Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1046 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Améliorer la réactivité du réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Améliorer la réactivité du réseau

n°271316
mrolympia2​012
Posté le 08-02-2007 à 23:55:22  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Alors voilà, j'ai deux pc qui sont reliés en réseaux. Je travaille sur l'un qui fait également office de serveur de fichier pour un second pc qui vient se connecter dessus pour travailler sur d'autres documents.
 
Les fichiers sont petits (2-3Mo) donc je ne cherche pas spécialement du débit, mais je trouve que la réactivité (je ne sais pas si c'est le meilleur terme), n'est pas terrible. C'est-à-dire que par exemple quand le second pc vient "browser" dans le serveur, l'explorateur met un petit temps avant d'afficher le contenu du répertoire, idem pour ouvrir un fichier.
 
Avant ils étaient reliés en wifi avec une Livebox comme routeur, et c'était vraiment nul. Avec un cable réseau entre les deux et du Fast ethernet (100Mb/s), c'est moyen.
 
Je me demandais si je passais en Gigabit ça serait encore mieux? J'ai vu une fois un post où quelqu'un disait que le giga c'est comme bosser en local, mais je ne sais pas si c'était du second degré?
 
De même est-ce qu'investir dans ce type de routeur conçu pour les joueurs: http://www.ldlc.com/fiche/PB00033138.html, optimiserai encore un peu plus cette réactivité?
 
Ou bien tout bêtement y-a t'il un paramétrage à modifier dans les favoris réseaux? En ce moment en débit, je tourne à 11Mo/s en moyenne. Je suis en 100Mb Full duplex forcé.


Message édité par mrolympia2012 le 08-02-2007 à 23:57:19
mood
Publicité
Posté le 08-02-2007 à 23:55:22  profilanswer
 

n°271317
darksmurf
Posté le 09-02-2007 à 11:23:39  profilanswer
 

Moi je fais des débits jusqu'à 30Mo/s avec un Dlink DGL4300

n°271318
mrolympia2​012
Posté le 09-02-2007 à 11:48:51  profilanswer
 

Mais est-ce que l'accès aux fichiers d'un autre pc est plus rapide qu'avec du fast ethernet?
 
Quand je parle accès, c'est pas la rapidité de transfert, c'est la vitesse à laquelle l'explorateur rafraichit le volet d'exploration pour afficher le contenu d'un répertoire.

n°271319
darksmurf
Posté le 09-02-2007 à 13:14:53  profilanswer
 

un petit peu oui
mais bon en FastEthernet c'est déjà instantané non ?

n°271320
mrolympia2​012
Posté le 09-02-2007 à 13:19:58  profilanswer
 

Bof pas vraiment. J'ai quelque chose de mal réglé?
 
Ca viendrait de quoi? Je vire le QoS?

n°271321
cortx
Posté le 09-02-2007 à 13:56:45  profilanswer
 

QoS si je ne me trompe pas ne te sert a rien si tu ne fait pas des truc demandant de la super qualité de transfrt du style de multicast de vidéo et du streaming video ou dvd en chaine.
Si tu ne fias pas ca, tu peut le virer.

n°271322
mrolympia2​012
Posté le 09-02-2007 à 14:53:44  profilanswer
 

ok et les checksum des paquets transmis, il vaut mieux les garder activés? je ne voudrais pas corrompre les fichiers transmis.

n°271323
cortx
Posté le 09-02-2007 à 15:09:46  profilanswer
 

Toute facon c'ets intégrer dnas les couche de protocole TCP/IP de gérer les érreur, jamais ou trés rarement tu aura une corruption de fichier lors d'un transfert.
Si tu as un fichier corrompu soit il l'été a la base soit tu as fait queuqlque chose ou la machine une fois sur ton poste. (cluster effecteux par exemple)

n°271324
mikegyver
Le H de Hawaï, ça sert à rien
Posté le 10-02-2007 à 18:27:51  profilanswer
 

Bâ je voudrais pas jouer les rab-à-joie mais 11Mo/s en 100Mbps je trouve ça déjà très bon  :ouch: !
Mon install n'est certes pas une référence mais chez moi je suis déjà content de tourner à 9Mo/s voire 10Mo/s en pointe :D  ...
 
Quand on sait que le débit théorique maximal d'une connection 100Mbps est de 12,5Mo/s je pense que tu auras du mal à faire mieux juste en modifiant quelques paramètres... M'enfin j'ai pas la science infuse non plus hein :whistle:  
 
J'ai eu l'occasion de monter un réseau en Gigabit qui est down pour le moment (je suis justement à la recherche de l'origine du problème  :sweat: ) et la vitesse moyenne des transferts d'un PC à l'autre était la même que si je mettais les disques des deux PC dans la même machine, c'est à dire 30-35Mo/s avec des pointes à 40Mo/s (Bon ça va, c'est pas des disques durs 15k non plus hein :o ).
En revanche j'irai pas jusqu'à dire que c'est la même chose que bosser en local puisque les temps d'accès sont quand-même nettement plus longs  :non:


Message édité par mikegyver le 10-02-2007 à 18:30:44

---------------
...m'enfin !!!
n°271325
mrolympia2​012
Posté le 10-02-2007 à 20:28:40  profilanswer
 

A voilà! je cherchais du feedback sur les temps d'accès.
 
Les débits je m'en fiche. C'est des petits fichiers qui transitent. Mais je me demandais si en gigabit, les temps d'accès étaient réduits par rapport à du 100mb/s.
 
Un routeur 100Mb =15€, un routeur 1000Mb=40€ + 1 carte réseau et les cables de remplacement si besoin est (là je suis en cat.5, mais non blindé).

mood
Publicité
Posté le 10-02-2007 à 20:28:40  profilanswer
 

n°271326
mikegyver
Le H de Hawaï, ça sert à rien
Posté le 10-02-2007 à 21:16:12  profilanswer
 

Bah j'ai pas d'outil de mesure et en ce qui me concerne je vois pas trop de différence entre 100Mbps et 1Gbps au niveau des temps d'accès.
J'ai même parfois l'impression que c'est le 100Mbps qui est le plus réactif  :pt1cable:  !
 
En revanche par rapport à un disque en local là oui, c'est perceptible.
Je m'en suis rendu compte dans une situation banale puisqu'il s'agit de l'affichage des icônes des dossiers réseau qui s'effectue très lentement dans l'explorateur de fichiers intégré à Nero Burning Rom...
Bon OK, les temps d'accès ne sont pas spécialement mis à l'épreuve dans ce contexte, mais toujours est-il que ce symptôme n'apparaît pas avec un disque dur local où les icônes s'affichent instantanément ; preuve qu'il existe bien une différence perceptible ;) .
 
Bon maintenant il faut pas non plus extrapoler hein, ça reste quand-même suffisament rapide pour être transparent dans pas mal de cas  :jap:


Message édité par mikegyver le 10-02-2007 à 21:23:34

---------------
...m'enfin !!!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Améliorer la réactivité du réseau

 

Sujets relatifs
mise en place réseauReseau wifi + freebox
Réseau wifi ad hoc : probléme de connexionDeux freebox sur un reseau
Comment créer un sous réseauProblème réseau ad hoc avec Windows vista
Partage de connexion sans réseau localLecteur réseau plus lent que dossier partagé : késako ?
Plus de sujets relatifs à : Améliorer la réactivité du réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR