Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1286 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  CPL 500Mbits/sec ou Câble ethernet ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPL 500Mbits/sec ou Câble ethernet ?

n°649545
G2t
Posté le 08-03-2013 à 21:43:43  profilanswer
 

Bonsoir.
 
J'utilise actuellement internet via 2 CPL 80Mbits/sec (oui les anciens CPL) , et je sais pas si le mieux serait d'en acheter des 500Mbits/sec ou carrément d'utiliser un câble ethernet ...
 
J'ai 10 Méga chez SFR (depuis l'ordinateur où est installé le routeur) , et avec mon CPL je reçois au moins 9 Méga .
http://www.speedtest.net/result/2560184894.png  
http://www.speedtest.net/result/2560181653.png
(Tests fait à partir de mon ordinateur)
 
En sachant que si je passe un câble (voir ligne rouge) , voici le chemin qu'il devrait faire :  
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/10/1362775022-dessin-cpl.jpg
 
Et je pense qu'il y a facile 8/9 mètres ...  
Mais à ce que je lis sur certains sites , la longueur du câble ethernet peut jouer .
Donc je me pose la question , lequel de ces 2 moyens seraient réellement le mieux afin d'avoir une bonne connexion et minimiser la perte de ping ? (Je fais de temps en temps des jeux en réseau)
 
Merci .

mood
Publicité
Posté le 08-03-2013 à 21:43:43  profilanswer
 

n°649554
Mekthoub
Posté le 08-03-2013 à 22:44:53  profilanswer
 

Bonsoir!
 
Ethernet bien sûr, sans discussion possible. Ping minimal, perfs au top, stabilité parfaite... Alors que le CPL est lamentablement inefficace, il bouffe du débit, il rallonge le ping, il perds des paquets, est très instable, très dépendant des conditions, de l'état du circuit électrique... une horreur, surtout pour un joueur.
 

G2t a écrit :

la longueur du câble ethernet peut jouer .

Balivernes. Le câble ethernet donne des perfs constantes quelle que soit sa longueur.

n°649559
G2t
Posté le 08-03-2013 à 23:03:33  profilanswer
 

Je m'en doutais un peu que le câble reste le meilleur , mais maintenant avec les CPL 500Mbits/sec , je pense que ça a bien évolué pour limiter la perte de paquets , le rallongement du ping , la perte de débit , etc ...
 
Un câble a les mêmes performances quel que soit la longueur du câble ?!!!! Ooooooh , c'est pas ce que j'ai lu sur plusieurs sites =O
 
Entre un câble de 2mètres et un de 20mètres , il n'y a pas de perte ?!

n°649574
Mekthoub
Posté le 09-03-2013 à 01:21:18  profilanswer
 

Aucune. Tu peut même pousser jusqu'à 100 mètres de longueur, en théorie: C'est la limite de fonctionnement du système. Au-delà ça ne marche plus du tout, mais avant ça tu n'as pas perdu un seul bit/s.

n°649577
G2t
Posté le 09-03-2013 à 01:42:12  profilanswer
 

D'accord merci de l'information alors .  
 
Et j'ai une petite question , quand je vais dans CMD , j'écris : tracert google.com , cela me donne des informations sur le temps de ma connexion si je comprends bien .  
J'obtiens ceci :
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/10/1362789528-jyjyj.jpg
(Bon j'ai caché certains trucs)  
 
A quoi correspond quoi ? Quel est mon réel délai en ms ? Que pourrais-je prétende en ping sur des jeux en réseau avec un câble ethernet , à savoir qu'actuellement je tourne autour de 40ms quand tout va très bien , sinon je suis dans les 43/45ms ... (AVEC LE CPL)
 
Merci de tes rapides réponses Mekthoub .


Message édité par G2t le 09-03-2013 à 01:43:48
n°649590
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-03-2013 à 08:50:46  profilanswer
 

Houla, y'a du troll sur le CPL.
Le CPL marche sans problème. Le qualifier de "lamentablement inefficace" alors que des tas de gens l'utilisent quotidiennement (dont moi), c'est couillu.

 

Bien sûr il faut lui préférer le filaire mais là aussi, je lis des grosses bêtises.
Le câble ethernet, c'est comme les conserves de haricots. C'est pas parce que tu es le lendemain de la date de péremption que les haricots se transforment d'un coup en vers.

 

Aussi le câble n'est pas parfait jusqu'à 100m puis merdique dès le mètre suivant.
Des tas de critères entrent en jeu : le débit désiré, le type de câble, l'environnement.
Pour prendre deux extrêmes, un câble de 10m de cat 5e sans blindage qu'on veut faire marcher au gigabit alors qu'il est entouré de câbles électrique va se révéler inutilisable là où un câble de 120m de cat 5e avec fort blindage et seul dans sa gaine va tenir la charge.
Alors pour dire de minimiser les surprises, on se donne une limite de 100m. Au delà, il faut d'autres connectiques type fibre.

 

Mais on en fait trop à ce sujet. Le preuve : des tas de particuliers pour relier deux pièces s'emmerdent avec la longueur du câble. On ferait mieux de les sensibiliser sur un bon sertissage et d'éviter la promiscuité avec des courants forts.


Message édité par ShonGail le 09-03-2013 à 09:18:19
n°649623
G2t
Posté le 09-03-2013 à 11:41:41  profilanswer
 

Merci de ta réponse .
 
Si je comprends bien , je n'ai absolument aucun soucis sur la longueur du câble alors . Mais pourrait-on répondre à ma question que j'ai posé avec l'image ?  
 
Merci .

n°649635
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-03-2013 à 12:02:34  profilanswer
 

Ben je pense y avoir répondu : le filaire est préférable au CPL.
Par contre, je t'invite à passer un câble déjà serti et qui ne côtoie pas des câbles électrique.
Tu prends un câble catégorie 5e ou 6 et tu évites les câbles UTP pour préférer les FTP ou SFTP/SSTP.

n°649637
G2t
Posté le 09-03-2013 à 12:07:41  profilanswer
 

Là tu m'en demandes trop , je demanderai à mon père quel type de câble nous avons , étant donné qu'on en a déjà un de 25 mètres .
 
Et UTP , FTP , SFTP/SSTP tout crla est du chinois pour moi .  
 
Et pourrait-on répondre à la question que j'ai posé avec l'image noir ou il y a pleins de chiffres en ms ?? J'aimerai savoir quoi correspond à quoi ? A combien pourrai-je prétendre avoir en ping avec un câble , etc ...
 
Merci .

n°649640
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-03-2013 à 12:17:33  profilanswer
 

Je ne te demande rien.
Je t'indique quoi prendre comme caractéristique de câble.
Après tu fais comme tu le sens ...
 
Ensuite, je ne vois pas de questions non répondues.
Si tu crains d'augmenter ton ping avec un câble de 10 ou 25m, je te le dis de suite : tu ne verras aucune différence.
Vu que tu sembles avoir un ping de 35ms, il restera à 35ms.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2013 à 12:17:33  profilanswer
 

n°649642
G2t
Posté le 09-03-2013 à 12:21:17  profilanswer
 

Lol non mais en me disant UTP , FTP , SFTP/SSTP c'est du chinois pour moi ^^ . Après oui je verrai ce que l'on a comme câble .  
 
Là tu commences à m'interesser !!
Où vois-tu que j'ai un ping de 35ms ?  
A quoi corresponds ces 3 colonnes sur l'image ?  
Imaginons que j'ai 35ms de ping comme tu dis , à combien pourrais-je avoir en jeux en reseau ??  
 
Merci pour tes réponses :-)


Message édité par G2t le 09-03-2013 à 12:21:43
n°649648
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-03-2013 à 12:34:33  profilanswer
 

Ben je me contente de lire ce qui est écrit en alphabet latin.
Y'a noté "Ping" avec "35mns" en dessous.
Du coup, je mets toutes mes compétences en marche et toutes mes facultés intellectuelles pour en déduire que ton ping est de 35ms.
 
