Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1473 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Aggreation de lien / load balancing ADSL + 4G

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aggreation de lien / load balancing ADSL + 4G

n°1140411
ashkandie
Posté le 21-10-2020 à 10:07:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède actuellement un abonnement ADSL chez sosh avec une livebox 4, étant loin du NRA je n'ai que 3.2mbps de débit mais le ping est plutôt bon (25ms).
La réception de la 4g+ étant plutôt bonne je souhaiterais mettre en place une solution afin soit d’agréger mes 2 connexions soit de faire du load balancing.
 
Actuellement le problème est lorsque madame regarde netflix d'un coté, le ping fait un bon sur mon pc et les jeux en ligne sont juste injouables.
Je ne cherche pas forcément à augmenter mon débit, mais à faire en sorte que le ping reste faible dans ce cas de figure sur mon PC.
Le but est aussi de ne pas cramer tout mon forfait data 4G sur netflix qui se sert allégrement pour afficher les épisodes en 4k alors que le HD nous suffit amplement.
 
Sachant tout ceci, quelle solution serait la plus adaptée ? Agrégation de lien ADSL + 4G ou Loadbalancing en dual wan ?
Et le cas échéant quels équipements est-ce que je dois acheter, sachant que j'aimerais n'avoir qu'un seul LAN (livebox + routeur 4G connectés à un routeur qui gère le wifi le lan et tout le reste).
Est-ce qu'il existe des routeur 4G qui permettent de faire directement ce que je veux (ie: histoire de n'avoir qu'un seul équipement à acheter)
 
Merci pour votre lecture !
 

mood
Publicité
Posté le 21-10-2020 à 10:07:34  profilanswer
 

n°1140767
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 24-10-2020 à 22:19:54  profilanswer
 

L'agrégation de connexions internet (ADSL et 4G par ex), ça se fait déjà facilement avec le service OverTheBox d'OVH.
Je l'ai mis en place à l'école de ma fille. Ca marche très bien. Un forfait 4G de data (t'en trouves à moins de 10€/mois) et une connexion ADSL qui était à 5-6 Mbps. Avec l'agrégation, on est à 30 Mbps en moyenne.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1140774
ashkandie
Posté le 25-10-2020 à 06:37:11  profilanswer
 

Merci,
Oui j'ai vu ce service mais je le trouve vraiment chère pour ce que c'est. On cherchant je me suis tourné vers openMPTCProuter qui fait la même chose mais en diy pour le prix d'un VPS à 3€ :)

n°1140795
voyezzz
Posté le 25-10-2020 à 10:48:36  profilanswer
 

Citation :

le problème est lorsque madame regarde netflix d'un coté, le ping fait un bon sur mon pc et les jeux en ligne sont juste injouables.


 
As tu regardé si tu peux un peu jouer sur les QOS, pour que le traffic Netflix est une priorité plus basse que celui de tes jeux (voir meme si elle regarde Netflix sur une smart TV ou Box que le port où c'est branché soit en basse prio?)
Aucune idée si une LB peut fait ca cependant.
 
Sinon quelle est l’affaiblissement théorique (donné par exemple  par degrouptest) et réelle (donnée par ta Livebox) ? pas impossible qu'un peu d'optimisation te donne 1 ou 2 Mb/s de plus pour pas un sou ... (Bon bien sur tu ne gagneras jamais ce qu'une agreg 4G peut donner)

n°1140798
ashkandie
Posté le 25-10-2020 à 11:50:13  profilanswer
 

voyezzz a écrit :

Citation :

le problème est lorsque madame regarde netflix d'un coté, le ping fait un bon sur mon pc et les jeux en ligne sont juste injouables.


 
As tu regardé si tu peux un peu jouer sur les QOS, pour que le traffic Netflix est une priorité plus basse que celui de tes jeux (voir meme si elle regarde Netflix sur une smart TV ou Box que le port où c'est branché soit en basse prio?)
Aucune idée si une LB peut fait ca cependant.
 
Sinon quelle est l’affaiblissement théorique (donné par exemple  par degrouptest) et réelle (donnée par ta Livebox) ? pas impossible qu'un peu d'optimisation te donne 1 ou 2 Mb/s de plus pour pas un sou ... (Bon bien sur tu ne gagneras jamais ce qu'une agreg 4G peut donner)


 
Malheureusement pas possible avec la livebox 4 de gérer la QoS, par contre j'ai acheté un routeur WRT3200ACM qui lui le gère bien.
 
Pour l'affaiblissement ils sont plutôt d'accord, degrouptest me donne 57.15db et mon modem (Zyxel AGM1001, la livebox file pas cette info...) me donne 57.1.
Mon débit vari pas mal en ce moment, hier j'étais à 4150kbps en descendant, ce matin 6377kbps avec la livebox. Quand j'utilise le modem zyxel en mode PPPoE je tourne dans les 4100kbps aussi, mais par contre en téléchargements purs je perds presque 100KB/s (dl à 495KB/s avec la livebox et 400KB/s avec le zyxel), et si je mets le modem en mode bridge et que je laisse le WRT3200 gérer la connexion PPPoE c'est encore pire ...

n°1140894
voyezzz
Posté le 26-10-2020 à 18:50:31  profilanswer
 

Ok, débit tout à fait cohérent avec l’affaiblissement réel, sans doute pas grand chose à gagner.
(Je demandais au cas où car habitant à la campagne et faisant un peu de dépannage info à droite à gauche à une époque, j'ai vu des foultitudes de ligne à 50-60db avec à peine 2Mb/s qui faisaient x2 une fois l'installation "nettoyée/optimisée)  

n°1140901
ashkandie
Posté le 26-10-2020 à 22:05:18  profilanswer
 

voyezzz a écrit :

Ok, débit tout à fait cohérent avec l’affaiblissement réel, sans doute pas grand chose à gagner.
(Je demandais au cas où car habitant à la campagne et faisant un peu de dépannage info à droite à gauche à une époque, j'ai vu des foultitudes de ligne à 50-60db avec à peine 2Mb/s qui faisaient x2 une fois l'installation "nettoyée/optimisée)  


 
J'avais ce problème au début, mais c'est orange qui bride les lignes à 3mbps si on peut pas aller à 8mbps. Suffit de les appeler et de leur faire comprendre qu'on est conscient du "risque" pour qu'ils nous passent à 8.
 
Enfin bref, ca me dit pas pourquoi j'arrive pas à avoir le même débit avec mon modem zyxel qu'avec la livebox =/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Aggreation de lien / load balancing ADSL + 4G

 

Sujets relatifs
ADSL : baisse de synchro, resynchro correctecanal wifi d'une clé 4G
Conseils sur les offres BOX 4GDeux accès Internet (4G et ADSL), 1 routeur ASUS
Problèmes de connexion 4G avec routeur Huawei B315s-22Utiliser la 4G sur portable disposant d'un emplacement SIM
Comment souscrire à une offre adsl?Agrégation lien Freebox Pop vers switch pour avoir du 5gb internet ?
Routeur 4G TP LINK: débit montant très bas, plus que sur smartphone 
Plus de sujets relatifs à : Aggreation de lien / load balancing ADSL + 4G


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR