cartemere a écrit :
Vu le premier post je croyais avoir affaire à un cocto81 déguisé... mais il a l'air réel
Le lien entre "usage Web" + "fluidité/rapidité" et Symbian^3... il faut le vouloir...
|
Du cartemere tout craché...
Pour le web le navigateur intégré Symbian a ratrapé les autres navigateurs intégrés, et le meilleur navigateur mobile toute plateforme confondue, c'est Opera Mobile 12. On le trouve sur le magasin Nokia (ou sur le site Opera mais pas en dernière version) gratuitement, en téléchargement.
Pour la photo le Pureview 808 c'est le top mais il sera cher (500 euros sur le web). Appareil photo au dessus de tout ce qui existe sur le marché. Il n'y a pas actuellement d'appareil de format reflex plein format 24x36 ou APS (18x24) avec autant de pixels.
Pour la photo pas cher, le N8 mais c'est la première génération Symbian moins performante.
Pour un peu de tout, y compris de la bonne photo pour un smartphone (8MP) le 701. Il se met à jour en Belle FP1 (vendu de base sous Belle). Il est bon à tout faire, compact, autonome (plusieurs jours sans recharger) si on configure bien les modes avec économie d'énergie. Ecran LCD IPS 3.5 pouces. Il se trouve à 220 euros environ.
Il y a le 700, équivalent en tout point sauf photo 5MP, écran 3.2 pouces AMOLED (au lieu de 3.5 pouces LCD), poids de moins de 100 grammes, et prix de 170/180 euros environ.
Il y a le 603 (CPU resté à 1Ghz sur Belle FP1 au lieu de 1.3 Ghz pour le 700/701), écran 3.5 pouces comme le 701, appareil photo 5MP.
Ces smartphones ont des appareils photo Edof de deuxième génération. C'est un procédé optique particulier qui permet de se passer de l'autofocus, et qui rend une image parfaitement claire dans ce cas d'environ 50cm à l'infini (à 30cm une page texte sur fond blanc est bien rendue capable de passer à l'OCR). La génération Edof précédente n'était pas de ce niveau (C6-01, C7, E7, E6, X7).
Le N8 est un autofocus à grand capteur de 12MP, et flash Xenon. Il rend bien les détails des 12MP pixels dans les photos. On le trouve encore en stock pour environ 300 euros.
Le E7 avec écran AMOLED 4 pouces et avec APN Edof 8MP moins perfomant (première génération) possède un clavier azerty rétractable en mode paysage. le prix du E7 est variable, du prix d'origine très cher vers les 500 euros à un prix cassé de fin de stocks autour de 300 euros. Le E6 avec APN Edof 8Mp 1ere gen, avec petit écran tactile 2.4 pouces possède un clavier intégré, à la façon des Blackberry et des anciens Symbian pro à clavier (E61 à E72). Le E6 connaît pas mal d'incompatibilités avec les applications tierces à cause de son écran de format différent des autres Symbian tactiles, mais par contre super-autonomie avec une batterie plus grosse. On le trouve à 240 euros.
Les prix que j'ai donné sont nus.