La valeur TTL d'un paquet IP représente le nombre maximum de routeurs IP que ce paquet est autorisé à traverser avant d'être jeté. Dans la pratique, vous pouvez vous attendre à ce que chaque routeur sur Internet décrémente le champ TTL d'exactement une unité.
La spécification TCP/IP précise que le champ TTL destiné aux « paquets » TCP devrait être fixé à 60, mais beaucoup de systèmes utilisent des valeurs plus petites (BSD 4.3 utilise 30, la version 4.2 utilisait 15).
La valeur maximale pour ce champ est de 255, et la plupart des systèmes Unix fixent le champ TTL des paquets ICMP ECHO_REQUEST à 255. C'est pourquoi vous pouvez « pinger » certains hôtes, mais pas les atteindre via telnet(1) ou ftp(1).
Normalement, ping affiche la valeur TTL du paquet qu'il reçoit. Quand un système distant reçoit un paquet ping, il peut faire 3 choses avec le champ TTL dans sa réponse :
* Ne pas le modifier ; c'est ce que faisaient les systèmes Unix Berkeley avant la version BSD 4.3 tahoe. Dans ce cas, la valeur TTL du paquet reçu sera de 255 moins le nombre de routeurs traversés sur le chemin aller-retour.
* Le fixer à 255 ; c'est ce que font les systèmes Unix Berkeley actuels. Dans ce cas, la valeur TTL du paquet reçu sera de 255 moins le nombre de routeurs traversés sur le chemin venant du système distant vers l'hôte effectuant le ping.
* Le fixer à une autre valeur. Certaines machines utilisent la même valeur pour les paquets ICMP que pour les paquets TCP, par exemple 30 ou 60. D'autres peuvent utiliser des valeurs complètement aléatoires.
(extrait de http://www.delafond.org/traducmanf [...] ing.8.html )
Si quelqu'un a un GNU/linux sous la main, est-ce qu'il pourrait faire un:
man ping > ~/ping.txt et le poster ici ?