Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1848 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  [RESOLU] Redirection pendant propagation DNS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Redirection pendant propagation DNS

n°602984
dj3c1t
Posté le 12-10-2012 à 16:44:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me demande s'il existe une méthode sûre pour migrer un site dans les conditions suivantes :
 
1) le site change d'hébergement (nouvelle adresse IP)
2) le site conserve le même nom de domaine
 
Je me dit (peut-être à tord, dans ce cas détrompez-moi) : un internaute peut, durant la phase de propagation des DNS, être baladé entre les deux hebergements. Si par exemple le site comporte un forum, un internaute peut s'identifier et commencer la rédaction d'un nouveau post de 15 paragraphes (pour l'effet dramatique ^^) et puis au moment où il clique sur "Aperçu", PAF, la requète se fait sur l'autre hébergeur et il perd tout le texte qu'il a écrit parce qu'il est plus identifié.
 
Du coup
La façon la plus "sûre" de migrer un site (même nom de domaine, IP différente), ce serait :
 
1) installer une page d'attente sur les deux hébergements qui dit en gros : "le site est en cours de migration"
2) modifier les DNS
3) attendre 48h que les DNS soient bien propagés
4) enlever la page d'attente sur le nouvel hébergeur
 
Mais ça oblige donc à passer par deux jours durant lesquels le site est "en cours de migration".
Mais peut-être aussi que le problème des 15 paragraphes perdus n'est pas réaliste (mais là je suis pas assez calé sur les questions de propagation de DNS et de routage des requètes sur le réseau pour en être sûr).
 
Qu'en pensez-vous ?


Message édité par dj3c1t le 13-10-2012 à 21:53:05
mood
Publicité
Posté le 12-10-2012 à 16:44:28  profilanswer
 

n°602987
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-10-2012 à 16:49:22  profilanswer
 

juste avant la migration tu peux réduire le temps de validité de tes enregistrements DNS (passer de 48 heures à 5 minutes par exemple), faire ta migration, puis repasser sur 48h.
Par contre certains résolveurs DNS de certains FAIs ne respectent pas les durées de validité, mais je ne sais pas dans quel mesure ce genre de pratique est courante.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°602995
dj3c1t
Posté le 12-10-2012 à 17:35:52  profilanswer
 

Merci Misssardonik pour ta réponse rapide.
 
Ah oui, les TTL des DNS.
Faudrait que je creuse un peu par là pour voir... thanks.

n°602997
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-10-2012 à 17:52:58  profilanswer
 

en fait j'ai dit juste avant mais c'est plutôt 48h avant qu'il fallait lire (pour un TTL qui est de 48h au départ).


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°603012
dj3c1t
Posté le 12-10-2012 à 19:20:52  profilanswer
 

merci pour cette précision  :jap:

n°603060
exeral
Posté le 12-10-2012 à 23:51:41  profilanswer
 

Citation :

il clique sur "Aperçu", PAF, la requète se fait sur l'autre hébergeur et il perd tout le texte qu'il a écrit parce qu'il est plus identifié.


Pour arriver sur le site, le client fait une requête DNS, ensuite la réponse est mise en cache soit en local soit par le resolveur DNS. sinon on ferait une requête DNS à chaque page visitée. donc peu probable que ça arrive (sauf si t'arrive pil poil au bout du TTL, ou personne n'a de cache, ...)

n°603110
dj3c1t
Posté le 13-10-2012 à 12:39:56  profilanswer
 

ok
ça me semble logique
effectivement, une personne qui accède à l'un des sites a très (TRES) peu de chance, durant sa visite, de faire des requètes sur l'un puis sur l'autre hébergement.
 
un autre cas alors
qui je pense est plus réaliste
 
Une personne peut poster un message sur le forum de l'ancien hebergement durant la phase de propagation. puis elle revient sur le forum le lendemain et arrive cette fois sur le nouvel hebergement, sur lequel son post n'a donc pas été enregistré. de son point de vue, ce sera comme si son post avait tout simlement disparu.
 
Donc une page d'attente me semble encore la solution la plus sûre.
à combiner avec un changement de TTL pour réduire la durée de l'attente.

n°603186
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-10-2012 à 20:59:50  profilanswer
 

reverse proxy sur l'ancien serveur qui va faire pointer sur le nouveau ou sinon connexion de l'ancien serveur web sur la base de donnée migrée sur le nouveau serveur.

n°603191
dj3c1t
Posté le 13-10-2012 à 21:52:42  profilanswer
 

ah mais carrément !
 
si l'internaute arrive sur l'ancien, so be it ^^
l'ancien va contacter le nouveau :)
 
ça demande d'avoir un accès suffisament confort sur les hébergements pour faire ce genre de config (avoir les droits pour installer un reverse proxy sur l'ancien ou les droits pour autoriser les connexions distantes sur la bdd du nouveau), mais c'est sans doute la solution la plus sûre. avec une migration transparente, sans même avoir besoin de page d'attente.
 
yes
merci Je@nb
je crois que le sujet est résolu.
 
---- edit ----
 
du coup, je pousse un peu la question sur l'approche avec un reverse proxy
on pourrait imaginer un proxy en php, uploadé sur l'ancien hebergement
avec les rewriterules qui vont bien dans un .htaccess pour que les requètes soient redirigées vers le proxy
le proxy pourrait par exemple utiliser curl pour ouvrir des connexions sur l'IP du nouvel hebergement, avec le header HOST pour le nom de domaine
et ça devrait être bon
même pas besoin du coup de devoir installer un proxy compilé et donc d'avoir des droits particuliers...
ou bien ?
(je pense tout haut, là...)
 
enfin à tester
si certains ont déjà tenté ce genre de truc, ça m'interesse
 
merci encore en tout cas pour vos réponses


Message édité par dj3c1t le 13-10-2012 à 22:06:43
n°603203
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-10-2012 à 00:08:55  profilanswer
 

J'ai + l'habitude des dédiés mais en général je met le module proxy d'apache pour faire mon reverse proxy et je met dans le hosts l'ip du nouveau serveur de mon domaine à rediriger.

 

Sur du mutu à tester par contre


Message édité par Je@nb le 14-10-2012 à 10:17:20
mood
Publicité
Posté le 14-10-2012 à 00:08:55  profilanswer
 

n°603206
dj3c1t
Posté le 14-10-2012 à 00:42:15  profilanswer
 

j'imagine que le module proxy d'apache doit gérer ça un peu mieux qu'en mode triturage php...
merci pour le retour d'expérience mod_proxy + hosts en tout cas
j'ai pas souvent l'occas de migrer from du dédier, mais j'me garde ça dans un coin de cerveau

n°675232
dj3c1t
Posté le 14-06-2013 à 17:33:15  profilanswer
 

Hello,
 
ça fait quelques mois, ce thread... donc deterrage de topic un brin, là, mais je tenais à repasser dans le coin pour confirmer : reverse proxy + host, ça marche très bien (je suis en train d'utiltiler ça)
 
merci encore


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  [RESOLU] Redirection pendant propagation DNS

 

Sujets relatifs
[Nas] D-Link ShareCenter DNS-320 - Disque dur SATA IIDlink Dns-325 et debit torrent
Dlink DNS 320L et le NTFS ?redirection de port derrière deux routeurs
D-Link DNS 323 Failed to map driveRedirection de ports sans accès au routeur
[OVH] Redirection interne vers sous répertoireDNS 320 non reconnu par l'assistant de configuration
Lien DNS DynamiqueService de redirection via DNS
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Redirection pendant propagation DNS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR