Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Câbles RJ45 ne fonctionnent plus après orage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Câbles RJ45 ne fonctionnent plus après orage

n°583343
Laelia31
Posté le 26-06-2012 à 12:13:35  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Sur mon réseau, j'ai 8 câbles RJ45 qui passent dans les murs et arrivent dans mon garage: 6 câbles vont sur un switch, 2 câbles sur la livebox Orange pour la télé. Les deux périphériques sont reliés par un autre RJ45. Depuis un violent orage, la livebox étant totalement désynchronisée, j'ai fait un échange en boutique donc la livebox est neuve.
 
Néanmoins, 4/8 des câbles ne fonctionnent plus: 3 qui étaient sur le switch et 1 sur la box. Voici ce que j'ai testé:
 
- changer les câbles de port Ethernet : toujours pas de lumière, les câbles qui marchent ont une lumière peu importe le port de branchement
 
- couper les fils, dénuder, refaire l'embout rj45 avec une pince spéciale en suivant le schéma type du rj45 droit (comme j'ai fait 6 mois auparavant pour les 8 câbles)
 
- vérifier l'absence de répartiteur sur le réseau (pour savoir si faux-contact) et pas d'infiltration d'eau dans les prises à la sortie (même si un rj45 est gainé)
 
Mes connaissances sont plutôt limitées: l'orage n'a pas touché mon installation donc les RJ45 devraient fonctionner. Physiquement, le cuivre n'a pas fondu, les embouts n'ont pas de problème, je n'ai pas eu de coupure d'électricité, 4 câbles qui lâchent d'un coup, ce n'est pas dû à l'usure.  
 
Un technicien Orange ne me servirait à rien: la ligne marche pour les autres rj45, donc le problème vient de chez moi. Un électricien va me couter un rein. Des solutions? Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2012 à 12:13:35  profilanswer
 

n°583345
jacpeus
Posté le 26-06-2012 à 12:31:02  profilanswer
 

La première chose que j'aurai fait aurait été de contacter mon assurance habitation pour voir si l'étendue des dégâts aurait pu être prise en compte. Si l'assurance fonctionne, il n'y a pas de question à se poser. Changement du matériel nécessaire et voilà...
Après si l'assurance ne fonctionne pas, demande un devis avec un électricien ou câbleur. D'après ce que tu annonces, je ne vois pas trop de solutions que de changer les câbles défectueux. Donc à voir si l'assurance peut prendre en charge tout ou une partie.
 
http://www.assurland.com/assurance [...] 15285.html


Message édité par jacpeus le 26-06-2012 à 12:31:58
n°583349
Laelia31
Posté le 26-06-2012 à 12:49:28  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide. Je vais effectivement contacter mon constructeur (la maison a 6 mois et j'ai un an de garantie) pour lui demander de faire venir quelqu'un mais c'est toujours très long comme procédure :D

n°583353
jacpeus
Posté le 26-06-2012 à 13:32:45  profilanswer
 

Je ne parlais pas de ton constructeur ni de ta garantie sur la maison mais bien de ton assurance habitation (Axa ou autres). A mon avis, la garantie sur ta maison ne peut pas fonctionner puisqu'il ne s'agit pas d'un défaut de fabrication mais bien une conséquence à un sinistre. C'est donc bien ton assurance habitation qu'il faut contacter.

n°583378
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-06-2012 à 15:40:38  profilanswer
 

[:cerveau +1] pour jacpeus pour faire fonctionner d'abord l'assurance habitation, et demander le passage d'un électricien au frais de l'assurance.
 
Au passage Laelia31, tu n'as pas 1 an de "garantie" sur ta maison, mais 10 ans au minimum (voir notamment ici) pour les murs et la toiture. La tuyauterie, robinetterie, cloisons légères intérieurs ont une garantie minimale de 2 ans.
Le cas des 1 an ne s'applique que sur les matériaux et que si tu as construit toi-même ta maison (autoconstruction) ou la rénovation, avec consultation d'un architecte et après passage du consuel pour la partie électrique. Sans consultation d'un architecte, la garantie des 1 an sur les matériaux est plus délicate à faire fonctionner sauf s'il est facile de prouver la défectuosité après la pose, notamment si effectué par un professionnel du métier (par exemple on achète des luminaires et on les fait poser par un électricien)
Parles-en à ton assureur par la même occasion, il pourra t'indiquer dans quel cas tu te trouves :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Câbles RJ45 ne fonctionnent plus après orage

 

Sujets relatifs
Aide pour créer un réseau Freebox sur RJ45cherche connecteurs rj45 cat 6a de qualité
Installation de prise RJ45CPL adaptateur rj45 pour du rj11
Différences techniques entre 2 câblesLong cable RJ45 ou multiplication de switch?
Tél + ADSL dans le même cable RJ45[AIDE] Choix cables Réseau fibre optique
Plus de sujets relatifs à : Câbles RJ45 ne fonctionnent plus après orage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR