Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1391 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur perso

n°416848
zemeckis
Posté le 29-05-2009 à 15:08:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
En me renseignant ici et là, j'ai cru comprendre qu'héberger un site sur une UC à la maison est déconseillé.
 
Je voudrais quand même savoir. Avec une bonne machine et la fibre optique qui arrive bientôt, est ce que c'est jouable ? Et j'irais même plus loin dans mon idée (certains vont peut être me prendre pr un fou :D ) : est-il possible de faire tourner sur une même machine, une machine virtuel linux (avec vmware par exemple) qui servira de serveur web et un windows classique pour une utilisation perso ?
 
Concernant ma config :
- un dual core E8400 bien ventilé
- 4Go de mémoire (pt etre l'occasion qu'elle serve enfin :sarcastic: )
 
Pour info, je suis sur la conception d'un site qui va accueillir certainement pas mal de visiteurs et qui aura besoin de pas mal d'espace disque. Le mutualisé ne convient donc pas trop pour le coup. Quant au dédié, c'est incompatible avec mon budget. D'où mon interrogation...
 

mood
Publicité
Posté le 29-05-2009 à 15:08:43  profilanswer
 

n°416850
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 29-05-2009 à 15:28:58  profilanswer
 

C'est tout à fait possible.
 
Par contre n'oublie pas de compter ce que ça va te coûter de laisser tout allumé en permanence...


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°416851
zemeckis
Posté le 29-05-2009 à 15:36:03  profilanswer
 

une méthode pour calculer la consommation d'electricité du pc et donc le cout ?

n°416864
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 29-05-2009 à 15:57:24  profilanswer
 

zemeckis a écrit :

une méthode pour calculer la consommation d'electricité du pc et donc le cout ?


mesurer sa conso electrique avec un wattmettre ( a partir de 40€ en mag de bricolage ) et multiplier par le prix du KW/h chez edf ( CF facture )  
 
 


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°416875
zemeckis
Posté le 29-05-2009 à 16:32:34  profilanswer
 

merci pour vos réponses !
 
j'essayerais de me faire pretter un wattmetre ou meme un voltmetre. ça marche aussi ? P = UI dans mes souvenirs de cours d'elec...

n°416876
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 29-05-2009 à 16:35:34  profilanswer
 

pas la peine de prendre un voltmètre pour te rendre compte que tes prises sont en 230V :D
 
Un ampèremètre, à la limite...
 
Et puis P = UI c'est surtout valable pour du courant continu. Pour de l'alternatif, moins il me semble.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°416879
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 29-05-2009 à 16:38:21  profilanswer
 

oui, mais avec un voltmetre tu va voir que le 220V fait 230V .... mais ca c'est pas nouveau, c'est une constante[:ddr555]
 
pour la conso c'est l'intensité qui change et pour ca il te faut un ampermetre  
 
sinon la puissance P=UI c'est en courant continu  
en alternatif mono c'est plus compliqué , il faut trier la puissance apperente, reel et reactive ... tout ca a cause de de foutu cosinus Phy qui traine  
 
petit tuto sur la mesure de puissance mono
http://www.volta-electricite.info/ [...] =fr&pg=518  
 
edit ... grillé ..... archi cuit, limite carbonisé


Message édité par arkrom le 29-05-2009 à 16:38:57

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°416880
zemeckis
Posté le 29-05-2009 à 16:42:44  profilanswer
 

oui désolé !!!! c'est évidement un ampèremètre qu'il faut. mais bon, j'ai pas envie de me prendre la tete avec des calculs. Et en meme temps, pas sur que je connaisse quelqu'un qui a un wattmetre : c'est pas super courant il me semble (noté le jeu de mots carrément nul :D)

n°416882
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 29-05-2009 à 16:44:05  profilanswer
 

le plus simple etant la pince ampermetrique ... pas besoin de bricoler les connexions pour se mettre en serie  


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°416906
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-05-2009 à 18:17:15  profilanswer
 

Sinon tu éteinds toute ta barraque, débranche tout. Tu vas sur le compteur et tu comptes en cb de tps tu as un 1 kWh :D

mood
Publicité
Posté le 29-05-2009 à 18:17:15  profilanswer
 

n°416917
Latrinite
Posté le 29-05-2009 à 20:11:38  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

Par contre n'oublie pas de compter ce que ça va te coûter de laisser tout allumé en permanence...


 
Infondé.
En déménageant, moi et mon frère avont fait la vérification sur les factures EDF et sur ce qu'on consommait chez les parents et individuellement. Résultat : le chauffage consomme dix fois plus par mois. :/

n°416918
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 29-05-2009 à 20:15:08  profilanswer
 

Dépend de comment tu chauffes et de comment ta baraque est isolée alors, parce que chez moi c'est pas le cas.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°417521
zemeckis
Posté le 03-06-2009 à 21:28:05  profilanswer
 

C'est encore moi ! j'ai pas un petit problème de réseau cette fois ci. Le réseau en question ->
http://www.vosfichiers.com/images/arx1244060018h.jpg
 
Je me suis aperçu aujourd'hui que mon ip publique (trouvé sur http://www.whatismyip.com/) une fois entré dans un navigateur, me renvoit sur apache installé sur "mon poste" ^^.
Et là, je comprend pas du tout (je suis un peu une bulle en réseau :sweat: )
 
J'ai fait aucune configuration préalable alors comment une adresse ip publique peut me rediriger sur un poste de mon réseau privé ??
 
Autre question, comment changer cette redirection pour la faire pointer sur mon debian virtuel ?
 
Merci d'avance !

n°417588
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 04-06-2009 à 10:26:55  profilanswer
 

C'est très curieux en effet. C'est dans ton routeur que tu gères ce genre de forwarding.

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 04-06-2009 à 18:24:15

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°417589
Latrinite
Posté le 04-06-2009 à 10:30:23  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

C'est dons ton routeur que tu gères ce genre de forwarding.

 

En l'occurence le modem Numéricâble, le chemin devrait s'arrêter à lui en temps normal.


Message édité par Latrinite le 04-06-2009 à 10:30:47
n°417590
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 04-06-2009 à 10:32:10  profilanswer
 

redirection sans avoir fait de reglage c'est space ca :o  peut etre une  DMZ activé par defaut ou alors un reste d'une config precedente pas effacé du routeur  


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°417592
cartemere
Posté le 04-06-2009 à 10:43:51  profilanswer
 

zemeckis a écrit :

une méthode pour calculer la consommation d'electricité du pc et donc le cout ?


100W pendant 1an h/24 représente à peu de choses près 100€

 

un NAS dédié avec 2 disques, ça fait dans les 30W
un PC en idle, c'est dans les 100W (et ça monte bien plus si c'est sollicité)

 


Donc grosso modo si tu fais un site dispo 100% du temps, ça va te couter 100€/an sur ta facture...

   

Mis à part ça, je souris à l'idée de mettre un site web à dispo sur une machine perso, tournant sous Windows : t'auras pas un uptime de plusieurs centaines de jours, contrairement à la majorité des serveurs mis à dispo par les "pro" du secteur... :/


Message édité par cartemere le 04-06-2009 à 10:48:14
n°417602
zemeckis
Posté le 04-06-2009 à 11:47:04  profilanswer
 

Citation :

C'est dons ton routeur que tu gères ce genre de forwarding.


Ok, je penses savoir où il faut chercher. En fait, j'ai deja touché à la config du routeur, même au forwarding, mais pas pour le port 80. mystère....

Citation :

En l'occurence le modem Numéricâble, le chemin devrait s'arrêter à lui en temps normal.


Je dis peut être une connerie, mais si mon modem numericable ne fait pas routeur, ça pourrait peut etre expliquer pourquoi il va jusqu'au routeur. L'ip publique que j'ai récupéré taperait directement sur le routeur, non sur le modem ?  

Citation :

Mis à part ça, je souris à l'idée de mettre un site web à dispo sur une machine perso, tournant sous Windows : t'auras pas un uptime de plusieurs centaines de jours, contrairement à la majorité des serveurs mis à dispo par les "pro" du secteur... :/


Comprend pas :??:  Tu veux dire que je serais obligé de redémarrer le serveur régulièrement. Est ce que c'est mieux d'avoir un linux de base, et faire tourner 2 machine virtuelles (1 pour le serveur, 1 pour ma propre utilisation). Ou alors faire tourner le serveur sur un linux de base et avoir une machine virtuelle pour l'utilisation Windows. Mais virtuel + jeux, pas sur que ça fasse bon ménage ?!
 

n°417604
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 04-06-2009 à 12:00:56  profilanswer
 

windows a la facheuse habitude de se foutre le bordel tout seul dans sa RAM avec le temps, ce qui fait que la memoire se sature et force le système a swapper comme un cochon si il reste allumé trop longtemps  
un reboot de temps a autre resoud ce problème  
 
ce defaut touche tous les windows "utilisateur" home/pro/premium .. tous  
les windows "serveur" sont moins touché mais le prix des licences est un gros frein  
 
de plus utiliser un PC "jeux" comme serveur veut dire que tu va avoir un CG qui consomme pas mal qui va tourner pour rien
 
autre problème lié a windows+ jeux  
ca veut dire que tu va avoir un windows completn avec N+1 soft installé et une chié de services/drivers chargé  
ce qui va bouffer de la ressource que le serveur aurai put exploiter  
 
en fait il n'y a pas de solution ideal en virtualisé  
le mieux serai d'avoir un vrai serveur didié avec un linux/BSD minimaliste avec le noyau, le serveur et rien d'autre  
pour ce genre d'appli un vieux Pc complement depassé suffit  
genre un P3  1ghz  ou un athlon XP fait l'affaire  
 
 


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°417607
cartemere
Posté le 04-06-2009 à 12:03:03  profilanswer
 

zemeckis a écrit :


Comprend pas :??:  Tu veux dire que je serais obligé de redémarrer le serveur régulièrement. Est ce que c'est mieux d'avoir un linux de base, et faire tourner 2 machine virtuelles (1 pour le serveur, 1 pour ma propre utilisation). Ou alors faire tourner le serveur sur un linux de base et avoir une machine virtuelle pour l'utilisation Windows. Mais virtuel + jeux, pas sur que ça fasse bon ménage ?!


Le souci, c'est que si il y a un problème sur la chaine :
numericable <=> modem <=> machine
ton site est down...
 
et coté machine, un windows, c'est un OS utilisateur, pas un OS serveur. Donc le critère 'uptime de malade' n'est pas dans les specs de Microsoft, et généralement une machine Windows est rebootée toutes les semaines dans le meilleur des cas... et vu qu'en parallèle tu vas utiliser constamment ta machine à titre personnel, ça va encore réduire cette durée d'utilisation (plantage de logiciels, installation de MAJ qui nécessitent un redémarrage, installation de nouveau drivers, etc.)
 
Donc honnêtement, mon point de vue sur la question est clair : héberger ton site web chez toi, ça a beaucoup d'inconvénients (coût, usure du matériel, uptime, dispo du serveur, etc.) et pas beaucoup d'avantages :/
 

n°417608
cartemere
Posté le 04-06-2009 à 12:05:37  profilanswer
 

arkrom a écrit :

windows a la facheuse habitude de se foutre le bordel tout seul dans sa RAM avec le temps, ce qui fait que la memoire se sature et force le système a swapper comme un cochon si il reste allumé trop longtemps  
un reboot de temps a autre resoud ce problème  
 
ce defaut touche tous les windows "utilisateur" home/pro/premium .. tous  
les windows "serveur" sont moins touché mais le prix des licences est un gros frein  
 
de plus utiliser un PC "jeux" comme serveur veut dire que tu va avoir un CG qui consomme pas mal qui va tourner pour rien
 
autre problème lié a windows+ jeux  
ca veut dire que tu va avoir un windows completn avec N+1 soft installé et une chié de services/drivers chargé  
ce qui va bouffer de la ressource que le serveur aurai put exploiter  
 
en fait il n'y a pas de solution ideal en virtualisé  
le mieux serai d'avoir un vrai serveur didié avec un linux/BSD minimaliste avec le noyau, le serveur et rien d'autre  
pour ce genre d'appli un vieux Pc complement depassé suffit  
genre un P3  1ghz  ou un athlon XP fait l'affaire  
 
 


bon ben +1.
 
Si tu envisages ça chez toi, je conseille également une machine dédiée. ça peut être une vieille tour qui tourne au fond d'un palcard, ou un NAS...

n°417610
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 04-06-2009 à 12:12:40  profilanswer
 

pour te dire a quel point win XP peut se foutre la merde tout seul  
 
mon ancien serveur @home (aujourdhui decedé )  
P3 900 mhz 764 MO sdr  
1 DD IDE  
S3 integré  
 
config sous XP-SP2 + wamp serveur + host FTP filezilla
au boot a peine 300MO de ram prise
après 24h ram  pleine ~500mo, meme sans personne connecté au serveur  
au bout de 2 jours il commencais a swapper en permanence  
au bout de 3 jours la souris commencais a lagguer  
au bout de 4 jours le système ramais tellement que l'horloge windows prenais 10 minute de retard par heure  
au bout de 7 jours il freezais  
 
bilan j'avais reglé un reboot en tache planifié tous les jours a midi et ca marchais nettement mieux mais le serveur restais indisponible 15 minutes/jours minimum
 
 
 


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°417613
zemeckis
Posté le 04-06-2009 à 12:20:24  profilanswer
 

Je me doutais que c'était pas une solution optimale mais bon...C'est beau de rêver :D  
 
Le problème avec une vieille UC, c'est qu'elle va faire un baroufle du tonnerre. Je veux dormir la nuit moi :cry:  
Bon, dans tous les cas, merci à vous tous de m'avoir éclairé :jap: Je vais passer en mode développement. Comme ça va pas se faire comme ça, j'aurais encore le temps de cogiter sur la question.

n°417614
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 04-06-2009 à 12:23:39  profilanswer
 

oui mais une vieille UC avec un rad recent ... elle ferme sa geule :love:  
 
un Athlon avec un noctua sur la tronche, c'est limite si le ventillo sert a qlq chose, tu le met a 5V et tu peut dormir avec le PC comme oreiller  


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°417617
Latrinite
Posté le 04-06-2009 à 12:27:03  profilanswer
 

zemeckis a écrit :

L'ip publique que j'ai récupéré taperait directement sur le routeur, non sur le modem ?  


 
L'IP publique n'est pas destiné au routeur quand celui-ci ne fait pas modem, aux dernières nouvelles... :/

n°417618
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 04-06-2009 à 12:30:24  profilanswer
 

un modem sans routeur est purement "passif" du point de vu IP  
c'est toujours le routeur de tete qui a l'IP public  
 
donc oui tu vois ton routeur depuis myip


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°417795
zemeckis
Posté le 05-06-2009 à 13:19:34  profilanswer
 

Je vais sans doute m'orienter sur un serveur dédié. J'ai bien une vieille machine mais si mes souvenirs sont bons, ça doit etre un P3 733Mhz, un peu juste toute de même.
Il faut quoi comme config minimum ? Sachant que le site devra pouvoir accueillir quand même des centaines de visiteurs par jour.

n°417798
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 05-06-2009 à 13:35:50  profilanswer
 

avec un p3 si ton site est pas codée avec les pieds tu tient 30 a 40 connexions SIMULTANEE ... alors 100 visites jour c'est peanuts


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°417800
zemeckis
Posté le 05-06-2009 à 13:42:22  profilanswer
 

et niveau ram, tu me conseilles combien ?

n°417801
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 05-06-2009 à 13:44:02  profilanswer
 

ram met ce que tu as  
 
sinon l'ideal serai de gaver la carte mere  
sur une carte paytroi je pense que tu sera en SDR , 3*256 devrait etre trouvable a prix raisonnable
après les barettes 512 et 1GO en SDR ca coute une paire de couille
 
et de toute facon avec un linux/BSB minimaliste ca servirai a rien de mettre tout ca


Message édité par arkrom le 05-06-2009 à 13:44:57

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseil d'achat serveur NASServeur 2008: redémarrer poste client en choisissant l'utilisateur.
Serveur DHCP pour débutantRedirection site web vers serveur web perso
Possibilité de stockage de MP3 perso sur serveur Free ?Lire une video sur serveur perso depuis le net?
Hebergement photo sur serveur perso??Serveur de mails perso et IP dynamique
Serveur FTP persoServeur Perso Livebox Sagem
Plus de sujets relatifs à : Serveur perso


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR