Bonjour,
Pour le contexte : Mes parents ont internet depuis son arrivé dans le patelin au début des années 2000. Ils ont toujours été chez Orange (anciennement Wanadoo).
Mon père n'a jamais voulu passer à la concurrence. Il était fidèle à Wanadoo/Orange pour le coté rapide du SAV, car à l'époque Wanadoo/Orange (France Telecom) était propriétaire du réseau et donc de sa maintenance. Les concurrents devaient louer pour utiliser le réseau France Telecom. Ce qui fait qu'en cas de pépin sur la ligne, France Telecom intervenait plus vite pour réparer, alors que les concurrents devaient faire une demande d'intervention à France Telecom et cela pouvait prendre des semaines avant que la ligne soit réparé contre quelques jours pour Orange.
La fibre est arrivée il y a 4 ans dans le patelin. Le réseau a été tiré par Losange (RIP).
Ils y ont souscrit de suite, toujours chez Orange. Forfait à 42.99€ (internet + tv). Au début 300 mbps de débit descendant et depuis quelques semaines c'est passé à 1Gbit.
Ce mois-ci j’apprends que Orange sort le forfait "Série Spéciale Livebox Fibre" à 29.99€ même après 12 mois. Débit max 1Gbit + tv.
Les OLT installés dans le NRO ne peuvent pas fournir plus de 1Gbit. Donc les forfaits qui proposent plus ne sont pas intéressant et pour l'utilisation d'internet de mes parents non plus.
J'en informe mon père. Il se renseigne en boutique qui lui disent que ce forfait est pour les nouveaux clients mais qu'il peut téléphoner à un commercial pour essayer d'avoir un geste.
Il contacte un commercial qui l'envoi gentillement paître. 25 ans chez le même opérateur, 1/4 de siècle et pas un geste commercial.
Je l'invite donc à changer d'opérateur, par exemple B&You et le forfait à 29.99€ 1Gbit max + tv (13€ d’économie par mois, 150€ à l'année) mais il reste buté sur le fait que c'est Orange qui interviendra pour la maintenance et là je n'ai pas de réponse à lui donner.
Ma question : qui est responsable du réseau fibre sur les RIP et de sa maintenance ? L’opérateur historique Orange ? Losange fibre ?
J'ai compris que Losange louait l'infrastructure au fournisseur (Free, SFR, Orange,...), donc que chaque fournisseur est logé à la même enseigne, peut importe qu'il soit historique ou non. S'il y a un problème sur un NRO, c'est un technicien de chez Losange qui interviendra. Si problème sur PM, c'est un technicien du fournisseur.
Pouvez-vous me confirmer ou m'expliquer comment cela fonctionne (pour ceux qui serait du milieu) et si les craintes de mon père sont toujours fondées ?
Merci
---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.