Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Circuit "Onduleur" (alimentation batterie) pour équipement réseau 12V

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Circuit "Onduleur" (alimentation batterie) pour équipement réseau 12V

n°766194
jinkazama
Posté le 16-05-2014 à 11:55:45  profilanswer
 

Bonjour a tous,
    Je viens de m'inspirer de ce montage : http://1wt.eu/articles/alix-ups/ pour bricoler un "onduleur" DC qui permet de garder sous tension mes équipements réseaux lors d'une coupure de courant.
http://static.1wt.eu/img/articles/alix-ups/alix-ups-9v-battery.png
    A vrai dire, j'ai une liaison radio a 100Mb vers une connexion fibre optique - cette liaison passe par un relai ou l'installation doit rester discrète et compacte. Ce relai étant équipé de 2 radios (type ubiquiti / mikrotik) branchées via un câble croisé + PoE, je cherchai un circuit simple qui me permet de garder le système sous tension lors de petites coupures de courant (±5min).
    J'ai donc monté un circuit basé sur 8 batteries 1.2 NiMh 2000MAh, similaire a celui cité en début de post.
    Tension nominale : 9.6V
    Capacité : 2Ah
    Tension de charge : 11.2V
    Alimentation : 14V
    Mes équipements réseaux supportent entre ±7-8V et 24V., en dessous de 7-8V, ils s’éteignent automatiquement (je n'ai donc pas de coupure basse tension sur mon pack de batteries NiMh).
    Par rapport au circuit de base, j'ai pris des composants supportant un courant + important (1W pour la Zener, 3A pour les Schottky) et j'ai ajouté une 2eme diode Schottky pour éviter un feedback vers mon alimentation (qui me bouffait 300mA a vide...).
    Le fonctionnement: Sous tension: L'alimentation 12V (réglée a son max: 14V), alimente les antennes a travers la Schottky anti feedback (j'ai donc ±13.5V en sortie du circuit) et charge les batteries en ayant une tension constante de ±11V (zener 11V) sur le pack NiMh avec un faible courant (quelques dizaines de mA).
    Lors d'une coupure de courant: Le pack de batterie prend le relai. Il tombe rapidement a 9.6V (cf courbe de décharge NiMh) et alimente les antennes a travers la Schottky du pack batterie (j'ai donc ±9.1V en sortie de circuit).
 
    La bonne surprise, c'est qu'avec ce système qui m'a couté a peine 15 euros, les 2 radios peuvent fonctionner sur batterie un peu plus d'une heure!
 
    Je communique les valeurs des composants que j'ai utilisé pour le montage :
    Z1: Zener 11V 1W
    D1: Schottky 3A
    D2: Schottky 3A (absente sur le schéma; branchée entre le + de l'alimentation et le circuit, pour éviter le feedback batteries=>alim)
    R1: Au choix en f() de la tension d'alimentation. J'ai mis 75 Ohms dans mon cas. - je charge donc a (13.5-11)/75 : 33mA, il faut donc un peu plus de 2-3jours pour charger la batterie vide... (la zener ne doit pas depasser 90mA (1W), on peut donc éventuellement descendre la résistance a ±30 Ohms pour ramener la charge a ± 24h)
 
    Si vous devez absolument avoir une tension DC stable pour alimenter vos équipements (48V, 24V 12V ou 5V...), vous pouvez éventuellement installer un convertisseur DC-DC en sortie de ce montage, mais choisissez-le/réglez-le pour qu'il coupe lorsque la tension d'entrée passe sous les ±8V (pour éviter la sur-décharge)


Message édité par jinkazama le 16-05-2014 à 12:17:01
mood
Publicité
Posté le 16-05-2014 à 11:55:45  profilanswer
 

n°766643
jinkazama
Posté le 17-05-2014 à 19:42:29  profilanswer
 

Voici une photo de mon montage :  
http://jin74.free.fr/BATTERYBACKUP.jpg
 
Le câble de gauche est le 230V, le fil bleu la sortie (13.5V en charge, 9.1V sur batterie) vers l’équipement réseau.
 
On peut voir que c'est très simple, si quelqu'un utilise le même type de circuit, qu'il le partage ici, je pense que c'est un très bon moyen de faire un "onduleur" DC pour petit équipement réseau...


Message édité par jinkazama le 17-05-2014 à 19:43:56
n°766714
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-05-2014 à 23:47:45  profilanswer
 

En fait tu as bricolé un genre d'onduleur offline...
Il est possible de faire mieux, avec quelques composants, et d'avoir un vrai line-interactive.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Circuit "Onduleur" (alimentation batterie) pour équipement réseau 12V

 

Sujets relatifs
Créer un réseau entre deux pcRéseau appartement neuf RJ45
VoIP avec réseau 3G/4GExtension réseau CPL Netgear
Configuration ReseauExtension portée WIFI par CPL et Pb de double réseau électrique
Ajouter un peripherique reseau RJ45disque dur externe reseau neufbox
Ordinateurs du reseau local n'apparait pas toujourAastra 6755i sur réseau classique
Plus de sujets relatifs à : Circuit "Onduleur" (alimentation batterie) pour équipement réseau 12V


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR