Salut à tous,
J'hésitais entre la catégorie réseaux, ou FAI, sachant qu'on parle de réseau ADSL, c'est entre les deux
Avec un titre comme ça, vous devez vous dire "il a fait une erreur quelque part", et je l'espère, mais malheureusement, ayant une certaine expérience, ça m'étonnerait, et donc je cherche plutôt une cause possible !
Bon, je vous mets en condition : 450m de longueur de ligne, mais le câble qui arrive dans mon appart longe un câble EDF de la copropriété. Au final, j'ai 14,5db d'atténuation réels, pour 18,5 megas, en mode patate et en ADSL2+. Déjà, ça m'étonne de ne pas avoir plus de débit, car chez ma mère qui a 35db pour 1,8Km de ligne, y'a du 17 megas.
A voir si à l'avenir, je jpeux pas demander à france telecom de mettre aux normes ma ligne, et de retirer un câble comme il faut
Bref, je voulais donc mettre un câble ADSL plus grand pour placer la box là où ça m'arrange, et non pas à côté de la prise... J'ai donc pris un câble Belkin blindé, et un filtre ADSL Belkin, à savoir ceci :
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ss_product
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ss_product
Pas de la daube à 3 balles donc...
Sauf que, pas moyen de synchroniser, en utilisant ça ! Ca fait étape 2 (recherche signal ADSL), étape 3 (synchro), puis ça revient à la 2, et ainsi de suite. Alors qu'avec le cable fourni par Free, ça marche nickel, synchro du premier ou du 2e coup !
Bon, agacé, j'ai bidouillé la prise téléphonique pour essayer de rapprocher les contacteurs, et au passage virer le super condensateur (ce qui n'a pas eu grand effet sur ma ligne, je suis passé de 18 à 18,5mbits/s).
Et aujourd'hui, je me suis lancé dans un diagnostic : est-ce que c'est le filtre ADSL ou le câble belkin qui déconnent ? Est-ce que c'est la taille du câble qui pose problème ?
J'ai donc acheté : câble ADSL 10m "haut débit" + le même en 2m, et un autre filtre ADSL. Je n'ai réussi à obtenir qu'une synchro avec le 2m (1x mais pas deux par contre), tandis qu'avec le nouveau filtre et le cable de 10m, j'avais encore les étapes 2, 3, 2, 3...
Donc ce que je me dis, c'est que c'est la proximité avec le câble EDF qui perturbe ma ligne, et que seul le filtre de Free est prévu pour filtrer ça... Je vois pas d'autre raison, mais quand même, c'est étonnant ! J'ai pas de ferrite sous la main pour tester, c'est dommage mais bon.
Au passage, dans les deux filtres que j'ai achetés, je les ai ouverts, et j'ai vu des condensateurs, tandis que dans celui de Free, ça ressemble plutôt à des bobines.
Bref, quelqu'un pour éclairer ma lanterne et me permettre d'éviter d'utiliser cette bouse de CPL ?! Je désespère là, et j'ai pas envie d'appeler la hotline Free ! D'ailleurs j'ai même pas encore reçu mon téléphone (DECT) qui me permettra de les appeler (oui, j'emménage pour la première fois chez moi) !
Merci d'avance aux bonnes âmes qui chercheront avec moi.
---------------
GLHF !