cocto81 a écrit :
Ce n'est pas un discours de fanboy, c'est juste qu'au vu de ce qui s'est dit dans les média, genre Symbian c'est mort etc, les Nokia sous Symbian sont d'emblée éliminés des choix que les gens se proposent, ne sont plus montrés quasiment jamais par les opérateurs, même s'ils figurent dans leurs choix, etc.
Or cet OS sera constamment mis à jour au moins jusqu'en 2016 (on est en 2011, donc les firmwares seront mis à jour jusqu'à ce moment), et Symbian va recevoir toute la suite Microsoft Office peu à peu jusqu'au printemps 2012 sur tous les mobiles de moins d'1 an et demi environ... donc tous ces arguments contre la viabilité ne sont pas valables (d'ailleurs des Symbian haut de gamme sont prévus encore cette année et l'année prochaine). L'OS est hyper-stable et à toutes les caractéristiques que les autres OS mobiles n'ont pas encore. Donc les Symbian auront une longévité et un support plutôt supérieure aux concurrents qui ne recoivent plus de firmware avec les nouvelles versions après un an, voir jamais sur certains Androids, ou même restent avec leur OS bugué jamais corrigé de départ.
Maintenant, pour l'usage spécifique que souhaite nun, les Symbian sont justement ce qui se fait de mieux et même les seuls à pouvoir le proposer en l'état, à l'achat du mobile. Le GPS avec toute la navigation, et le logiciel est très bien foutu, sont embarqués et supportés à vie sur le mobile. Nokia a la meilleure base de données carto. Au cas où on voudrait croiser les données avec Google maps, Google propose Google Maps avec Street view et les trajets en transports en commun (fonctionne aux US et dans les endroits ou Google a installé le système) sur Symbian. Mais surtout on a la navigation mondiale voiture et piéton très complète et juste sur le mobile sans devoir se connecter en data. C'est comme si on avait un Tomtom avec les cartes du monde dessus.
Pour appeler c'est le même problème : il faut recevoir et j'ai eu des Nokia que je trouvais mauvais, notamment dans la série des premiers S60V3. Ils étaient moyens en réception, alors que Nokia avait toujours été bon. Mais la gamme Symbian^3, donc depuis 1 an et demi reçoit mieux le réseau que tout ce que j'ai eu, et je epux le constater par rapport aux voisins avec d'autres mobiles. L'argument que me sort un fan Apple avec son iPhone, c'est que de toute manière on téléphone plus (il le dit mais galère avec son Iphone 4) et qu'on surf sur le net avec maintenant (mais idem il capte pas alors mais pour surfer au bureau, heureusement il a le wifi... et donc il fait exprès de surfer sur son iPhone avec le PC allumé devant ses yeux, en arguant que l'iPhone c'est plus pratique pour lui... no comment. je crois que nun ne fait pas partie des gens qui cherchent ça.
Maintenant au niveau gabarit et j'ajouterais solidité, un S2 c'est peut être too much, grand et ultrafin, et léger. je pense qu'il faut en prendre soin. Et puis le S2 est avant tout destiné à surfer, puis à la limite à jouer. Le reste le fait plutôt rentrer dans le rang. A l'autre bout il y a les téléphones tactile fins et légers mais avec un petit écran, donc moins fragiles, car plus petits de partout. Ils rentrent dans un poche.
Au niveau du surf, le meilleur navigateur, le plus complet c'est Opera et pas le navigateur intégré (Apple l'a refusé dans son magasin d'applis pour pas concurrencer le navigateur intégré) et il existe en version mobile et mini sur Symbian, les mêmes que sur Android.
|