Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2389 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  [Clôt] Comment connaître son dslam?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Clôt] Comment connaître son dslam?

n°455571
Gluonk
Kopin
Posté le 04-04-2010 à 14:39:29  profilanswer
 

Salut,
 
J'aimerais connaître mon dslam, je suis chez SFR en dégroupage total, mais je plafonne à 4/5Mo et j'ai l'impression d'être en bout de ligne.
En plus j'ai régulièrement des problèmes de connection qui me ramène au temps du 512k  :pfff:  
 
Or, chez FREE, il y a un dslam 500m plus bas de chez moi. Donc si je confirme que mon dslam actuel est vachement loin, je vais peut-être changer de FAI si vous voyez ce que je veux dire...  :sarcastic:  
 
edit : je précise que je veux juste connaître la localisation approximative, et non précise, de mon dslam ;)


Message édité par Gluonk le 06-04-2010 à 15:19:54

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
mood
Publicité
Posté le 04-04-2010 à 14:39:29  profilanswer
 

n°455602
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 04-04-2010 à 19:04:43  profilanswer
 

Euh, tu à la longueur de la ligne quand tu vas sur degrouptest il me semble.
Mais, si tu passe chez free, il ne retireront pas une ligne pour toi, ils utiliseront l'existante, quite à louer sur le DSLAM de sfr...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°455624
lito
Posté le 05-04-2010 à 08:20:16  profilanswer
 

l0g4n a écrit :

Euh, tu à la longueur de la ligne quand tu vas sur degrouptest il me semble.
Mais, si tu passe chez free, il ne retireront pas une ligne pour toi, ils utiliseront l'existante, quite à louer sur le DSLAM de sfr...


 
 
ah non pas sur un dslam sfr
sur un dslam FT si il n est aps degroupé sinon sur un dslam free.
Cependant les dslam des FAI sont tousdans le meme central ( NRA) alors jedoute que le dslam de free soit plus pres...


---------------
a force d'enculer les poules,on finit par casser des oeufs...
n°455635
Gluonk
Kopin
Posté le 05-04-2010 à 12:42:29  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
J'ai vérifié sur le site http://francois04.free.fr que le dslam de FREE le plus proche était bien 500m plus bas que chez moi.
 
Désolé mais je n'arrive pas à trouver de site qui m'indique la longueur de ma ligne. Aucun des tests que j'ai trouvé ne me propose cette information.
Degrouptest ne donne que le débit montant et descendant :/
 
edit :  
 
c'est spé, parce que je viens de faire un test ici, sur la ligne d'un voisin de mon immeuble (vu que la mienne peut pas être testée), et ça indique des trucs un peu chelou.
 
Du genre l'offre que j'ai (Adsl 20 Mega + Tel illimité + Ligne + TV à 29,99€) est indisponible O_o
Par contre celle de FREE (Adsl 28 Mega + Tel illimité + Ligne + TV à 29,99€) est disponible !
 
C'est n'importe quoi. Est-ce que ça expliquerait pourquoi j'ai des problèmes de connection? Du genre il gardent mon offre mais bridée...
En même temps j'ai grosso modo toujours eu du 8Mb.
 
Bref, concernant la longueur de la ligne est :

  • Longueur de la ligne : 2460 mètres
  • Affaiblissement : 38.40 dB
  • Débit ADSL : 7,0 Mb/s
  • Débit ADSL2+ : 9,7 Mb/s


Mais ça veut dire quoi?  
Puisque j'ai fait le test sur un numéro qui n'a pas souscrit à un FAI, ça veut donc dire que c'est la longueur de la ligne jusqu'à un terminal FT?
Et que donc on peut pas avoir plus court?
Aidez-moi à comprendre...
 
Aussi, j'aimerais savoir si la longueur de la ligne et l'affaiblissement expliquent que je passe d'une offre de 20méga à du 8méga réel (savoir si ça semble correspondre).


Message édité par Gluonk le 05-04-2010 à 13:04:30

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
n°455638
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 05-04-2010 à 13:05:13  profilanswer
 

Branche un Netgear comme routeur à la place de ta box,il te le dira, il me semble...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°455643
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-04-2010 à 13:28:51  profilanswer
 

C'est un peu plus compliqué que cela :
Ta ligne actuelle est connecté auprès d'un DSLAM dégroupé, et dessus tu as un abonnement SFR.
A côté de chez toi (500m), il y a un autre DSLAM dégroupé, avec Free dessus.
 
Soit tu demandes à Free de tirer une ligne de ce 2ème DSLAM, ce qui n'a que peut de chance d'aboutir si :
- tu ne payes pas cette nouvelle ligne (et ça, ça coûte bonbon :whistle: )
- au minimum 25 (plus ?) de tes voisins souhaitent partir sur cet autre DSLAM et vont chez Free (en gros 25 clients pour Free = moins de frais pour tirer les lignes = tout bénéf pour eux et toi)
- tu ne fais pas parti du gouvernement/municipalité actuel :D  
 
Soit tu te contentes de ce que tu as, et tu demandes une expertise pour ta ligne pour savoir si tu ne peux pas avoir plus.
Pour rappel, pour éviter toute embrouille juridique de la part de leurs clients maintenant les FAI indiquent clairement dans les offres "jusque 20M", alors que l'on peut très bien n'avoir que du 1M :jap:
 
Pour ta ligne actuelle (enfin, testée du voisin), la différence se fait au niveau de la connectivité du DSLAM (le dégroupage).
Ainsi il est fort possible que Free, ayant moins de client dessus et/ou une fibre plus disponible, peut avoir une capacité de connexion plus importante que SFR (ayant plus de clients sur sa fibre).
Paradoxalement, on peut ainsi avoir dans certains endroits des abonnements Free (ou SFR) limité à 8M et des abonnements Orange (ou SFR) à 20M tout simplement parce que "pour faire le cake"/"pour partir d'Orange"/"pour avoir moins cher" (barre le/les inutile/s) des clients sont allés chez Free (ou SFR).
J'ai un abo Orange 20M, j'ai mes 20M, plusieurs voisins sont passé chez Free, au début c'était bien du 20M aussi qu'ils avaient, à force d'y passer ils sont tous à 8M :sol:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°455645
Gluonk
Kopin
Posté le 05-04-2010 à 13:46:56  profilanswer
 

Pfffiouu, il me faudrait un dessin parce-que là...
 
Je comprend pas un truc :  
- FREE propose Adsl 28 Mega + Tel illimité + Ligne + TV dans MON immeuble (donc la ligne existe??)
- y'a un dslam à moins de 500m de chez moi (sérieux c'est la porte à côté, je dis 500m mais si ça se trouve y'a moins)
 
Donc je vois mal comment je pourrais ne pas avoir FREE chez moi avec une connection du tonnerre.
 
A côté de ça les tests indiquent une ligne de 2400m, sans qu'on sache à quoi ça correspond (FT? SFR? FREE?).
Pour les novices c'est dur de comprenre à quoi correspond "ligne" et "dégroupage"...


Message édité par Gluonk le 05-04-2010 à 13:49:28

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
n°455647
kanef61
Posté le 05-04-2010 à 14:29:20  profilanswer
 

hello  
 
alors pour faire simple  
 
dans un centrale téléphonique , tu a toute les ligne tele qui arrive , il y a longtemps maintenant , les autres opérateur que ft , louer les ligne et les équipement a France telecom , ce que l' on appelle du non degrouper  
 
maintenant avec le dégroupage , les autre fai ne font que "louer les ligne " a ft ( pour faire simple ) il sont leur propres équipement dans les centrale téléphoniques
 
donc en résumer  
 
avant ligne et équipement appartenant a ft  
 
après , ligne a ft et équipement aux autres fai  
 
 
 
pour ton problème , ta ligne physique est brancher dans un centrale téléphonique "X" a 2400 mètres de chez toi et sa depuis la construction de ton immeuble  
 
donc free ou un autre fai peut construire un dslam a cote de chez toi que sa ne changera rien a ton problème  
 
seule les nouvelle nouvelle habitation serons cable sur ce dslam , et non les vielle  
 
 
 
donc ta ligne est et restera dans ton dslam actuelle , avec les performance que tu a  
 
et sa que tu parte chez free , sfr et autres  
 
free a a beau placarde ce qu'il veule dans ton immeuble , tu aura ce que ta ligne peut te donner  
 
 


Message édité par kanef61 le 05-04-2010 à 14:40:13
n°455651
lito
Posté le 05-04-2010 à 15:53:56  profilanswer
 

apres c est pas parce que le NRA est à 500m a vol d oiseau que ta ligne fera 500m.
 
ta ligne fera 2400m aussi chez free.
apres sur une ligne à 38Db amon avisune freebox fera mieux qu une SFR box car elle est poar défaut en aDSL 2+
As tu vérifié que t etais en ADSL2+
regarde dans le mode avancé de ta box
si t es en g.dmt appelle sfr et demande leur depasser ta ligne d adsl à adsl 2+.


---------------
a force d'enculer les poules,on finit par casser des oeufs...
n°455659
Gluonk
Kopin
Posté le 05-04-2010 à 17:22:20  profilanswer
 

Ok, merci à vous pour les précisions.
 
Donc les FAI ne font pas de "raccourcis" sur le réseau des lignes, on est bel et bien dépendant de la structure initiale de FT [:unicode]
 
En fait aucun intérêt d'être prêt du NRA : il faut plutôt chercher à être prêt de la centrale téléphonique?
Et même, l'idéal c'est d'habiter à -500m de la centrale, et que le NRA se situe à -500m de celle-ci, comme ça on totalise -1km?
 
Mais ce que je pige pas :  
- Si les NRA sont mettons à 1km (ou plus) des centrales, du coup c'est ballot parce que déjà y'a de la perte...  
- Donc en gros ils les placent près des centrales?
- Donc... si y'a un NRA à 500m de chez moi...  y'a une centrale FT ! Donc pourquoi on me câble à 2,5 bornes d'ici? :pt1cable: C'est qu'il n'y a pas de centrale à moins de 2,5 bornes? Donc ils installent des NRA à 2~2,5 bornes des centrales ! BRAVO :o
- Bref, ok, il doit y avoir plusieurs cas de figures, des fois ils sont proches les uns des autres, des fois non.
- Mais ce que je trouve étonnant, c'est que je suis en plein centre de ma ville. Je suis EN PLEIN CENTRE ! C'est bizarre d'avoir 2400m !
- Et puis si 2400m c'est "énorme" à tel point que les 20méga se transforment en 8méga, QUID de savoir qui dispose réellement des 20méga??  :??: (il faudrait totaliser 1000m maximum entre NRA, centrale et la baraque, autant dire que c'est mission impossible!)
 
 
Donc trouve quand même hallucinant cette histoire. C'est carrément pas clair de la part des opérateurs. Ils annoncent du 20méga mais ça semble fortement improbable que quiconque puisse en disposer.
 
Et on devrait pouvoir payer un prix modulable suivant la qualité de ce qu'ils nous proposent.  :sweat:  
 
 :cry: Bon bah le sujet est clôt une fois de plus le bordel humain l'emporte sur la raison !

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 05-04-2010 à 17:25:30

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
mood
Publicité
Posté le 05-04-2010 à 17:22:20  profilanswer
 

n°455667
Gluonk
Kopin
Posté le 05-04-2010 à 19:21:50  profilanswer
 

lito a écrit :

apres c est pas parce que le NRA est à 500m a vol d oiseau que ta ligne fera 500m.
As tu vérifié que t etais en ADSL2+
regarde dans le mode avancé de ta box
si t es en g.dmt appelle sfr et demande leur depasser ta ligne d adsl à adsl 2+.


 
Mortecouilles ! [:bebe wario:5]
 
http://free0.hiboox.com/images/1410/411c0a6c482d102a0da7d5765775a75b.jpg


Message édité par Gluonk le 05-04-2010 à 19:22:12

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
n°455699
kanef61
Posté le 05-04-2010 à 20:18:46  profilanswer
 

Gluonk a écrit :

Ok, merci à vous pour les précisions.
 
Donc les FAI ne font pas de "raccourcis" sur le réseau des lignes, on est bel et bien dépendant de la structure initiale de FT [:unicode]
 
En fait aucun intérêt d'être prêt du NRA : il faut plutôt chercher à être prêt de la centrale téléphonique?
Et même, l'idéal c'est d'habiter à -500m de la centrale, et que le NRA se situe à -500m de celle-ci, comme ça on totalise -1km?
 
Mais ce que je pige pas :  
1)- Si les NRA sont mettons à 1km (ou plus) des centrales, du coup c'est ballot parce que déjà y'a de la perte...  
2)- Donc en gros ils les placent près des centrales?
3)- Donc... si y'a un NRA à 500m de chez moi...  y'a une centrale FT ! Donc pourquoi on me câble à 2,5 bornes d'ici? :pt1cable: C'est qu'il n'y a pas de centrale à moins de 2,5 bornes? Donc ils installent des NRA à 2~2,5 bornes des centrales ! BRAVO :o
4)- Bref, ok, il doit y avoir plusieurs cas de figures, des fois ils sont proches les uns des autres, des fois non.
5)- Mais ce que je trouve étonnant, c'est que je suis en plein centre de ma ville. Je suis EN PLEIN CENTRE ! C'est bizarre d'avoir 2400m !
6)- Et puis si 2400m c'est "énorme" à tel point que les 20méga se transforment en 8méga, QUID de savoir qui dispose réellement des 20méga??  :??: (il faudrait totaliser 1000m maximum entre NRA, centrale et la baraque, autant dire que c'est mission impossible!)
 
 
Donc trouve quand même hallucinant cette histoire. C'est carrément pas clair de la part des opérateurs. Ils annoncent du 20méga mais ça semble fortement improbable que quiconque puisse en disposer.
 
Et on devrait pouvoir payer un prix modulable suivant la qualité de ce qu'ils nous proposent.  :sweat:  
 
 :cry: Bon bah le sujet est clôt une fois de plus le bordel humain l'emporte sur la raison !


 
 
 
avant de commencer , nra , dslam , et centrale téléphonique c 'est plus ou moin la même chose (on va pas rentre dans les détaille , sinon je te tient 3 pages sans souci sur le sujet )
 
 
je prend mon exemple , je suis sur bordeaux
 
mon ex ligne adsl etait brancher sur un dslam a 2600m de chez moi , quelque temps âpres pour décharger un peux mon dslam , il sont construire un nouveaux dslam a 400 metre de chez moi
 
spa pour autent que j 'ai etait basculer dessus par la suite  
 
a l 'epoque pour le telephone , il n y avait pas les meme contrainte que l 'adsl , tu pouvais avoir une ligne a 3 borne de chez toi que le telephone marcher quand meme
 
et avec l 'arriver de l 'adsl , il sont pas tout refait le systeme telephonique ..........
 
tu a pas de chance , cay super balot mais c 'est les joyeux de l 'adsl , , aux maximum tu peut avoir du 20 mega , mais vue qu'un rien fait chuter le debit ................
 
pour avoir 20 mega stable il faut beaucoup de chose réunis ......
 
 
mais ui la moyenne ce situe plus dans les 4-8 mega  
 
 
sur ton screen , en plus de la distance , tu a beaucoup de bruit sur ta ligne , 42 db sa commence a faire beaucoup ....
 
 
une chose est sur , tu a une ligne mauvaise , tu peut toujours la faire verifier par ton operateur mais sa risque ne rien changer du tout  
 
 
en gros ce que tu doit retenir  
 
il y a pas de nra entre les centrale , tu la centrale et point bar , l'autre truc que tu a coter de chez toi , c'est une centrale aussi pas autre chose..
 
que la distance fait chuter le debit , mais aussi le bruit sur la ligne ( les perturbation divers entre le centrale et chez toi )
 
que les 20 mega reste un maximum , souvent peut atteint...
 
 

n°455758
Gluonk
Kopin
Posté le 06-04-2010 à 15:10:51  profilanswer
 

kanef61 a écrit :


il y a pas de nra entre les centrale , tu la centrale et point bar , l'autre truc que tu a coter de chez toi , c'est une centrale aussi pas autre chose..


 
Ok  :jap:  
Là c'est clair, et je comprend pourquoi bardiel me disait que ça coûterait cher de créer une ligne  :D => En fait le NRA près de chez moi c'est un réseau de lignes tel/adsl, mais qui ne dessert pas mon immeuble.
 
Pour bénéficier de ce NRA il faudrait recâbler toute ma rue (ou presque) vers ce NRA.
 
 :hello: Merci à vous tous pour les infos !


---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
n°456236
lito
Posté le 10-04-2010 à 11:22:32  profilanswer
 

appele déja sfr pour te passer en ADSL 2+
sont pingres de laisser les gens en ADSL pour économiser de la bande passante...

n°456241
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-04-2010 à 11:38:49  profilanswer
 

lito a écrit :

appele déja sfr pour te passer en ADSL 2+
sont pingres de laisser les gens en ADSL pour économiser de la bande passante...


"économiser de la bande passante" ? :lol:  
Comme toute option se trouvant dans un contrat, il faut demander pour l'avoir, et ce aussi bien chez SFR que Free.
Orange "spame" avec l'activation des options eux :o (genre "prenez la TV ADSL (par satellite) sur votre ligne 1M" ).
 
De plus il faut que le modem soit compatible ADSL 2+ (ce qui, même si cela devient un standard, n'est pas obligé).
 
 
Pour les 20M, en étant à 1300m environ (source degrouptest), avec une Livebox Sagem 1.1 "pourrie" j'ai :
http://img27.imageshack.us/img27/9365/sanstitre1ii.jpg
 
Je sais, ça fait mal :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°456377
lito
Posté le 11-04-2010 à 12:30:08  profilanswer
 

euh excuse moi mais chez FREE t es en ADSL 2+ par défaut  
Pourquoi SFR mets ses abonnés en ADSL 1 par défaut?
chez orange c est différent car tu peux souscrire à 1Mbit / 8 ou 20 donc tu sais ce à quoi tu t abonnes..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  [Clôt] Comment connaître son dslam?

 

Sujets relatifs
Comment connaitre les ports utilisés par les applicationscomment connaître le débit adsl "réel" disponible ?
Connaitre adresse d'un flux webradioConnaitre l'IP d'un point d'accès linksys WAP54G
Comment connaître l'IP d'un ordinateur distant?connaître nom du domaine
Connaître espace libre d'un ftpConnaitre adresse PROXY et PORT ?
Analyser une adresse DSLAMLogiciel pour connaitre son volume d'upload / download ?
Plus de sujets relatifs à : [Clôt] Comment connaître son dslam?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR