Citation :
Le tableau se précise, et il n'est pas flatteur. Réponse mesurée, tirée du fil officiel : c'est un choix délibéré, pas un bug, et il date de 10 jours. Un contributeur l'explique dans l'issue #6599 (44 commentaires de fronde) : depuis la v0.18.1 du 6 août, l'onboarding suit une logique « identity first, runtime second ». Tu dois d'abord créer une identité Open Design Cloud, et ce n'est qu'après que tu retrouves le choix du runtime, y compris le mode local BYOK avec tes propres CLI. En clair : le dépôt open source est devenu le tunnel d'acquisition de leur service cloud (routage de modèles managé, portefeuille de crédits, popups d'upgrade dès les premiers messages d'après un utilisateur). Ce que j'ai relevé dans le fil, et qui devrait peser dans ta décision : - La question qui fâche est sans réponse : « que deviennent mes projets locaux après connexion, sont-ils copiés sur leurs serveurs ? » Posée, jamais répondue par l'équipe. - Issue #6555 : les demandes de suppression de compte sont rejetées par leurs contacts privacy. Pour toi qui es en France, c'est un manquement direct au droit à l'effacement RGPD, et c'est le signal le plus grave du lot. - L'auto-update force la dernière version même désactivé (rapporté par plusieurs) : ceux qui épinglent la 0.18.0, dernière version sans login obligatoire, se font re-upgrader au redémarrage. - Aucun signe de marche arrière de l'équipe à ce jour ; des utilisateurs migrent vers un fork communautaire où le login a été retiré. Et un mot honnête : forced login à J+10 d'une refonte, refus des suppressions de compte, updater qui ignore tes réglages, upsell agressif. Chaque signal isolé est banal, l'accumulation dessine un projet qui brûle la confiance de sa communauté au moment exact où il explose en popularité. Teste-le pour la mécanique, mais je n'y mettrais ni tes projets clients ni quoi que ce soit de sensible tant que la question « copie serveur » n'a pas de réponse officielle.
|