Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1906 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Chez qui héberger un site officiel (administration) en France ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chez qui héberger un site officiel (administration) en France ?

n°566091
Tloustolhy
N'est-ce pas.
Posté le 22-02-2012 à 15:04:24  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je cherche pour une petite collectivité territoriale (commune) un hébergeur mutualisé pour gérer le nom de domaine, héberger adresses mails (+/-30) et site (Joomla). J'ai comme demande particulière que ce soit hébergé en France Métropolitaine, avec un webmail performant et simple d'utilisation, et bien entendu avec un service réactif et une permanence de service quasiment sans faute..... et pour une facture d'environ 10/15€ par mois maximum  :o  
 
Quel hébergeur conseilleriez-vous dans ce cas ?
 
Merci d'avance pour vos conseils éventuels  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Tloustolhy le 22-02-2012 à 15:04:56
mood
Publicité
Posté le 22-02-2012 à 15:04:24  profilanswer
 

n°566095
Tloustolhy
N'est-ce pas.
Posté le 22-02-2012 à 15:26:26  profilanswer
 

J'hésite actuellement entre :
 
OVH Business : http://www.ovh.com/fr/hebergement_mutualise/
 
et
 
Amen Premium : http://www.amen.fr/web-hosting/hosting-premium.html
 
Mais sans savoir s'ils hébergent les données en France, ou non... :/

n°566110
ginie
Posté le 22-02-2012 à 17:07:03  profilanswer
 

Chez OVH oui ça sera en france.

n°566112
Tloustolhy
N'est-ce pas.
Posté le 22-02-2012 à 17:32:05  profilanswer
 

Merci :)
 
Sinon j'ai vu qu'Infomaniak hébergeait en Suisse et qu'on lit essentiellement de bons retours, donc ça pourrait peut-être correspondre également.
 
Amen je vais laisser tomber.
 
Quoiqu'il arrive, même si je prends un hébergement chez OVH je pensais déposer le nom de domaine chez gandi, ce qui permet de bouger rapidement en cas de problème avec l'hébergeur, voire de maintenir un site en miroir chez eux.
 
Mais est-ce que cela ralentit l'accès au site de fonctionner comme cela ? est-ce que les temps d'accès seront plus rapides si OVH, par exemple, gère l'hébergement et le nom de domaine ?
 
Merci encore :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Tloustolhy le 22-02-2012 à 17:32:44
n°566121
mbl
Posté le 22-02-2012 à 18:35:54  profilanswer
 

T'as pas besoin d'une offre premium.  
Un simple pro te suffira chez Amen.  
 
Tout hébergeur qui vend du .fr peut vendre à une administration.  
Amen le mutualisé sera en Italie.
Mais bon si c'est le référencement qui gêne, cela n'a plus aucune importance depuis quelque temps la localisation du serveur :  
 
https://support.google.com/webmaste [...] swer=62399
 
Infomaniak j'en ai entendu du bon de mon coté également


---------------
-3dB
n°566123
Tloustolhy
N'est-ce pas.
Posté le 22-02-2012 à 18:54:16  profilanswer
 

Merci, mais l'hébergement en france métropolitaine est bien dans le cahier des charges donc, ça sera OVH.
 
Par contre, si je prends le nom de domaine chez Gandi, mais que je veux héberger les adresses mails chez OVH, est-ce que je vais devoir faire des redirections pour chacune des boîtes créées  ou bien une seule fois pour toutes (champs MX, c'est ça) ? De plus, comme OVH propose 1000 boites et Gandi 5 par défaut, est-ce que je vais pouvoir profiter des services OVH en ayant le nom de domaine chez Gandi ?

n°566133
mbl
Posté le 22-02-2012 à 19:42:48  profilanswer
 

Faut voir comment ils gèrent ça mais normalement y a pas de soucis pour cela.  
Par contre ce qui est dommage c'est que tu vas payer deux fois le nom de domaine surement.  
 
Il te suffit juste de faire pointer les mx vers l'adresse du serveur de messagerie (et non pas l'adresse ip).


---------------
-3dB
n°566136
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 22-02-2012 à 20:12:49  profilanswer
 

Tloustolhy a écrit :

Mais est-ce que cela ralentit l'accès au site de fonctionner comme cela ?

Non, pas de ralentissement.

Tloustolhy a écrit :


est-ce que les temps d'accès seront plus rapides si OVH, par exemple, gère l'hébergement et le nom de domaine ?


Non, aucun lien

n°566162
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-02-2012 à 21:36:34  profilanswer
 

Tloustolhy a écrit :

Je cherche pour une petite collectivité territoriale (commune) un hébergeur mutualisé ...


Là, je dirais de voir plutôt "au niveau au dessus" (département, région) ce que eux utilisent.
En effet étant une vitrine officielle, il faut vraiment que cela passe par un tout un circuit assez chiant, les "seuls" exemptés étant les agglomérations de communes qui (en général) hébergent eux-même les serveurs.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°566169
Tloustolhy
N'est-ce pas.
Posté le 22-02-2012 à 22:22:08  profilanswer
 

mbl a écrit :

Faut voir comment ils gèrent ça mais normalement y a pas de soucis pour cela.  
Par contre ce qui est dommage c'est que tu vas payer deux fois le nom de domaine surement.  
 
Il te suffit juste de faire pointer les mx vers l'adresse du serveur de messagerie (et non pas l'adresse ip).


 

o'gure a écrit :

Non, pas de ralentissement.
 
Non, aucun lien


 
Mais donc il faudra que je créée des boites similaires sur les deux ? Ça m'a l'air un peu galère ou alors il y a un truc que je ne pige pas dans le fonctionnement des champs MX :/
 
 

mood
Publicité
Posté le 22-02-2012 à 22:22:08  profilanswer
 

n°566172
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 22-02-2012 à 22:29:14  profilanswer
 

Un MX c'est juste une entrée DNS.. Il dit uniquement quel est le serveur SMTP à utiliser pour un domaine donné.. La seule chose que tu dois faire c'est faire pointer ton MX sur le bon serveur SMTP/sur celui de ton provider de mail.


Message édité par o'gure le 22-02-2012 à 22:32:34
n°566173
Tloustolhy
N'est-ce pas.
Posté le 22-02-2012 à 22:31:40  profilanswer
 

ok, je comprends mieux... après, du coup c'est OVH qui gère quel message va sur quelle boîte c'est ça? donc en fait, même si Gandi à un meilleur service de messagerie, ça reste quand même géré par OVH principalement...
 
merci pour les explications  :jap:

n°566174
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 22-02-2012 à 22:35:53  profilanswer
 

Tloustolhy a écrit :

du coup c'est OVH qui gère quel message va sur quelle boîte c'est ça?

c'est le concept.

Tloustolhy a écrit :

même si Gandi à un meilleur service de messagerie, ça reste quand même géré par OVH principalement..


Dans ton scénario, gandi s'occupe de gérer le service de résolution de nom, ovh de la messagerie.
A toi de faire en sorte que l'intégration des deux fonctionne correctement.


Message édité par o'gure le 22-02-2012 à 22:36:08
n°566175
Tloustolhy
N'est-ce pas.
Posté le 22-02-2012 à 22:37:23  profilanswer
 

Bon, donc au final, ça ne présente pas vraiment d'intérêt finalement ce principe de dissocier hébergeur et nom de domaine  [:transparency]

n°566208
mbl
Posté le 23-02-2012 à 10:23:12  profilanswer
 

Ca dépend de ta situation.  
 
Dans la tienne et pour ce que je connais de l'administration, il serait plus intéressant de gérer tout au même endroit histoire de simplifier au max.  
 
Ce que tu peux demander à OVH, c'est de récupérer le nom de domaine pour tout gérer chez eux et mettre gandy de coté (ou le contraire).  


---------------
-3dB
n°566237
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-02-2012 à 12:26:18  profilanswer
 

Je suis invisible ou quoi ? [:transparency]  

bardiel a écrit :


Là, je dirais de voir plutôt "au niveau au dessus" (département, région) ce que eux utilisent.
En effet étant une vitrine officielle, il faut vraiment que cela passe par un tout un circuit assez chiant, les "seuls" exemptés étant les agglomérations de communes qui (en général) hébergent eux-même les serveurs.


Après si tu veux te prendre une bastos dans la gueule de la part du maire ou du conseil général parce que tu n'as pas fait les démarches, c'est toi qui vois [:haha cosmoschtroumpf]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°566241
mbl
Posté le 23-02-2012 à 12:36:19  profilanswer
 

Sinon, en effet étant une vitrine officielle, il faut vraiment que cela passe par un tout un circuit assez chiant, les "seuls" exemptés étant les agglomérations de communes qui (en général) hébergent eux-même les serveurs.  :o  


---------------
-3dB
n°566271
Tloustolhy
N'est-ce pas.
Posté le 23-02-2012 à 13:48:06  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Je suis invisible ou quoi ? [:transparency]  


 

bardiel a écrit :


Après si tu veux te prendre une bastos dans la gueule de la part du maire ou du conseil général parce que tu n'as pas fait les démarches, c'est toi qui vois [:haha cosmoschtroumpf]


 
Non non, j'ai bien lu tes conseils et justement je cherche ça en parrallèle, mais a priori, pas de démarche particulière à faire, tu as des infos particulières là-dessus ?

n°566303
mbl
Posté le 23-02-2012 à 15:20:11  profilanswer
 

Si tu deviens maire, plus de problèmes.


---------------
-3dB
n°566308
Tloustolhy
N'est-ce pas.
Posté le 23-02-2012 à 15:49:32  profilanswer
 

Ouais nan mais sinon, sérieusement ? :D

n°566333
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-02-2012 à 18:10:40  profilanswer
 

[mode my life]
J'avais postulé pour travailler dans une agglomération de communes, il était demandé de savoir gérer un serveur web (boulot de webmaster + technicien réseau). Lors de l'entretien, j'avais justement eu comme info que les mairies devaient faire une demande et avait un hébergement à eux au niveau des conseils généraux (du mutualisé à 1 endroit par département), mais que les agglomérations de communes devaient se débrouiller seuls.
[/mode my life]

 

Donc si et seulement si au niveau départemental la préfecture te répond "on ne fait rien", là tu peux voir pour ton hébergement.


Message édité par bardiel le 23-02-2012 à 18:11:08

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°566336
Tloustolhy
N'est-ce pas.
Posté le 23-02-2012 à 18:17:58  profilanswer
 

Ah ok oui, ça non, on n'a pas de possiblité ni départementale ni agglo ni région ni rien, merci de la précision  :jap:

n°566872
mbl
Posté le 27-02-2012 à 18:03:07  profilanswer
 

Mais c'est quoi le trip en ce moment ?  
C'est une agence de pub qui fait ce spam ?


---------------
-3dB
n°566873
Modération
Posté le 27-02-2012 à 18:05:46  answer
 

Ils sont féroces en ce moment :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Chez qui héberger un site officiel (administration) en France ?

 

Sujets relatifs
Héberger site internet pas cher et simpleAppels depuis Freebox V5 et freemobile vers France Telecom HS
bloquer certains site internet avec freebox V6Site web hébergé sur NAS Synology très lent...
Site n'affiche pas les imagesSite en ASP, blog en php sur sous dossier, how to ?
site perso bloqué de chez moi :/ seulementSite hebergeur gratuit de contenu adulte privé
Mettre en ligne un site avec iweb et/ou Cpanel 
Plus de sujets relatifs à : Chez qui héberger un site officiel (administration) en France ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR