Bonjour à tous,
Nouveau venu, je viens vous parler de mon expérience avec ce tout jeune FAI qu'est DARTY avec sa DartyBox.
J'habite la ville de Montélimar (26) et mon quartier est raccordé à la fibre. Après vérification sur le site de NUMERICABLE, je suis éligibible 100Mb (Génial
).
Je suis actuellement chez Free et le fait d'avoir rencontré environ 6 mois de souci de connexion/déconnexion mon fait sauté le pas.
Je passe donc, un vendredi, à mon DARTY pour voir s'il est possible que mon domicile soit raccordé, je suis dans une situation particulière car mon adresse est dans une rue mais mon immeuble dans une autre. Du coup, c'est plus simple d'expliqué (et surtout de dessiné) ma situation a un interlocuteur face à face. +1 pour DARTY qui ne m'a pas vendu son abonnement avant d'avoir pris tous les renseignements nécessaires.
Il m'invite a repasser le lendemain (après avoir tout vérifié) pour valider ou non mon futur abonnement.
Le lendemain, je rencontre de nouveau mon vendeur et le technicien installateur. Tout semble OK, je souscris.
Première chose, l'offre est pas mal (mais un peu chère je trouve). Environ 7€ de plus/mois pour un abo TV + NET 100Mbits. (-1)
L'installation est gratuite mais une souscription est obligatoire (-1). Par contre, DARTY prend en charge jusqu'a 100€ sur les frais de résiliation de l'ancien abonnement (sous présentation de la facture du FAI) +1
et offre un bon d'achat de 100€ valable dans tous leurs magasin +1.
On me remet mon matériel (modem THD + Boitier numérique THD imposant et lourd). On prend RDV pour la semaine suivante (entre 11h et 18h
) et je verse une caution de 49€(qui sera remboursée si je me désabonne) .
CONSEIL : Lors de la souscription, il propose de résilier automatiquement l'ancien FAI, ne pas le faire avant d'être bien sur qu'il n'y a aucun problème avec leurs connexion. C'est préférable.
Jusque là, tout va bien.
Petit point sur le matériel fourni et comparaison avec le matériel fourni par FREE.
En arrivant, je décide de tout préparer avant la venue de l'installateur, j'aime pas qu'on touche mon matos
.
D'abord le modem. De marque NETGEAR, apparemment le même que celui fourni par NUMERICABLE. WIFI, 4LAN à 100Mb, la prise téléphone, une interface claire et en français. Pas de problème. Je cherche un peu sur le NET pour le paramétré afin de le mettre sur mon ROUTEUR WAN. Les tests semblent concluant. +1
IMPORTANT : il est conseillé de mettre ce modem en position verticale car il chauffe beaucoup (autant que la Freebox en fait).
Ensuite le boitier numérique. Alors là, je le trouve... moche. La documentation n'est pas complète et toutes les connectiques ne sont pas expliquées (je parle des 2 ports LAN à l'arrière).
Pas de tuner TNT (va falloir que je change ma TV, c'est utile quand le net ne fonctionne plus, surtout pour madame), pas de sortie optique, une double péritel un peu inutile à mon gout. Là, Free fait bien mieux. -1
Allé, on allume pour voir. Point positif, l'heure est en façade. Par contre, le boitier est aussi bruyant qu'un PC portable... -1
L'interface est en Français (heureusement
) mais je ne suis pas allé bien loin dans les tests car il faut le connecter au réseau. Wait and see.
Câblage fini, tout est opérationnel et j'attend le raccordement pour finir mes tests.
Aujourd'hui, appel de DARTY pour me fixer un RDV entre 13h et 15h. Bien
Dans le même temps, Free me contacte pour me dire que ma ligne est maintenant pleinement opérationnelle (dommage, avec 6 mois de retard) me dit que mon mois en cours me sera remboursé. La personne est cordiale et en effet, je n'ai eu que 2 déconnexions depuis hier. Bravo Free (j'aurais jamais pensé dire cela).
Donc cet après-midi, je reçois l'installateur DARTY, reste à voir comment cela va se passer avec lui.
Je vous tiens au courant.
Pour info, un petit débit test de ma ligne FREE (pour comparer après
) :
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