Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Hebergement mails PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hebergement mails PME

n°638105
maxxwel
Posté le 04-02-2013 à 18:31:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de me pencher sur les problématiques d'hébergement de "messagerie" / "serveur mail" pour une entreprise, et c'est pour cette raison que je me tourne vers vous.
 
Nous sommes en train de chercher notre futur hébergeur (mutualisé, VPS, dédié) pour notre entreprise. Nous souhaitons y installer nos mails ainsi que le site internet qui sera un site assez simple, de description de notre société (donc pas énormément de visiteurs), pas de CMS, pas de vidéos, pas de bases de donnée énorme, bref pas gourmand. Pour tous nos outils internes et hébergement de fichiers nous utiliserons un serveur nas pour dissocier outils internes et outils publics (cloud, ftp, serveur fichier, gestionnaire de bug, etc...).
 
Notre choix d'hébergeur est donc plutôt porté par notre besoin de mail. Nous avons besoin d'une bonne dizaine de boite mail actives, des redirections extérieur (une cinquantaine pour nos partenaires), des alias nombreux et quelques mailing list pour les newsletters. On ne parle pas non plus d'un volume de mail énorme, juste celui d'une TPE de 10 à 20 salariés qui communique par mail plus que par téléphone :)  
 
Après de nombreuses recherches, nous nous sommes orientés vers OVH mutualisé et kimsufi pour les dédié ou VPS.
Le dédié a été envisagé au début pour disposer d'un gros espace de stockage afin d'y déposer tous nos outils internes, que nous avons finalement migré vers un serveur nas. Donc le dédié a été mis de côté.
 
Nous nous interrogeons donc sur la pertinence d'utilisation d'un VKS plutôt que d'un mutualisé en terme de fiabilité pour les e-mails.

J'ai vu beaucoup de commentaires sur les quotas OVH, leur service spam hasardeux etc. Nous ne pouvons nous permettre de perdre des e-mails ou encore d'attendre leur reception des jours durant. C'est notre besoin le plus critique et c'est pour cette raison que nous nous tournons progressivement vers les VPS de kimsufi. Pas trop d'inquiétude pour la mise en place d'un serveur mail plus un site internet simple sur cette configuration. Notre crainte est plutôt sur la stabilité du serveur mail (je pense qu'il n'y a aucun problème à ce sujet), la disponibilité du VPS (je crois qu'on est sur des disponibilités de 99,98%) et de crash disque (on est en raid et donc un crash est transparant pour nos service et réparé très rapidement par les techniciens kimsufi)
 
Bref j'aimerai avoir vos avis sur les avantages / inconvénients de la gestion de nos e-mails sur un mutualisés versus un VPS et si notre raisonnement est pertinent ou pas (mutualisé = un risque un peu trop critique; VPS=pas vraiment d'inconvénients pour ce besoin spécifique).
 
Nous avons également mis de côté les offres de type Google Apps ou Office 365 car représentent un montant financier trop important pour les premières années de notre structure.
 
 
En vous remerciant pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 04-02-2013 à 18:31:00  profilanswer
 

n°638501
maxxwel
Posté le 05-02-2013 à 22:48:37  profilanswer
 

Personne pour nous aider sur le choix d'un VPS vs Mutualise ?
 
Au moins confirmer ou infirmer notre raisonnement :ange:

n°638583
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 06-02-2013 à 11:21:00  profilanswer
 

Pour un usage principalement mail, le mutualisé OVH sera certainement largement suffisant. Ce sera certainement plus sûr et fiable qu'un serveur dédié que tu devras gérer de A à Z.
De plus, quand tu auras plus de budget, tu pourras migrer tes BAL vers un service Exchange (environ 50€ TTC par BAL et par an), ce qui t'amènera un bon nombre de services en plus (calendriers et contacts partagés, etc.)

n°649984
mbl
Posté le 11-03-2013 à 08:45:13  profilanswer
 

google mail ?  
 
Sinon en effet mutualisé c'est pas mal car tu n'as rien à gérer.  
Par contre tu as les inconvénients du mutualisés.  
 
Envoi de message limité (restriction sur le nombre de message par heure ou par jour).  
Possible d'être bl assez facilement si quelqu'un fait le con sur la plateforme.  
Tu ne gères pas ta conf.  
 
Un VPS ou dédié avec un système de backup/restauration efficace (que tu testeras de façon régulière), te permet une plus grande flexibilité tout de même.


---------------
-3dB

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Hebergement mails PME

 

Sujets relatifs
Un SPF pour autoriser smtp.free.fr à envoyer des e-mailsProblème avec ma boîte mail laposte.net mes mails disparaissent
coût d'hébergement pour un forumHébergement mail pour PME
hébergement site avec vidéos HDRécupérer les mails de Roundcube dans Windows Live Mail
Hebergement de fichiers en ligneHébergement rapide à l'international
perte reseau aleatoire PME 
Plus de sujets relatifs à : Hebergement mails PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR