Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2065 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

bride de bande passante sur pc ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1269683
superdodu5​6
Posté le 19-03-2026 à 08:48:10  profilanswer

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur le forum afin de tenter de résoudre un problème de débit internet sur mon ordinateur.

Je précise que je suis assez novice en informatique : j’ai quelques bases, mais rien de très poussé.

Voici mon problème : lorsque j’effectue un test de débit (notamment sur nPerf), je n’arrive pas à dépasser les 10 à 15 Mbps sur mon PC.
Cela se produit dans toutes les configurations suivantes :

en Wi-Fi directement via la carte Wi-Fi du PC,

en Wi-Fi via un routeur relié en RJ45 au PC,

et même en connexion filaire directement branchée à la box.

Pourtant, sur les autres appareils, tout fonctionne parfaitement :

ma PlayStation, connectée en Ethernet à la freebox ultra, atteint environ 800 Mbps,

ma tablette, en Wi-Fi, obtient également un excellent débit.

Je suis actuellement en fibre chez Free.

Configuration du PC :

Carte mère : Gigabyte A620MH

Processeur : AMD Ryzen 5 7500F (3,7 GHz)

Mémoire RAM : 32 Go DDR5

Système d’exploitation : Windows 11

De mon côté, j’ai déjà effectué plusieurs vérifications :

mise à jour des pilotes de la carte mère,

changement de câbles réseau (rj45),

test des performances du disque dur (qui est correct),

vérification de la carte réseau : elle est bien configurée et non bridée (connexion à 1000 Mbps).

Malgré tout cela, le problème persiste uniquement sur mon PC.

Auriez-vous une idée de ce qui pourrait provoquer ce blocage de débit et comment le résoudre ?

Merci d’avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2026 à 08:48:10  profilanswer

n°1269728
Rem82
Posté le 19-03-2026 à 22:45:13  profilanswer

Y a plus rien qui marche rond de nos jours de toutes façons avec ce qu'on appelle les technologies révolutionnaires ...  [:spamafote]

n°1269832
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-03-2026 à 14:17:09  profilanswer

Teste avec une clé USB Linux live. Si le problème persiste -> défaut matériel, mais je (adepte de Linux) penche clairement pour W11 qui fout le bazar. Y'avait pas une histoire mode économie d'énergie? Quid d'un antivirus ou autre?

PS: test à effectuer en filaire!

Message édité par rat de combat le 22-03-2026 à 14:17:35

---------------
-/-
n°1269843
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 22-03-2026 à 22:26:04  profilanswer

Si tu as installé des logiciels fournis avec ta carte mère et/ou carte réseau, désinstalle les.

Ces gens là aiment bien proposer des logiciels pour "optimiser" la connexion pour le gaming et ils font en général plus de mal que de bien.

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°1269872
superdodu5​6
Posté le 24-03-2026 à 10:17:09  profilanswer

bonjour et merci pour vos réponse.
Après plusieurs formatages et la réinstallation de différents pilotes, le problème persiste.
J’ai également réinstallé une carte Wi-Fi, mais le résultat est toujours le même.
Que ce soit en connexion filaire ou en Wi-Fi, aucun changement.

En revanche, en testant avec une simple clé Wi-Fi USB, tout fonctionne parfaitement : je retrouve des débits d’environ 650 Mb/s sur nPerf.

J’en conclus que le problème semble venir de Windows 11. Malgré plusieurs heures de recherche et de tests, je n’ai malheureusement trouvé aucune solution.

Pour l’instant, j’utilise donc une clé USB comme solution de contournement, ce qui reste frustrant, mais au moins fonctionnel.

n°1269892
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-03-2026 à 18:16:55  profilanswer

Ta clé USB fonctionne sous Windows 11 aussi, mais c'est bien possible que W11 ait un "soucis" avec ton matériel. Malheureusement si tu lis un peu le forum ce genre de trucs est assez récurrent et W11 étant fermé c'est très difficile à dépanner. (Disclaimer: J'aime pas Windows. :o )

Après c'est pas inpensable que ta carte mère ait un soucis matériel, donc tu peux toujours tester avec une clé USB Linux (Mint p.ex.) Live.

---------------
-/-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Combiner bande 6ghz & 5ghzDébit 2Gb/s bridé par mon PC?
windows bride ma connexion Problème de débit bridé sur un reseau 10 Gbit entre PC Windows 10/11
Débit bridé sur un PC récentBande fréquence 160hz non activable sur Freebox pop
wifi bridéFibre optique - problème bande passante
Débit réseau bridé à 100mb/s puis à 1000mb/s et ainsi de suite...bande passante bridé en gigabit
Plus de sujets relatifs à : bride de bande passante sur pc ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)