Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1874 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Aide pour câblage réseau interne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour câblage réseau interne

n°962981
gixo
Posté le 16-02-2017 à 16:35:02  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !  
 
Depuis quelque temps ma connexion internet est très instable, la livebox perd le signal régulièrement puis le retrouve pour le reperdre. Du coup j'ai fait des tests et en branchant ma livebox directement à la prise T de test (oui le réseau est un peu agé) càd à l'arrivé du réseau PTT dans ma maison je n'ai pas de problème. J'en ai donc déduit qu'il fallait que je refasse le câblage jusqu'à mon bureau. Et là est ma question quel câble prendre : RJ11, RJ45, Câble PTT et comment les raccorder, faut-il des filtres ?  
A noter que sur cette ligne il y a deux prises téléphone en T dans la maison + la prise de test.
 
En vous remerciant d'avance.  
 
Pierre

mood
Publicité
Posté le 16-02-2017 à 16:35:02  profilanswer
 

n°962984
pudding100​9
Modératé
Posté le 16-02-2017 à 17:07:24  profilanswer
 

Hello,
 
RJ11 et RJ45 ne sont pas des types de câbles mais des types de connecteurs.
Un câble PTT (PTT 298) peut très bien faire l'affaire, comme du câble Ethernet, le tout étant qu'il dispose d'au moins une paire (mais si il est blindé/torsadé c'est tout de même mieux).
 
Ensuite pour la question des filtres, si tu es en dégroupage total (plus de ligne téléphonique analogique), les filtres ne sont plus nécessaires.
La ligne téléphonique est en toute logique sur la paire GRIS/BLANC de ton cable d'arrivée, il te faudra donc relier cette paire sur l'une de ton nouveau câble (en fonction du type de câble, tu n'auras peut-être pas les mêmes couleurs, le tout étant de câbler la même paire à l'arrivée dans ton bureau). Pour le cablage sur la prise du bureau, soit tu laisses la prise en T (donc à relier aux bornes 1 et 3) :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTYHN69yXGehnXN4PJV9XAqPDx55EowL1G1955Kl5RgzEv7XTgZ)
soit tu en profites pour mettre une prise RJ45 (donc à relier aux bornes 4 et 5) :
http://gurau-audibert.hd.free.fr/josdblog/wp-content/uploads/2012/06/CablageRJ45PriseT.png
Enfin, je te conseille de ne conserver que le strict nécessaire, si tu ne te sers que de la prise de ton bureau, ne recâble que celle-ci, en direct depuis ton arrivée FT (déconnectes tout ce qui est superflu), profites-en également pour retirer le "condensateur" éventuellement présent sur l'arrivée :
http://assiste.com/Assiste/media/images/Condensateur_prise_telephone.png


Message édité par pudding1009 le 16-02-2017 à 17:12:07

---------------
Feedback
n°963027
gixo
Posté le 16-02-2017 à 21:21:01  profilanswer
 

Merci pour votre réponse rapide,  
 
Je me suis rendu compte d'un autre problème, les câbles téléphoniques sont noyé dans une goulotte au milieu de tout les câbles électrique du secteur qui alimentent l'étage. Est-ce que cela génère des perturbations et existe-t-il une solution pour les éviter ?
 
Autre chose, si je comprend bien ce que vous me dites je relie directement le câble qui entre dans ma maison avec celui qui mène à mon bureau, comment faire si je veux desservir plus de prises ?

n°963036
pudding100​9
Modératé
Posté le 16-02-2017 à 23:08:57  profilanswer
 

Oui cela peut générer des perturbations en fonction des équipements que les câbles électriques alimentent... malheureusement pas beaucoup d'autres solutions efficaces que l'éloignement des câbles courants forts et faibles...
 
Pour desservir plus de prises, soit en série soit autant de câbles au départ de l'arrivée FT que de prises.


---------------
Feedback
n°963058
CISCOCOM7
Posté le 17-02-2017 à 08:34:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Alors pour commencer je rejoins mon confrère Pudding.
En gros rj11- pour le tel
Rj45-pc
 
Faut savoir que la prise T généralement desservie dans une goulotte et l elec dans une autre.
 
Aujourd'hui tu as un tel qui sort de la box donc tu peux transformer ta prise T en rj45 pour ça rien de bien complexe regarde chez legrand (plus simple à recabler si tu connais pas le code couleur)
 
Pour transformer ta prise en multi prises y a pas de mystère achete un switch non mangeable après tout n'est que question jusqu'ou tu veux aller dans la personnalisation de ton appart.

n°963080
pudding100​9
Modératé
Posté le 17-02-2017 à 10:19:50  profilanswer
 

De ma compréhension de la question, par "desservir plus de prises" j'ai répondu pour le cas du signal téléphonique (et dans ce cas, le switch n'est pas nécessaire)


---------------
Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Aide pour câblage réseau interne

 

Sujets relatifs
Aide achat RJ45 de 30 mètresconfiguré mon reseau local pour ma tablette sous android
Configuration reseau mixte 2 routeursAide pour réseau dual wan DSL + 4G
Aucun fichier Wordpress visible sur le FTP - Besoin d'aide...IP inconnues sur le réseau lorsque seule la box est branchee
Problème cable ou carte réseau ETHERNETMaison de 3 étages, un seul réseau wifi
Configuration réseau, routeur / switch / NAS gigabit ? 
Plus de sujets relatifs à : Aide pour câblage réseau interne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR