Bonsoir à tous !
Cela faisait déjà un long long moment que je cogitais sur un projet de ce genre depuis un moment. Je signale juste qu'il est à l'état semi-embryonnaire. Pas mal de points sont réfléchis, et pendant que d'autres sont en cours.
On voit énormément d'Hébergeurs naître, avec plus ou moins les mêmes idées. J'entends par là, revente de VPS, Dédiés venant eux-mêmes de dédiés tiers. Ce marché, comme celui des Seedbox est pour moi engorgé. Impossible de se démarquer clairement des grosses boites telles que Online, OVH & co'. Et personnellement, sur de telles reventes, je n'y vois pas tellement d'innovations.
Avec des amis, nous parlons pas mal d'informatique, et de ces aléas. J'entends pas mal parler de soucis avec telle ou telle application, soucis de compilations, d'accès (ben oui certains n'ont pas forcément duo Pc portable - Bureau // Ou bien une connectivité fibrée entre autre). Et sur ce secteur-ci, pas forcément un marché rempli malgré l'omniprésence de Scaleway.
Le projet est né d'ici. L'intérêt est double: proposer un accès à différentes applications au public, et de proposer des applications sans soucis récurrents avec compatibilité et une sécurisation ajustée sans pour autant proposer du click & run. Yunohost pourrait correspondre sur certains points, sauf que toutes les apps ne sont pas compatibles, avec une installation basique. Si c'est pour proposer sur certains points de tels services, autant partir sur une base propre.
N'étant pas codeur "pro", et ne voulant pas de gaz à CMS, je proposerais en premier lieu un simple site, avant d'optimiser les offres avec un véritable panel avec les commandes. En effet il ne serait pas très pro de faire attendre un client plusieurs heures sa commande.
Avec réflexion, on pourrait s'acheminer sur des offres telles quelles (en gestation):
offre1-cloud (apps) = owncloud,pydio,cozy,open365...
offre2-seedbox = rutorrent...
offre3-mail = roundcube,squirrel...
offre4-nsa = openvpn,unbound...
offre5-sauvegarde = Syntching, Bacula, Backup-Manager
Quand au niveau infrastructure, après en avoir parlé à plusieurs grands français, je pense que le mieux serait de partir sur du OVH/SYS/Kimsufi. J'ai contacté OVH qui me propose de partir sur du Instance CLOUD car dupliqué via 3 datacenters. Je me voyais plus aller vers du SYS en 2*2To, mais bon, pour du mail pur, c'est juste énorme ... ^^
Donc voilà pour toute demande, question, critique constructive je suis preneur ...
Mille merci !