Le DAS est l'exemple type de l'indicateur mal foutu choisi par des gens qui ne comprennent rien au problème.
Le problème c'est que le DAS est une mesure non pertinente : le DAS mesure le taux d'émission dans les pires conditions d'utilisation.
ET... Et rien d'autre. C'est tout. C'est une donnée qui n'indique absolument rien.
ça indique simplement que dans les pires conditions d'utilisation, un téléphone A a un taux d'émission de 0.10 et un téléphone B un taux de 0.90
Mais dans la vie de tous les jours ? dans ta poche ? on n'en sait rien. C'est pas mesuré.
Peut être que dans les vie de tous les jours le A reste à 0.10, et le B tombe à 0.001.
C'est un peu comme si lors de l'achat d'une maison, tu regardais comme unique critère de sécurité, la hauteur maximale atteinte par l'eau lors des inondations, sans aucune autre donnée à coté, uniquement ce critere.
La hauteur maximale atteinte sur la Maison A est de 8 mètres et la hauteur maximale atteinte sur la maison B est de 30 centimetres.
Apparement, la maison B est la plus sure, de loin. Sauf qu'en l'absence d'autres paramètres, tu ne t'aperçois pas que les 8 mètres atteints sur la maison A c'était en 1870 et la rivière a été asséchée depuis, et les 30 centimètres sur la maison B, c'est tous les 6 mois, dès qu'il pleut un peu fort.
Ben, le DAS, c'est ça. C'est la hauteur maximale d' inondation, sans aucun critère, aucune donnée à coté. Avoir cette donnée, c'est aussi pertinent que ne pas l'avoir.
(Et personellement, je dors bien plus tranquille en n'ayant aucune donnée, plutot qu'en ayant qu'une seule et devant faire des extrapolations pour le reste)
Je ne sais pas qui a voté/imposé l'affichage de cette donnée, mais il aurait mieux fait de se casser un bras ce jour là. J'imagine que c'était suite à un enieme scandale qu'un quelconque politique affolé est allé voir les techniciens en leur demandant absolument un critere de nocivité. "on n'a rien monsieur, juste le DAS, mais c'est pas pertinent et on sait pas quoi en faire." "c'est une valeur chiffrée ?" "oui" "alors ça fera l'affaire".
Mêmes les associations de consommateurs comme quechoisir etc mettent en garde contre la non-pertinence du DAS.
(sans parler, traitez-moi de parano, que les fabricants savent qu'ils vont être testés la-dessus, il peuvent faire en sorte de bien passer les tests de DAS tout en balançant des KW d'ondes nocives en permanence, un peu à la maniere des drivers optimisés pour 3Dmark ou des Volkswagen avec leur soft qui détecte les bancs de tests)
Message édité par flash_gordon le 01-10-2016 à 22:54:25