Si j'extrapole cette extraordinaire postulat comme quoi les chiffres correspondent à ce qu'il y a marqué au-dessus, j'en déduis que tu télécharges à quasi 10mbits/sec et que tu envoies à 0.7mbits/sec
Comme Speedtest, ce sont des merdes, ils te mettent ça en megabits/secs.
En Ko/sec, cela donne 1280Ko/sec et 90Ko/sec.
Une ligne ADSL classique quoi.
 
Si ton ping est maxi de 35ms, et bien tu feras au mieux lors des jeux ... 35ms de ping :o
Au mieux. Car bien sûr tu peux avoir moins bien si ta ligne est utilisée en // pour autre chose, si le serveur de jeu en face ne suit pas niveau perfs ou si y'a problème/congestion au niveau des réseaux qui te relient au serveur de jeu.

n°649649
Mekthoub
Posté le 09-03-2013 à 12:35:33  profilanswer
 

Euh... tu as bêtement caché certains trucs qui sont essentiels pour interpréter le traceroute. Ce qui va m'obliger à deviner, avec le risque d'erreur qui va avec. Bon: Le premier hop est probablement la Neufbox. Donc la latence en local entre PC et box, à travers la paire de CPL, ce serait 3 à 5 ms. Si tu était branché en ethernet, la latence aurait probablement été inférieure à la milliseconde, et parfaitement constante. Les trois essais de la première ligne auraient tous été identiques, sous la milliseconde. Et même sur 300 essais (avec un ping -t 192.168.1.1), tu aurais sans doute eu 300 résultats identiques sous la ms. C'est ça l'ethernet: Latence minimale, et parfaite constance. Face à cette référence, dans ton cas le CPL ajoute donc 2 à 4 ms, ce qui n'est pas non plus catastrophique (j'ai vu bien pire!). Tu as de la chance: Le CPL semble assez bien fonctionner chez toi (ce n'est pas forcément le cas dans d'autres maisons). Et tu peux voir que sur trois essais, il y a un résultat à 5 ms, et deux résultat à 3 ms. C'est le 2ème effet du CPL, particulièrement préjudiciable au jeu en ligne: Son inconstance.

 

Bref: Même dans de bonnes conditions chez toi, le CPL ajoute sa propre latence, et son inconstance, à tout ce qui passe par lui, sur le chemin du serveur de jeu. Et tu peux donc imaginer ateindre dans les 36 ou 38 ms de ping en filaire. Faudrai essayer pour être sûr (en déplaçant l'ordinateur à coté de la Neufbox).


Message édité par Mekthoub le 09-03-2013 à 12:42:37
n°649662
G2t
Posté le 09-03-2013 à 13:01:35  profilanswer
 

ShonGail je parle de l'image noir avec des chiffres de partout ^^'
J'ai fait un test sur SpeedTest pour voir à peu près mais je sais que c'est pas terrible pour voir précisement la ligne ...
 
Mekthoub , ah j'ai caché certains éléments essentiels ? Je vais refaire un screen alors pour essayer .
Tu penses qu'avec un câble je tournerai aux alentours de 36/38ms ???
Sa serait pas trop mal , car actuellement avc mon CPL (qui marche très bien oui ^^) je tourne dans les 40/43 ms en ping en fonction du serveur . J'ai vu qu'au meilleur moment j'étais à 39/40 de ping .  
 

n°649665
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-03-2013 à 13:07:46  profilanswer
 

Je n'avais pas vu le traceroute :jap:

 

Ca ne te sert à rien comme info.

 

Tu te prends bcp la tête pour rien. Si tu peux mettre un câble à la place du CPL, tu le fais. Tu gagneras peut-être 3 clopinettes en latence mais ce n'est pas ça le gros de ta latence.
Le gros de ta latence, c'est celle inhérente à ta ligne ADSL.
C'est la dessus qu'il faut jouer si tu veux gagner le plus possible.
Une seule solution, passer à un autre type de lien grand public (câble ou fibre).


Message édité par ShonGail le 09-03-2013 à 13:08:11
n°649667
G2t
Posté le 09-03-2013 à 13:12:32  profilanswer
 

C'est pas grave ^^  
 
Donc si je comprends bien , si je veux améliorer la latence et avoir un meilleur ping possible , je dois jouer sur la composition du câble ?
 
 
Et c'est pas le fait que je me prends la tête ou pas , c'est que je voulais savoir quoi correspond à quoi ... ^^

n°649670
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-03-2013 à 13:17:15  profilanswer
 

Non tu dois jouer sur ton lien vers Internet.
Tu es en ADSL, tu dois passer en fibre ou en câble (numéricable en france) :
http://www.quechoisir.org/telecom- [...] a-internet

n°649671
G2t
Posté le 09-03-2013 à 13:21:10  profilanswer
 

Je suis chez SFR depuis 1 et je ne changerai pas tout de suite pour autre chose ...  
 
Et pour ce qui est de mon câble ethernet que j'ai , j'ai regardé vite fait et apparament c'est un STP 5e

n°649674
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-03-2013 à 13:28:57  profilanswer
 

Ok ca fera l'affaire.
Y'a déjà les connectiques RJ45 aux bouts ?
Ne le passe pas avec des câbles électriques et pense à ne pas le tordre.

n°649676
G2t
Posté le 09-03-2013 à 13:33:34  profilanswer
 

RJ45 je ne sais pas à quoi cela correspond :-S
Et pour ce qui sera du trajet du câble , regarde dans mon tout 1er post , j'ai fait un dessin sous Paint (la ligne rouge correspondrait au trajet du câble, il passerait à travers un mur notamment)

n°649677
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-03-2013 à 13:34:58  profilanswer
 

Il est super ton dessin mais il n'indique pas les circuits électriques ;)

n°649689
G2t
Posté le 09-03-2013 à 14:10:28  profilanswer
 

Excuse moi je ne suis pas électricien , je peux pas les deviner ^^
Sinon je les aurai indiqué ^^

n°649714
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-03-2013 à 16:21:56  profilanswer
 

Ok bon moi j'ai tout dit ...
Je vais bronzer maintenant :D

n°649721
G2t
Posté le 09-03-2013 à 17:03:37  profilanswer
 

J'ai testé avec le câble et voilà ce que j'obtiens :
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/10/1362844938-test-avec-cable.jpg
 
En jeu j'avais entre 36 et 40 (suivant l'état des serveur de jeu)

n°649736
Mekthoub
Posté le 09-03-2013 à 18:38:58  profilanswer
 

Impec! J'avais deviné juste. Tu peux constater que le gain se retrouve à chaque étape de la route, et sur le serveur de jeu aussi. Gain en millisecondes, et gain en régularité. Alors gain petit, c'est vrai. Ça ne va pas transfigurer ton expérience de jeu non plus... Mais c'est mieux quand même! [:mesh]  
 
Le CPL n'a aucun avantage, sauf pour les gros flemmards qui n'ont pas envie de tirer un câble.

n°649742
G2t
Posté le 09-03-2013 à 19:05:56  profilanswer
 

Lol oui , tu es pas Mentalist toi par hasard ? :D
Oui c'est sur c'est pas 20ms de moins , mais c'est déjà ça :)
 
Après faudrait que je vois avec SFR pour qu'un technicien fasse une manipulation sur ma ligne , une sorte de "fastpath" .
Ils me l'ont déjà fait au début de ma ligne (j'avais plus que 7Méga mais 15ms en ping enregistré à partir de Speedtest) mais mon père n'avait pas voulu car c'était tout au début de ma ligne comme je l'ai dis .  
 
Là je vais essayer de voir si je peux baisser mon débit à 8/9Méga comme ça je gagne encore un peu en ping sans pour autant bouleverser mon débit .
 
En tout cas merci à toi Mekthoub :) :)


Message édité par G2t le 09-03-2013 à 19:07:36
n°649763
Tannerkid
♫ Deadmau5 - Ghosts n Stuff
Posté le 09-03-2013 à 21:57:47  profilanswer
 

Faut pas déconner, en soit le CPL est très bien, après ça dépend de la qualité du réseau électrique. Je suis dans un immeuble construit au début des années 90, donc un réseau électrique de qualité et même avec du CPL tu reste en dessous (ou au niveau) de la milliseconde.
 
Alors oui il est "très dépendant des conditions, de l'état du circuit électrique" comme tu le dis, mais non il n'est pas "lamentablement inefficace".

n°649766
G2t
Posté le 09-03-2013 à 22:15:34  profilanswer
 

"Lamentablement inefficace" j'avoue il abuse là ;-)  
 
Et moi j’étais a 3/5 ms avec le CPL ... (comme indiqué dans la 1ère image)

n°649771
Mekthoub
Posté le 09-03-2013 à 23:19:06  profilanswer
 

Bin disons qu'un truc vendu avec un débit théorique marqué en gros sur la boite, et qui même en conditions parfaites n'arrive pas à dépasser environ 40% du nombre....

n°649799
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 10-03-2013 à 08:12:11  profilanswer
 

C'est la cas d'autres types de connexions comme le WIFI.
Et ça n'a pas grande importance.
 
Si on veut vraiment échanger au megabit ou au gigabit, on reste en filaire.
Sinon, pour de l'internet ou des échanges de fichiers dans la normalité, le CPL et WIFI peuvent convenir.

n°855387
mariveve
Posté le 08-06-2015 à 08:19:07  profilanswer
 

A tous les trolls qui croient aux CPLs:
 
Le réseau électrique n'est pas fiable pour convoyer l'internet. Si c'était le cas, dans les entreprises, le réseau électrique serait utilisé pour convoyer l'internet et l'intranet. Ce n'est pas le cas dans les entreprises.  
 
Auparavant je possédais un point d'accès sur un CPL qui lui même était branché sur un CPL de la box.  
 
Mekthoub a tout dit & Il a entièrement raison. Je m'en suis aperçue dans un jeu en réseau quand un autre joueur m'a dit que je "laguais". Je me suis au départ "comment est ce possible, j'ai la VDSL, mon ordi est un i7, je l'ai optimisé!"
 
Il y a beaucoup de propagande sur le net qui te font croire que les CPLs sont efficaces. C'est faux. Moi même, j'en ai fait les frais. J'ai eu plusieurs générations de CPLs de toutes sortes mais dans 100% des cas, j'ai eu des décrochages intempestifs, des ralentissements inexpliqués. A un moment, j'ai installé un câble ethernet de 20 mètres et voilà, au revoir les problèmes.  
 
Pour donner un exemple, de problème lié au CPL, une fois mon voisin utilisait sa foreuse. A chaque fois qu'il utilisait sa foreuse, je voyais une baisse de téléchargement sur mon internet !!!!
 
Des fois, lors de la navigation, mon navigateur ne répondait plus, je croyais qu'il s'agissait de mon ordi mais en fait c'était le CPLs qui avait perdu les paquets.  
 
 
La seule bonne utilisation du CPL:
Quand tu branches un décodeur TV à ta box pour regarder la télé. Ca décroche rarement.  
 
L'autre solution pour ceux qui ne peuvent pas faire de trous:
L'autre solution c'est le répéteur WIFI.

n°855391
lolight
Posté le 08-06-2015 à 08:38:09  profilanswer
 

Pour placer quelques points sur le i mon camarade qui signale je cite :
"Le réseau électrique n'est pas fiable pour convoyer l'internet. Si c'était le cas, dans les entreprises, le réseau électrique serait utilisé pour convoyer l'internet et l'intranet. Ce n'est pas le cas dans les entreprises.  "
 
En fait ton réseau serais fiable et supporterais le CPL si il répondais au norme électrique d'aujourd'hui (et même d'il y a 5 ou 10 ans je crois.)
Oui il y a des condition au bon fonctionnement du CPL ! :ange:  
 
De plus le CPL n'es pas fait pour de l'entreprise c'est une utilisation grand public. En entreprise on préférera cabler du filaire du Switch 10/100/1000 afin de garantir un réseau performant et stable.
 

n°855399
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-06-2015 à 09:34:24  profilanswer
 

 

2 messages. Merci le multi.
J'espère que le 1er était plus argumenté.

 

Pour ma part, je bosse en CPL chez moi. Et j'ai bien dit "je bosse".

 

Quant aux entreprises (pour lesquelles je bosse justement), elles utilisent du filaire. Car c'est la connectique de loin la plus sécu, performante et fiable.

 

Le WIFI ou le CPL c'est du grand public ou du bout de chaîne quant autre chose n'est pas possible.
C'est très dépendant de la configuration des lieux et de la qualité des terminaux (chip WLAN, adpatateurs CPL).
Mais c'est au mieux inférieur au filaire sur tout ou partie des points cités ci-dessus.


Message édité par ShonGail le 08-06-2015 à 09:54:57
n°855409
Mekthoub
Posté le 08-06-2015 à 10:29:25  profilanswer
 

mariveve a écrit :

Mekthoub a tout dit & Il a entièrement raison.

Merci! :wahoo:  
 
Le CPL est toujours de la m... Pour tout le monde: Un peu, ou beaucoup, suivant l'usage. Mais en premier pour les joueurs en ligne!

n°855415
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-06-2015 à 10:57:45  profilanswer
 

Non

n°855420
lolight
Posté le 08-06-2015 à 11:06:36  profilanswer
 

C'est navrant de voir des personnes qui ne cherche pas a s’intéresser a une technologie qui fonctionne bien.
Quand un ton plume n'a plus d'ancre et qu'il écris plus, c'est pas que c'est de la merde comme tu dis, c'est simplement qu'il ne fonctionne pas comme il faut car tu ne remplis pas les conditions de fonctionnement.
Ici c'est pareil, si ça marche mal c'est que tu remplis pas les conditions de bon fonctionnement. Les divers notice d'utilisation sont facilement accessible et a portée de chacun, si toute fois on se donne la peine d'aller les lire.
Si tu n'a pas une installation électrique au norme actuelle oublie, ça fonctionnera mal voir pas du tout.
Si non il n'y a rien d'autre qui peut bloquer a ma connaissance.


Message édité par lolight le 08-06-2015 à 11:08:08
n°855437
Mekthoub
Posté le 08-06-2015 à 11:41:28  profilanswer
 

Mais le CPL, rien qu'en ping, c'est dans l'idéal 2 ou 3 ms de plus. Idéal rare: Sur une série de pings, tu arrives aussi à avoir de temps en temps une exception à 10 ms. Voire une norme supérieure à 10 ms, et de temps en temps une exception au dessus de 100 ms, ce qui est beaucoup moins bon... C'est surtout pour ça que le CPL est l'ennemi du joueur en ligne.
 
Le ping en Ethernet est toujours systématiquement inférieur à 1 ms, parfaitement stable: Tu peux le faire 1000 fois, tu auras 1000 fois le signe "<1ms"...
 
Pour les deux cas, il suffit de pinger sa box, depuis son ordinateur: ping -t 192.168.0.1 (par exemple).

n°855441
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-06-2015 à 11:54:41  profilanswer
 

Enfin le débat n'est pas entre le CPL et le filaire.
Il n'y a pas photos.
 
Le problème porte sur le fait de dire que c'est de la merde en général alors que ce n'est pas une généralité et d'omettre de dire que dans l'utilisation particulière du jeux en ligne (et encore les FPS ou assimilés), le WIFI est tout autant à éviter.

n°855452
Mekthoub
Posté le 08-06-2015 à 12:26:53  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

dans l'utilisation particulière du jeux en ligne (et encore les FPS ou assimilés), le WIFI est tout autant à éviter.

Tout à fait d'accord! Je n'en ai pas parlé pour une seule raison: Le sujet du fil est uniquement CPL ou câble Ethernet...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  CPL 500Mbits/sec ou Câble ethernet ?

 

Sujets relatifs
Routeur Wifi 6 ports Ethernetcable tester
Problème streaming CPL + switch GigabitConnexion limitée ou inexistante. Ethernet. Livebox.
Cable Ethernet. N'importe lequel fait l'affaire ?Prises CPL qui n'envoient pas de signal
CPL Netgear et freeplugCPL Netgear et freeplug
Plus de sujets relatifs à : CPL 500Mbits/sec ou Câble ethernet ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR