Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1292 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Agrégation de lignes ADSL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Agrégation de lignes ADSL

n°757950
OlivierDu9​1
Posté le 09-04-2014 à 13:54:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Vivant actuellement dans un petit village et disposant d'une ligne ADSL médiocre (55 db d'affaiblissement, 4Mb/s en DL et /800kb/s en UL maximum), je me demandait s'il ne serait pas intéressant de prendre une seconde ligne ADSL (voir une troisième) pour faire de l'agrégation de ligne et additionner les débits en DL et UL.
 
J'ai lu pas mal de choses sur le net à ce sujet et la solution la plus abordable qui en ressort est la configuration suivante :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/438006Agregation.jpg
 
Il faut installer un soft de routage sur le PC et le Serveur KIMSUFI (genre zeroshell ou pfsense).
 
J'ai plusieurs questions quand à cette configuration :
 
- Qu'en est il de la connexion entre les 3 x box et la (?) prise RJ45 murale ? Faut il un adaptateur 3 vers 1 ? Faut il monter 2 autres prises RJ45 murales reliées au boitier FT ?
- Qu'en est il du ping ? Va t il être dégradé par rapport à une seule ligne du fait des intermédiaires en + ?
- Est ce viable, tout simplement ? Le coût est largement inférieur (60€ d'abonnements SFR + 10 € KIMSUFI = 70 € mensuels) à une solution SDSL (pour l'upload) mais est ce vraiment viable ? Existe t il plus simple à mettre en oeuvre, quitte à payer plus cher (un routeur magique qui fait tout ça en un seul matériel ?)
 
Merci par avance.

Message cité 1 fois
Message édité par OlivierDu91 le 09-04-2014 à 14:21:20
mood
Publicité
Posté le 09-04-2014 à 13:54:57  profilanswer
 

n°757961
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-04-2014 à 14:14:46  profilanswer
 

OlivierDu91 a écrit :


- Qu'en est il de la connexion entre les 3 x box et la (?) prise RJ45 murale ? Faut il un adaptateur 3 vers 1 ? Faut il monter 2 autres prises RJ45 murales reliées au boitier FT ?

 

Il te faut 3 paires de cuivre FT (3 lignes), donc il y aurait 3 prises murales.

 
OlivierDu91 a écrit :


- Qu'en est il du ping ? Va t il être dégradé par rapport à une seule ligne du fait des intermédiaires en + ?

 

Oui nécessairement. Après les applications demandant un faible ping en général demandent peu de débit, donc rien n'empêche de les faire sortir en direct sans passer par le VPN.

 


OlivierDu91 a écrit :


- Est ce viable, tout simplement ? Le coût est largement inférieur (60€ d'abonnements SFR + 10 € KIMSUFI = 70 € mensuels) à une solution SDSL (pour l'upload) mais est ce vraiment viable ? Existe t il plus simple à mettre en oeuvre, quitte à payer plus cher (un routeur magique qui fait tout ça en un seul matériel ?)

 

Si tu veux dépasser le débit d'une connexion ADSL sur une connexion TCP/UDP donnée alors non, pas le choix. Si tu comptes utiliser ta capacité pour plusieurs connexions logiques, alors le routeur magique peut suffire. Au passage le routeur magique peut être ton pc avec 4 cartes réseau que tu as mis dans ton schéma.

 

Pour qu'on puisse t'en dire plus il faudrait que tu nous dises ce que tu comptes faire avec ta connexion internet.


Message édité par Misssardonik le 09-04-2014 à 14:15:01

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°757967
OlivierDu9​1
Posté le 09-04-2014 à 14:25:03  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide ! :)
 

Citation :

Il te faut 3 paires de cuivre FT (3 lignes), donc il y aurait 3 prises murales.


Ça c'est embêtant... Je n'ai aucune idée de comment tirer d'autres prises murales...
 

Citation :

Pour qu'on puisse t'en dire plus il faudrait que tu nous dises ce que tu comptes faire avec ta connexion internet.


Jouer : Faible ping nécessaire
Télécharger : Gros débit nécessaire
Uploader (sites webs, photos, vidéos, etc.) : Gros upload nécessaire
 
C'est basiquement tout ce que je fais sur mes PCs.

n°758019
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-04-2014 à 16:40:03  profilanswer
 

OlivierDu91 a écrit :

Merci pour ta réponse rapide ! :)
 

Citation :

Il te faut 3 paires de cuivre FT (3 lignes), donc il y aurait 3 prises murales.


Ça c'est embêtant... Je n'ai aucune idée de comment tirer d'autres prises murales...


 
faut demander à FT la construction de lignes supplémentaires je pense, je sais pas si on peut demander directement au FAI de faire ça (vu que de toute façon au bout c'est FT qui construit la ligne). Mais pas sûr.
 
 

OlivierDu91 a écrit :

Jouer : Faible ping nécessaire


 
ça tu passes par une seule connexion et c'est bon
 

OlivierDu91 a écrit :


Télécharger : Gros débit nécessaire


 
là ça dépend comment tu télécharges, suivant si c'est sur une seule source ou plusieurs
 
 

OlivierDu91 a écrit :


Uploader (sites webs, photos, vidéos, etc.) : Gros upload nécessaire


 
si c'est dans une optique purement client à uploader vers une destination à la fois, là tu as besoin du vpn ou tu seras limité au débit d'une seule connexion adsl.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°758027
OlivierDu9​1
Posté le 09-04-2014 à 17:07:41  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


faut demander à FT la construction de lignes supplémentaires je pense, je sais pas si on peut demander directement au FAI de faire ça (vu que de toute façon au bout c'est FT qui construit la ligne). Mais pas sûr.


 
je sais que j'ai 4 paires sur ma ligne téléphonique + 1 utilisée (par ma ligne ADSL) donc 5 en tout.
 

Misssardonik a écrit :


ça tu passes par une seule connexion et c'est bon


 
Oui, il faudrait donc indiquer au PC "routeur" que les applications "jeux" passent en directe sur le net et non sur le serveur distant.
 

Misssardonik a écrit :


là ça dépend comment tu télécharges, suivant si c'est sur une seule source ou plusieurs


 
Justement, en agrégeant les lignes, on a plus qu'une seule connexion. Je veux arriver à ce résultat et pouvoir télécharger un unique fichier venant d'une seule source avec une connexion internet composée de 3 x lignes ADSL. Le load balancing ne m'intéresse pas du tout.
 

Misssardonik a écrit :

si c'est dans une optique purement client à uploader vers une destination à la fois, là tu as besoin du vpn ou tu seras limité au débit d'une seule connexion adsl.


Je parle surtout d'uploader vers Youtuve, vers un FTP de site web, etc. Donc comme le DL, j'aimerais une seule connexion unique.
 
Je ne sais pas si cela est faisable....

n°758044
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-04-2014 à 17:50:03  profilanswer
 

OlivierDu91 a écrit :

je sais que j'ai 4 paires sur ma ligne téléphonique + 1 utilisée (par ma ligne ADSL) donc 5 en tout.


Oula... tu utilises 1 paire, mais d'ici que tu aies les 4 utilisables chez toi c'est autre chose...
Faudrait d'abord regarder si tu as bien la possibilité d'avoir plusieurs lignes, car rien que le coût de pose d'une seconde ligne ou plus ça risque de bien plomber ton budget.

 

Quelques photos de ton arrivée téléphonique stp ?

 

Autrement tu pourrais regarder avec des solutions alternatives comme le satellite et/ou la 3G (pas 4G, ne rêvons pas :o ) regardes donc ce topic.

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 09-04-2014 à 18:01:40

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°758163
OlivierDu9​1
Posté le 10-04-2014 à 09:47:41  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Oula... tu utilises 1 paire, mais d'ici que tu aies les 4 utilisables chez toi c'est autre chose...
Faudrait d'abord regarder si tu as bien la possibilité d'avoir plusieurs lignes, car rien que le coût de pose d'une seconde ligne ou plus ça risque de bien plomber ton budget.
 
Quelques photos de ton arrivée téléphonique stp ?


 
Hello,
 
Je ne sais pas si ça te parleras + qu'à moi  :D :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/860472IMAG0471.jpg
 
 

bardiel a écrit :

Autrement tu pourrais regarder avec des solutions alternatives comme le satellite et/ou la 3G (pas 4G, ne rêvons pas :o ) regardes donc ce topic.


 
Alors le satellite c'est proscrit parce que je joue énormément sur le net et le ping n'est pas viable pour cette utilisation (au mieux, 600 de ping avec le satellite)...

n°758164
fub
Posté le 10-04-2014 à 09:53:41  profilanswer
 

je profite de ce post pour poser une question assez similaire :
Je dispose d'une box en ethernet et dans le même immeuble d'une 2eme box en wifi. La solution de cumuler les lignes adsl est-elle possible avec une en ethernet et une en wifi ?

n°758170
Mekthoub
Posté le 10-04-2014 à 10:14:45  profilanswer
 

OlivierDu91 a écrit :

je sais que j'ai 4 paires sur ma ligne téléphonique + 1 utilisée (par ma ligne ADSL) donc 5 en tout.

C'est peu probable. Je suppose que tu dis ça, car il y a cinq câbles qui sortent vers le bas du DTI? Alors non: Ces cinq câbles ne transportent tous qu'une paire (ou deux, éventuellement). Ces cinq câbles sont raccordés ensemble, dans le DTI, et ils fournissent chacun une copie exacte du même signal...

n°758172
OlivierDu9​1
Posté le 10-04-2014 à 10:23:30  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

C'est peu probable. Je suppose que tu dis ça, car il y a cinq câbles qui sortent vers le bas du DTI? Alors non: Ces cinq câbles ne transportent tous qu'une paire (ou deux, éventuellement). Ces cinq câbles sont raccordés ensemble, dans le DTI, et ils fournissent chacun une copie exacte du même signal...


 
Hello :)
 
Non, je dis ça car quand je fais des tests pour du SDSL OVH par exemple, on me donne ces caractéristiques pour ma ligne :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/757094OVH.jpg
 
(Je précise au passage que l'atténuation donnée par OVH est un peu WTF. J'ai + 55 DB que 38 mais bon... Idem pour le débit (4 MBps et non 1.5 MBps...))
 
Après, à partir de la photo du DTI, j'avoue que j'ai du mal à déterminer à quoi servent tous ces câbles. Je n'y connais pas grand chose en télécom.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2014 à 10:23:30  profilanswer
 

n°758323
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-04-2014 à 16:26:06  profilanswer
 

Pareil que Mekthoub, et c'est la même chose que disait Misssardonik, et même si tu fais le test SDSL OVH c'est pas dit que tu aies vraiment 4 paires disponibles... surtout que tu en utilises déjà 1 :o
 
De la même manière rien ne dit qu'il reste encore des ports libres de l'autre côté.
A tout hasard demande une construction de ligne, avec la pose d'un 2ème DTI.
Si ça marche et qu'ils (FT/Orange) peuvent le faire, c'est bon tu pourras passer à la suite et faire ce que tu penses faire.
Autrement tu ne paieras rien vu que techniquement ça sera bloqué, ou alors ils te répondront ce qu'il faudrait faire (et combien ça coûterait).
 
Là à l'heure actuelle, c'est mettre la charrue devant les boeufs. Je vois 1 DTI, donc il n'y a qu'une seule ligne.
 
Pour les autres connexions, ne pas prendre le satellite pour une raison de ping, ok. Mais tu seras dans le même cas avec ton montage vu que tu devras transiter par un intermédiaire... sauf à ajouter un QoS et dédié 1 ligne pour les jeux et 1 ligne pour le reste... et là ce n'est pas un "genre" de MPLS maison que tu feras mais un simple load-balancing par application, chose que pfSense/m0n0wall/zeroshell/etc... sait faire.
 
@fub : on n'est pas dans un topic unique, donc 1 problème = 1 topic...
Crée ton propre topic, merci [:cetrio:1]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°758328
OlivierDu9​1
Posté le 10-04-2014 à 16:41:38  profilanswer
 

Ok, merci pour ces explications.
 
Je vais voir avec FT directement... Concernant le ping, c'est effectivement ma priorité (le débit étant important aussi mais venant après tout de même).
 
Du coup, je me prends effectivement peut être la tête pour pas grand chose... Peut être qu'un routeur dual WAN avec Load balancing suffirait amplement...
 
Merci en tout cas !  :jap:

n°774048
cyberP@cal
Posté le 17-06-2014 à 15:50:27  profilanswer
 

OlivierDu91 a écrit :

Ok, merci pour ces explications.
 
Je vais voir avec FT directement... Concernant le ping, c'est effectivement ma priorité (le débit étant important aussi mais venant après tout de même).
 
Du coup, je me prends effectivement peut être la tête pour pas grand chose... Peut être qu'un routeur dual WAN avec Load balancing suffirait amplement...
 
Merci en tout cas !  :jap:


 
Tu as mis en place ta solution ? Pour ma part j'ai 2 lignes adsl 4 mega avec un routeur Cisco RV 042G pour gérer le dual wan. N'importe quel logiciel de téléchargement va gérer les connexions sur les 2 routeurs en simultané pour cumuler ton débit. La seul chose que tu ne peut pas exploiter sur les 2 routeurs à la fois est le streaming vu que tu n'a qu'un seul flux continu.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Agrégation de lignes ADSL

 

Sujets relatifs
NRA ex adsl 2 bridé en adslBouygues ADSL, et la qualité ?
adsl non dégroupé 1216 kbps, ça donne quoi ?[ADSL] Probleme ADSL Speedtouch
Comment distribuer à partir d’une Freebox l’ADSL dans 12 pièces ?Changer le firmware du routeur ADSL TP-Link TD-W8970
[BDD] 400 000 lignes, surcharge cpu ?Orange: demande d'info sur gamme ADSL et VDSL2
B&You adsl, une expérience courte et frustrante...Abonnement ADSL pour stopper l'abo FT pour le tél
Plus de sujets relatifs à : Agrégation de lignes ADSL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR