| |||||
FORUM HardWare.fr

Technologies Mobiles

Téléphone

Longétivé smartphone, législation UE, batteries, etc| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Longétivé smartphone, législation UE, batteries, etc |
Publicité | Posté le 17-04-2024 à 18:53:48 ![]() ![]() |
Eric B | OS alternatifs Sur un vieux PC qui ne prend plus les dernières versions de Windows (10 ou 11), on peut tjs y mettre un Linux. C'est un peu pareil avec les smartphones Android, aussi basés sur Linux. Et comme sur PC, il est important de garder un OS de smartphone "à jour", cad dont les failles de sécurités ont été patchées. Au delà du support constructeur, il y a donc pour les tel Android la possibilité technique (mais relativement complexe) de mettre un système alternatif, avec notamment le leader LineageOS. DivestOS, peu connu, est orienté support long terme après le 'EOL' (end of life) de l'appareil.
Message édité par Eric B le 17-04-2024 à 19:30:37 |
Eric B | Législation EU Comme souvent, la jungle du marché privilégie les vendeurs, et pas trop les acheteurs. Ainsi, un texte très important sur la durée de vie des smartphone a été voté en juin 2023, et officiel le 31/08/2023, pour une mise en application à partir de juin 2025. https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2023/1670/oj Il faut regarder les détails dans l annexe II, notamment aux pages 20 et suivantes du pdf. Quelques extraits intéressants:
La partie logicielle du 1.2 est bienvenu. Enfin 5 ans de MAJ obligatoire! Il sera intéressant de voir la réaction de tout les constructeurs chinois, si ils quittent simplement le marché UE, ou par ex supprime les modèles les moins chers. Peut-être la fin des smartphones < 200€. Ce qui est pas forcément une mauvaise chose si cela force les consommateurs à conserver leur appareil plus longtemps! La meilleure gestion de la charge de la batterie est aussi ce que j'attends d' Android depuis des années... Message édité par Eric B le 16-07-2024 à 14:31:30 |
timofort |
J'adore ce passage : "le processus de remplacement peut être accompli par un profane" L'IA va bien compenser pour redonner un coup de fouet à l'obsolescence programmée, avec des SOC pourris Message édité par timofort le 18-04-2024 à 08:57:18 --------------- «allez vous faire cuire le cul» |
iloveandroid |
mimi2008 |
Publicité | Posté le 18-06-2024 à 10:48:22 ![]() ![]() |
Eric B | A quelle mois de l entrée en validitée de la legislation sus citée, je remonte ce fil de discussion.
|
Eric B | La réglementation UE citée dans ce topic est désormais officiellement effective depuis 10 jours.
|
hazdrubal | Sauf que c'est valable à partir des Pixels 6 et + récents. Les pixels plus anciens, allez vous faire ****** |
Eric B | seuls les pixel 6 et + récents sont encore supportés par Google. |
merise2 |
|
Eric B | l'ancien smartphone de 2010 était aussi en 2010 "un appareil capable d'installer les dernières applications à la mode, issues des Appstore et PlayStore de Google." si tu considère qu'une fois dépassé par manque de MAJ, le smartphone n'est plus un smartphone, soit, mais c est un peu trop facile. Suivant ton propos, comme la partie smart est que logicielle, j'ai ainsi pu ressuscité un Galaxy SII de 2011 avec Android 10 (image Lineage OS non officiel). In fine, le sujet n'est pas tant que le qualificatif "smart" mais plutôt de pouvoir ré utiliser le hardware le + longtemps possible, donc qu'un smartphone "reste un smartphone". Message cité 2 fois Message édité par Eric B le 28-08-2025 à 09:26:55 |
Eric B | L'autre sujet sur la longévité est celui des batteries. Avec la résolution 2023/1542, l'UE légifère sur les batteries, leur cycle de vie, définie des contraintes sur le recyclage, les matériaux minés, etc. Mais aussi sur le remplacement des batteries. Notamment l'article 11, applicable à compter du 18 février 2027 (selon l article 96 tout en bas)
Enfin? une fois de plus, les lobbies ont introduit leur dérogation, juste après:
Pour les smartphones, on continue donc le déni / refus de la regimentation avec les certifications d'étanchéité IPxx Les constructeurs continueront de nous imposer des smartphones sans batterie amovible, pour nous inciter de changer tout le smartphone plutôt que seulement la batterie, en nous imposant des produits soit disant étanches. Alors qu'évidemment, il est possible de faire étanche ET amovible. C'est juste un peu plus complexe mécaniquement. Et possiblement un poil plus épais. Message édité par Eric B le 28-08-2025 à 22:07:17 |
merise2 |
Message édité par merise2 le 04-09-2025 à 13:19:21 |
elfenHD Right 2 Repair |
Psilocybe Nikon les Canon ! | Je suis aussi du genre a garder mon matos longtemps. J'ai gardé mon Nokia E63 10 ans. J'ai ensuite acheté un Asus Zenfone Max Plus M1 que j'ai gardé que 3 ans car batterie compliquée à changer sans tout défoncer et mémoire de 32Gi seulement. J'ai essayé sur le modèle HS de ma mère (pour ne pas prendre de risques). Ce fut un carnage pour la coque en aluminium, qui s'est tordue. J'ai depuis 5 ans un Asus Zenfone 7 pro dont je suis très satisfait. Il a suffisamment de mémoire et la batterie peut se remplacer facilement. Je m'en suis assuré avant achat via les tuto Youtube. Je l'ai d'ailleurs fait l'année dernière. J'ai aussi changée moteur de la caméra rotative (une particularité de ce téléphone).
C'est une évidence je dirais plutôt. Pour les applications les plus courantes la version Android minimale est plus large. Mais pour les applications plus sérieuses c'est beaucoup plus restrictif. C'est le cas par exemple des applications financières ou orientée sécurité/chiffrement. Alors que les réseaux sociaux, jeud, utilitaires divers etc demandent souvent Android 5 minimum, ma boîte mail (Proton) demande Android 9 minimum actuellement. Mon courtier (IBKR) pareil, une de mes banques (N26) idem. J'ai acheté mon smartphone en 2020 avec Android 10. Il a donc 5 ans. Il a maintenant Android 12 et plus rien alors que la dernière version en date c'est Android 16. Si l'une de ces applications nécessite Android 13 ans d'ici quelques années je suis bloqué et je serai contraint de changer de smartphone. L'installation d'un ROM alternative n'est pas envisageable pour plusieurs raisons. Déjà mon appareil photo est assez particulier. Je doute qu'il fonctionne sans la surcouche du fabriquant. De plus j'ai l'enregistrement natif automatique des appels sur mon modèle, ce qui est franchement de plus en plus rare alors que c'est bien pratique. Je ne parle même pas de l'emplacement microSD jusqu'à 2To qui est maintenant très compliqué à avoir sur les derniers modèles. Merci Asus et ses 2 ans de mise à jour uniquement. Bande de radins... Si je suis contraint de changer je pense que j'irai vers un Fairphone mais j'espère garder mon smartphone actuel encore 5 ans. Message édité par Psilocybe le 25-09-2025 à 19:34:02 --------------- ~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~ |
Supral | Je propose un addendum sur la législation. Il y aura peut-être quelques approximations. Les fabricants chinois exploitent largement les batteries avec silicium-carbone "Si/C" qui offrent une meilleure densité énergétique. Cela touche à l'innovation en matière de durabilité (hors dégradation supérieure dûe au silicium). Ces batteries sont communément à cellule unique pour des questions de coût, plafonnant à un peu plus de 5Ah par chez nous. En effet, il semble qu'un facteur restreint la capacité des batteries sur le marché européen (et plus!) en comparaison du marché chinois: la limitation à 20Wh par cellule lors du transport de batterie Li-ion (d'appareils les incluant) pour les signataires de l'ADR (route), du RID (voie ferrée) et de l'ADN (eaux), sans quoi la catégorie et les contraintes changent. Message édité par Supral le 28-09-2025 à 21:15:03 --------------- CES 2023 CPU GPU |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
FORUM HardWare.fr

Technologies Mobiles

Téléphone

Longétivé smartphone, législation UE, batteries, etc