Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2709 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  A quoi sert le 2eme prise RJ11 sur les boxs des differentes FAis?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A quoi sert le 2eme prise RJ11 sur les boxs des differentes FAis?

n°404496
x212788
Posté le 20-02-2009 à 22:20:22  profilanswer
 

Salut,
 
Sur les boxs des differents FAIs il y a souvant 2 prises RJ11 nommées: Phone1 et Phone2 (en fait il y en a 3 si on compte aussi celle nommé DSL)
 
On branche le téléphone habituel sur la prise Phone1 et ça marche on peut téléphoner.
 
Mais juste par curiosité, à quoi ça peut servir la 2eme prise nommée Phone2?
 
Il y a pas de tonalité et pourtant la plupart des boxs en ont.
 

mood
Publicité
Posté le 20-02-2009 à 22:20:22  profilanswer
 

n°404523
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2009 à 04:48:10  answer
 

Sur les box tu as souvent deux ports: un pour le xdsl (ton entrée de ligne adsl), et l'autre pour brancher ton téléphone.

 

Seule une version de l'alice box (a ma connaissance) ont trois ports RJ11. Tu peux avoir deux lignes téléphoniues VoIP distinctes avec ça. (quoique je sais pas si l'offre commerciale est toujours là).

 

Sur les Livebox Inventel, et peut-être sagem, il y a un troisième port RJ11, mais il est caché par un autocollant, et n'est pas utilisable (c'est pour accéder à la flash interne entre autres, les tensions de signaux sont spécifiques, bref, il ne sert à rien pour le commun des mortels).


Message édité par Profil supprimé le 21-02-2009 à 04:49:10
n°404525
x212788
Posté le 21-02-2009 à 05:56:23  profilanswer
 

Merci pour le retour.
 
Je ne parle pas de la prise xDSL (c'est aussi un RJ11 mais en "ENTREE" en qq sorte) mais bien des prises RJ11 en "SORTIE" pour brancher le ou les téléphones souvant nommées "Phone1" et "Phone2"
 
Freebox=1prise
Neufbox=1prise
Alicebox(BeWan)= 2 prises
Numericable (Netgear)= 2 prises
Dartybox(BeWn)= 2prises
Livebox(Inventel)=2prises
Tele2(SpeedTouch 716WL)=3prises! (1 nommée PSTN?) http://www.tele2.fr/espace-client/ [...] wl_des.php
 
Toutes ces box qui sont équipées d'une prise de trop qui ne sert à rien, moi je trouve ça bizarre. Il y a surement une fonctionnalité... mais laquelle?...

n°404528
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2009 à 06:43:28  answer
 

Citation :

Livebox(Inventel)=2prises


A l'instant ou j'écris ces lignes, j'en ai une dans la main droite, le clavier sous la main gauche, je je peux te garantir que nous avons: un connecteur d'alim, une entrée XDSL en RJ11, une sortie tel en RJ-11, 2 Ethernet en RJ45 (du classique), un USB host, un USB maitre, deux poussoirs. Et c'est tout, soit 2 RJ-11 certes, mais en comptant l'entrée xDSL. Il y en a bien une troisième, mais comme je l'ai dit dans mon précédent post, elle est interne et sert à la programmation des mémoires, lecture des registres du broadcom, tests électroniques divers, etc. bref, jamais utilisée hors atelier de SAV.

 
Citation :

Tele2(SpeedTouch 716WL)=3prises! (1 nommée PSTN?)


Le PSTN, c'est surement un accès maintenance, sûrement en RS232 ou quelque chose du genre. Un peu comme le port RJ11 interne de la Livebox.
Pourquoi du RJ11 pour ça ? C'est fiable, facile à mouler, pas cher, peu encombrant, solide, léger. Que des avantages par rapport à l'antique connecteur DB9, le standard de toujours pour les liaisons série. Et ça permet des économies d'échelle sur la commande de connecteur au fabriquant de connecteurs (commander 1 million de connecteurs A + 1 million de connecteurs B revient sans aucun doute à plus cher que de commander 2 millions de connecteurs A). En uniformisant au maximum les connectiques, on simplifie aussi les chaines d'assemblage.

 
Citation :

Alicebox(BeWan)= 2 prises
Numericable (Netgear)= 2 prises
Dartybox(BeWn)= 2prises


Le FAI n'est pas le fabriquant des modems tu t'en doute (sauf Free), le fabriquant laissé la possibilité d'exploiter deux lignes VoIP. Si le FAI n'a pas fait d'offre spécifique, ou si tu n'y a pas souscrit, ces ports sont comme "mort".
Alice avait fait une offre "deux lignes", moyenant coût supplémentaire, tu pouvais exploiter les deux ports en branchant un téléphone sur chacun des ports. Tu avais deux lignes totalement indépendantes (deux numéros d'appel, exploitables simultanément). Je ne sais pas si c'est toujours proposé.

 

Voilà, a ce stade, tu en sais pratiquement autant que moi.


Message édité par Profil supprimé le 21-02-2009 à 07:19:25
n°404580
x212788
Posté le 21-02-2009 à 15:03:28  profilanswer
 

reply à 6h du mat, t'es motivé toi! :-)
 
à moins que t'es pas en france comme moi...

n°404593
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2009 à 16:43:40  answer
 

Si je suis en france.
Mais je suis un nocturne.

n°404601
freds45
Posté le 21-02-2009 à 17:28:42  profilanswer
 

x212788 a écrit :

Merci pour le retour.
 
Je ne parle pas de la prise xDSL (c'est aussi un RJ11 mais en "ENTREE" en qq sorte) mais bien des prises RJ11 en "SORTIE" pour brancher le ou les téléphones souvant nommées "Phone1" et "Phone2"
 
Freebox=1prise
 


Les premières freebox (jusqu'à la v2) avaient 2 sorties RJ11. Le but, au départ, c'était d'avoir 2 lignes VOIP disponibles. Mais ça n'a jamais été mis en place, et la connectique a été simplifiée sur les versions suivantes (v3 et ultérieures).
 
edit: on le voit ici :
http://www.freenews.fr/gallery/d/8762-2/freebox_v1.jpg


Message édité par freds45 le 21-02-2009 à 17:30:24

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  A quoi sert le 2eme prise RJ11 sur les boxs des differentes FAis?

 

Sujets relatifs
Le cable RJ11 de la Freebox est t-il standard?A vendre: Carte WiFi pour Freebox V4 (802.11g)
A quoi ressemble votre réseau domestique ? ou au boulot ?[Résolu] Radio avec prise éthernet, ça existe?
Connexion bizarre à une adresse IP 1.1.1.1 sans routeur.... A l'aide !A vendre MyBook world edition 2 2tera
ralonge prise telephone1 PC et un modem sur 2 prises CPL différentes
Prise RJ45 femellecomment un pc receptionne le wifi si onde de 2 sources différentes ?
Plus de sujets relatifs à : A quoi sert le 2eme prise RJ11 sur les boxs des differentes FAis?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR