Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1655 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Avec la fibre, la fin des hébergeurs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avec la fibre, la fin des hébergeurs ?

n°469409
nintendoma​niac
Gt: Xxjuni2lyonxX
Posté le 24-07-2010 à 08:25:16  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je souhaite avoir votre avis sur le sujet.
 
pensez vous que la démocratisation de la fibre ( on à le temps certes), va mettre fin ai métier d'hébergeur ?
 
Avec l'UPLOAD de la fibre, chacun pour faire un serveur at home... .
 
 
hausse du chômage en perspective ?
 
Merci
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-07-2010 à 08:25:16  profilanswer
 

n°469424
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 24-07-2010 à 10:54:32  profilanswer
 

Euh, non, je ne crois pas...
Peu sont capables de gérer correctement un réseau complet @home avec DNS, SMTP/POP/IMAP, FW... La recrudescence sera de courte durée, et quand une dizaine de kissiconé/kevin se seront fait piraté parcequ'ils ont pensé que le nom de leurs petite amie ( virtuelle ) suffisait pour le pass root ssh, alors les hébergeurs auront un regain de clients...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°469428
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 24-07-2010 à 11:53:22  profilanswer
 

et en dehors de ça les offres fibre actuelles n'offrent pas toutes un débit symétrique, loin de là.
Idem pour l'IP fixe et le reverse DNS, importants quand on veut faire un serveur qui tient la route. Sans parler des éventuels ports bloqués (coucou Orange).
Je suis peut-être pessimiste, mais j'ai l'impression que les FAI vendent de plus en plus des trucs qui permettent d'accéder (en lecture) au web que de vraies connexions à internet.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°469442
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 24-07-2010 à 14:08:59  profilanswer
 

Il n'y a qu'a voir Orange, qui ne propose pas une "connexion à Internet", mais une "connexion à internet avec Orange". Celà, sur ligne ADSL, fibre, 56k ( et oui ), et même en Edge/3G/3G+(ha, non, pas celle là, ya pas les débits xD )


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°469669
batcha
Posté le 26-07-2010 à 02:53:51  profilanswer
 

Citation :

Euh, non, je ne crois pas...
Peu sont capables de gérer correctement un réseau complet @home avec DNS, SMTP/POP/IMAP, FW... La recrudescence sera de courte durée, et quand une dizaine de kissiconé/kevin se seront fait piraté parcequ'ils ont pensé que le nom de leurs petite amie ( virtuelle ) suffisait pour le pass root ssh, alors les hébergeurs auront un regain de clients...


 
Oui c'est sur  :D  
 

Citation :

 et en dehors de ça les offres fibre actuelles n'offrent pas toutes un débit symétrique, loin de là.
Idem pour l'IP fixe et le reverse DNS, importants quand on veut faire un serveur qui tient la route. Sans parler des éventuels ports bloqués (coucou Orange).
Je suis peut-être pessimiste, mais j'ai l'impression que les FAI vendent de plus en plus des trucs qui permettent d'accéder (en lecture) au web que de vraies connexions à internet.


 
Le jour ou la fibre sera en Sdsl pour le public (surtout le prix), il pourra y avoir un changement (et encore).
Ceci dit, à la maison j'ai du (réel) 10 mo/s en down et du 1 mo/s en up. Suffisant pour héberger son site si peut de traffic ...


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°469670
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 26-07-2010 à 04:12:23  profilanswer
 

[quote]
Le jour ou la fibre sera en Sdsl pour le public (surtout le prix), il pourra y avoir un changement (et encore).
[/quotemsg]
 
en débit symétrique tu veux dire ? c'est possible chez Orange, mais c'est Orange quoi, avec por 25 bloqué et IP dynamique :/


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°469687
Ruliane
Posté le 26-07-2010 à 10:17:40  profilanswer
 

Clairement, ce n'est pas demain la veille que les hébergeurs n'auront plus de clients. Même si l'hébergement @home, et de manière générale les réseaux résidentiels se développement, tout le monde n'a pas les connaissances ni l'envie de monter un serveur chez soi.
(Et effectivement need une vrai connexion à internet et pas juste un port 80 vers google et france.fr)


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°469722
batcha
Posté le 26-07-2010 à 13:27:21  profilanswer
 

Citation :

[quote]
Le jour ou la fibre sera en Sdsl pour le public (surtout le prix), il pourra y avoir un changement (et encore).
[/quotemsg]
 
en débit symétrique tu veux dire ? c'est possible chez Orange, mais c'est Orange quoi, avec por 25 bloqué et IP dynamique


 
Oui en symétrique. Il faut prendre un abo pro à xxx euros par moi :)  :D  


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°469724
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 26-07-2010 à 13:33:51  profilanswer
 

euh non aux dernières nouvelles sur l'offre fibre grand public l'option "débit symétrique" est à 20 euros/mois...


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°469730
Ruliane
Posté le 26-07-2010 à 14:14:11  profilanswer
 

En effet : http://abonnez-vous.orange.fr/fibr [...] rique.aspx


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
mood
Publicité
Posté le 26-07-2010 à 14:14:11  profilanswer
 

n°469921
sbuck
Posté le 27-07-2010 à 16:48:25  profilanswer
 

nintendomaniac a écrit :

Bonjour,  
 
je souhaite avoir votre avis sur le sujet.
 
pensez vous que la démocratisation de la fibre ( on à le temps certes), va mettre fin ai métier d'hébergeur ?
 
Avec l'UPLOAD de la fibre, chacun pour faire un serveur at home... .
 
 
hausse du chômage en perspective ?


Tu oublies surtout que le métier d'un hébergeur n'est pas seulement de fournir une bande passante en upload mais est, en grande partie, consacré à l'hébergement (d'où le nom peut être) et aux SLA qui vont avec (proximité des GIX, alimentation électrique, GTR, support). Et ça, les offres grand public ne pourront jamais rivaliser au coût où elles sont vendues.
 
Après si ton propos ne concerne que les hébergeurs « entrée de gamme » pour les PME ou les serveurs pour des besoins « personnels », ça peut jouer un peu, mais ça restera marginal, à mon avis. Les hébergeurs offrent d'autres services que cette fameuse bande passante : management du système, mutualisation, virtualisation permettant une flexibilité des ressources (CPU, mémoire, etc...), multihoming, sécurisation physiques des installations/énergies...
 
ça permettra certainement à certain de s'amuser un peu (serveur de jeux personnel, mise à disposition d'une communauté de particulier d'un espace d'échange de doc, etc...), mais pour les personnes « sérieuses », un hébergement en DC sera toujours meilleurs. Aux premiers incidents sur la fibre optique ou sur le serveur hébergé chez soit, les personnes/PME verront qu'il n'y a aucune GTR/I et se poseront réellement des questions sur la pertinence de leur choix.

n°469960
monsieur
Posté le 27-07-2010 à 20:02:57  profilanswer
 

+1
 
J'ai la fibre en 100Mbps DOWN et 50Mbps UP, avec IP fixe. Et je suis développeur web.
Pour des petits trucs personnels, ouaip c'est hébergé chez moi sur un petit serveur debian (voire plusieurs petites machines à terme en plug-computer).
 
Mais pour des trucs plus pro, et notamment les sites des clients, en rien je ne renoncerai à un hébergeur.
Pour plusieurs raisons:
- hébergeur, admin sys et admin network c'est un vrai métier, qui n'est pas le mien: je risquerai de faire du travail pas assez sérieux à mon goût, et puis j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête et perdre du temps avec ça (car je ne serai pas aussi rentable que sur mon coeur de métier)
- j'ai clairement pas l'envie d'avoir tout un tas de serveurs redondants, alim redondante, infrastructure réseau, les onduleurs qui vont bien... tout ça dans mon petit appart (car faut pas oublier que la fibre c'est principalement en centre-ville, donc pour des appartements), je préfère savoir ça bien au frais dans un data-center (j'ai justement un autre petit serveur @home qui m'a lâché suite à un coup de chaleur).
- je ne peux clairement pas assurer le même niveau de service et de qualité. Simple exemple: si ma connexion fibre tombe en panne et que j'attends 2 semaines que SFR ou Orange règlent le problème (car ils se partagent la fibre dans mon immeuble), je fais comment avec les sites de mes clients?
- les gains d'échelle en productivité, sécurité et optimisation (procédures standardisées, optimisées et testées à grande échelle), et surtout de coût des hébergeurs professionnels font qu'au regard du temps que j'y passerai je serai forcement plus cher et moins fiable qu'eux.


Message édité par monsieur le 27-07-2010 à 20:05:15

---------------
mon feedback H/V

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Avec la fibre, la fin des hébergeurs ?

 

Sujets relatifs
Neufbox Fibre et routeur ?Freebox Fibre : Problème débit Wifi faible et aléatoire
[help] Prise fibre free trop loin de la box !fibre : OM2 ou OM3 ?
Connexion fibre optique chez Orange très lente.Emplacement brassage pour raccordement fibre sur maison ancienne
Vitesse Fibre OptiqueQuel hebergeurs choisir? (Pour vidéos)
choix FAI pour fibre optique[Topic R+] Bbox Fibre - L'offre Très Haut Débit par Bouygues Telecom
Plus de sujets relatifs à : Avec la fibre, la fin des hébergeurs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR