Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1052 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Cablage LAN fibre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cablage LAN fibre

n°718710
C_bruno
Posté le 17-11-2013 à 00:07:33  profilanswer
 

J'ai profité de l'offre à 1€ pour prendre les CPL 500 chez Orange.
Malheureusement, je plafonne à 12Mbits avec.
Du coup, j'envisage de câbler de l'endroit où se trouve mon ensemble LB, PC, NAS, vers l'endroit où se trouve mon installation HIFI vidéo.
Vu que j'ai déjà une goulotte avec du 220V dedans, je me suis penché sur la fibre qui n'est pas si cher que ça.
Est ce que j'ai bon si je prends 2 boitiers TP-Link MC200CM Convertisseur RJ45 Gigabit / Fibre optique Multimode/ 850nm et 1 câble Lindy 46115 Câble Fibre optique Duplex SC/SC 50/125 µm Multimode OM3 ?

mood
Publicité
Posté le 17-11-2013 à 00:07:33  profilanswer
 

n°718756
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 17-11-2013 à 10:56:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si j'étais toi, je prendrais directement du câble RJ45 cat6. Tu auras les mêmes résultats (débit gigabit) et ça coûtera bien moins cher.


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°718778
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-11-2013 à 13:00:11  profilanswer
 

[:plusun] pour slr56, la fibre entre le matos et le coût d'une longueur de fibre (sans parler de câblage des prises, de la longueur déjà faîte), il vaudrait mieux partir sur du RJ45.
Catégorie 6a ou grade 3, SSTP si tu as vraiment de la longueur (10m et plus) à côté du 220V, même si j'ai déjà vu pas mal d'installations en SFTP dans des bureaux sans machinerie de puissance (chauffage, clim) connecté sur le 220V.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°718831
C_bruno
Posté le 17-11-2013 à 16:52:40  profilanswer
 

15m de fibre ça coûte 40 euros. Et surtout ça prend moins de place. Ca me fait chier d avoir internet à 300Mbits et d être bridé par mes CPL.

n°718832
Mekthoub
Posté le 17-11-2013 à 17:01:37  profilanswer
 

Mais personne ne t'a parlé de CPL, voyons! On t'a parlé de câble ethernet... Qui est le câble naturel d'une connexion qui va jusqu'à 1 Gbits/s, quoi. C'est à dire que ta fibre optique n'ira pas d'un poil mieux...

n°718869
C_bruno
Posté le 17-11-2013 à 20:01:38  profilanswer
 

Je crois que je vais arrêter de poser des questions sur ce forum

n°718985
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 18-11-2013 à 10:28:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
D'une part, 15m de fibre 40€, ok, mais tu oublies les adaptateurs RJ45/Fibre à 50€ mini pièce.
 
Et ensuite, si tu ne veux pas écouter nos conseils, alors abstiens toi de poser tes questions.


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°718987
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-11-2013 à 10:40:26  profilanswer
 

Ce que j'ai indiqué auparavant :

bardiel a écrit :

la fibre entre le matos et le coût d'une longueur de fibre (sans parler de câblage des prises, de la longueur déjà faîte), il vaudrait mieux partir sur du RJ45.


40€ la fibre, 50€ par adaptateur, soit 140€ ? [:yiipaa:4]  
Alors que :
- 18m (avec 3m supplémentaire pour se faire des rallonges) de câble grade 3 SAT, 40€
- soit des prises mâles, soit femelle (disponible dans n'importe quel magasin de bricolage un tantinet approvisionné),  35-45€ les 2 côtés
- la goulotte semble déjà présente, car pas comptée dans la fibre
On arrive à... 90€ maxi.
 
Encore un topic d'un petit jeune qui veut faire "selon son idée", qui ne veut pas écouter ce qu'on indique, et qui cherchait juste une approbation. Ben ici tu l'auras pas C_bruno, car on est sérieux et on sait de quoi on parle... quoiqu'en recherchant un peu, j'ai découvert que tu parlais d'un abonnement fibre sur un autre topic, il s'agit d'un déplacement de ta box ?


Message édité par bardiel le 18-11-2013 à 10:43:52

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°720133
C_bruno
Posté le 21-11-2013 à 13:46:59  profilanswer
 

1- Je ne parlais pas de vous 2 mais de Mekthoub. Je sais bien qu'on ne m'a pas parlé de CPL mais c'est ce que j'ai actuellement.
2- J'avais compris vos conseils et je suis loin d'être un petit jeune puisque j'ai passé la barre des 40.
3- J'ai un soucis avec le RJ45 : le manque de place dans les goulottes avec les fils électriques et HIFI qui passent déjà dedans. Ca va être compliqué dans les angles à 90°. Après, je n'ai pas de retour sur les différents câbles optiques pour les angles. Celui que Orange m'a tiré supporte les angles sans soucis.
 
Pour être précis sur mon installation. J'ai un coin bureau avec l'arrivée FFTH, la LB, un PC et un NAS Synology. Et j'ai le coin salon avec le décodeur TV, un lecteur multimédia Dvico et un ampli Onkyo qui est capable de streamer le Synology. Le but est donc d'avoir un débit correct entre les 2 zones.

n°723599
metagreen
''The end of the line''
Posté le 01-12-2013 à 09:34:02  profilanswer
 

C_bruno a écrit :

3- J'ai un soucis avec le RJ45 : le manque de place dans les goulottes avec les fils électriques et HIFI qui passent déjà dedans. Ca va être compliqué dans les angles à 90°.

 

Les câbles d'enceintes ou audio/vidéo c'est pas censé être dans la même goulotte que les circuits électriques, il faut au moins une séparation, alors y rajouter du RJ45...[:tinostar].

mood
Publicité
Posté le 01-12-2013 à 09:34:02  profilanswer
 

n°723606
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-12-2013 à 10:28:44  profilanswer
 

C_bruno a écrit :

Ca va être compliqué dans les angles à 90°. Après, je n'ai pas de retour sur les différents câbles optiques pour les angles. Celui que Orange m'a tiré supporte les angles sans soucis.


Il est clairement déconseillé d'avoir des angles de ce style, c'est tout [:spamatounet]  
Et malheureusement "comme d'habitude" les techniciens qui t'ont posé la fibre t'ont demandé "la box sera où" au lieu de respecter la norme NFC15-100 : arrivée au tableau électrique général, la box à cette endroit ou rallonge depuis cette endroit. Mais bon va expliquer cela entre les clients "ze ve ma box a coté de la télé", les FAI "vous avez une box uber-multi-fonction qui fait même le café (option à x€/mois suivant éligibilité)" ( [:s@ms:2] )
Comme l'indique metagreen, tu n'as pas à avoir dans une même goulotte surtout une simple j'imagine, du 20mm de large x 12mm d'épaisseur, autant de type de câbles.
 
Pour des angles de ce style, je maintiens le RJ45. Tu manques de place ? Go multiplexé ou numérisé les utilisations.
Avec du câble RJ45 grade SAT, tu peux passer dans le même câble (4 paires/8 fils) au choix :
- du réseau informatique 100Mb/s sur 2 paires + téléphone sur 1 paire + signal TV satellite ou TNT sur 1 paire
- 2 réseaux informatique 100Mb/s en 2x2 paires (1 internet et 1 spécifique LAN par exemple)
- du téléphone sur 1 paire + signal TV satellite ou TNT sur 1 paire + 2 signaux HiFi sur 2 paires
- du réseau informatique Gigabit ou plus sur les 4 paires


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°723688
martel_420
Atypique
Posté le 01-12-2013 à 14:41:12  profilanswer
 

le câble de fibre est limité à 40gbts je crois (une gaine) bien loins tes 1 du rj

n°723691
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-12-2013 à 14:55:10  profilanswer
 

Euh le câble catégorie 6a et plus (dont le grade 3 sat) est compatible 10Gb/s hein [:transparency]  
Après quand à l'utilisation, le 10Gb ne sera pas dans les foyers avant quelques années à un tarif raisonnable, tant qu'à internet déjà un réseau Gigabit c'est bien.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Cablage LAN fibre

 

Sujets relatifs
Pas d'accrochage lors du raccordement fibre Numéricable[Fibre optique]Questions immeuble moins de 12 logements
fibre: orange ou numericable?Déjà fibré, possibilité de changer ?
(Numericable) Fibre 200mega Debit et question[Orange Fibre] Installation fibre mal faite ? Recours après 6 mois ?
• SFR FTTH • Antre du SFR bashingChoix clé wifi ou carte réseaux pour fibre optique.
Cette chose est-elle une prise pour la fibre internet ?Connection fibre numéricable = Need help !!!
Plus de sujets relatifs à : Cablage LAN fibre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR