signal n'est pas assez fort pour tout le rdc...

n°552865
Pex57
Posté le 27-11-2011 à 19:01:56  profilanswer
 

Je vais retrouver un pc des demain Matin et je vais essayer de dessiner un schéma des murs et du montage que je douaire faire!

n°552892
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-11-2011 à 21:29:07  profilanswer
 

Pex57 a écrit :

Je vais donc commander un routeur et je ferai les tests de,paramtrage des ip.


Pex57 a écrit :

Merci pour ces bons conseils mais j'ai déjà les deux routeurs wifi qui sont en fonctionnement: 1 au rdc et 1 a l étage.


Je pige pas, tu les as déjà ou non ?
Si tu les as déjà, quel(s) modèle(s) ?
 
De plus à ce que tu indiques dans ton dernier post, s'il s'agit de couvrir en plus de l'étage une partie du rez-de-chaussé il existe d'autres solutions comme les adaptateurs CPL-WiFi. Ou de prendre un des points d'accès que j'ai précédemment cité.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°552899
Pex57
Posté le 27-11-2011 à 22:06:05  profilanswer
 

J'ai deux routeurs de marque belkin. Un f7d4302 et un vision N1. Pour le moment ils fonctionnent pour avoir accès a Internet. 1 au rdc et l'autre a l'étage.
Pour brancher le serveur, je me suis donc aperçu qu'il était nécessaire de modifier la configuration, d'où ma question.
 
En résume, et d'après les réponses a ma question, je vais investir dans un routeur pour envoyer le réseau vers la prise murale du rdc et celle du premier étage. Sur chacune de ces prises je vais y connecter les routeurs en mode point d'accès. Sur ces points d'accès, je vais y brancher tous les produits dîna et les pc et Mac de la maison.
 
Enfin, le serveur sera branche sur le nouveau routeur.
 
Est ce que ce schéma vous aprait correct ? L'investissement sera uniquement pour un routeur, soit 50-60 euros. Mais je dois le commander pour mon retour en France.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Configuration LAN dans une maison câblée RJ45

 

Sujets relatifs
Câblage rj45 téléphoneConfiguration reseau perso : RDC (Box wifi) / 1er étage (Routeur wifi)
Sauvegarde / Restauration de configuration OpenVPNcablage RJ45
dlna freebox + WIFI et LANLAN cisco
[LAN] Conception d'un réseau local[LAN] Conception d'un réseau local
Wifi sur LAN et WLANQuel type de cables RJ45 pour ma configuration?
Plus de sujets relatifs à : Configuration LAN dans une maison câblée RJ45


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR