Salut les Geek,
J'ai quelques potes, entre autres, qui sont des supers gars, honnêtes, gentils, serviables, mais très simples aussi.
Ces potes m'ont relatés des trucs pas sympa ou normal ou moral que je ne peux que dénoncer.
Des gens abuses des autres et de leur absence de contrôle.
Ils ont pensé bien faire que faire confiance a des assurances pour leur mobiles ou des vendeurs de services qui ne leur ont jamais servis.
Je passe les anecdotes mais ils semblent que ce soit la même dans tous les domaines avec des paiements récurrents entre autres.
Un avait pris un smartphone neuf à 599e et une assurance en 2015. Il a vu qu'il payait 69e par mois mais n'a pas fait attention du tout n'y connaissant rien.
2ans aprés le téléphone était mort, KO.
Il ne fait toujours pas gaffe.
A l'été 2023, il se rend compte qu'il paie toujours les 69e d'assurance mensuels.
Il est actuellement en train de tenter de résilier et cela semble compliqué. On lui dit qu'il fallait réagir avant.
Il s'est fait prendre par des contrats à tacite reconduction.
Il a payé 69e par mois X 8ans soit 6624e pour absolument rien.
En plus il y a un délai pour déclarer un sinistre et il leur en avait déjà parlé.
Il aurait pu se payer plusieurs iphone 15 avec ça.
Pur information, la Loi a évolué récemment (Juin 2023) et en rapport avec la crise. Il est désormais possible de résilier n'importe quand et beaucoup plus simplement qu'avant.
En tous cas si la souscription s'est faite en ligne. Autres situation, pour résilier, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation recommandée, déclarant la volonté de clore le contrat.
Voir: https://www.economie.gouv.fr/partic [...] -assurance
Pour comparaison, chez FNAC ou autre une assurance casse et oxydation ça vaut dans les 10e par mois en fonction du prix.
Une assurance vol un peu plus.
Un autre exemple, le site "simple assurance" (Allianz), pour un appareil entre 500 et 750e, c'est 169.95e pour 2ans, casse, vol, oxydation.
Vos assurances habitations ou véhicules peuvent aussi couvrir un mobile si il est dedans. Au dela certaines assurances ont aussi des protection vol pour mobiles (LCL, MAIF, AXA, etc)
Si vraiment cela semble indispensable.
Le gars est simple mais tas de gens ont ce genre de comportement. Il s'est fait avoir.
Pensez donc a résilier ce type d'assurance quand vous n'avez plus le smartphone (...).
Et vérifiez, comparez les prix et le besoin réel.
D'autres potes se sont retrouvés avec des options qu'ils n'avaient jamais souscrites comme du Netflix ou du genre et en abonnement au plus haut tarif.
Ils font la même avec internet et fixes.
Il y a aussi des abus sur google play, méfiez vous.
Et pensez a gérer cela avec un peu de bon sens.
Ce post peut paraitre complétement idiot ou inutile, je ne peux que constater que non.
Méfiez vous bien de belles promesses de vendeurs ou assureurs, lisez bien les contrats et pensez a dénoncer le contrat quand il n'y en a plus besoin.
Vérifiez vos factures internet et téléphone au lieu de juste payer aussi. Il peut y avoir des surprises et ces gens semblent savoir a qui faire ce type de manipulations.
Et regardez de temps en temps les prélèvement sur vos comptes....
Moi aussi je suis surpris de faire ce post mais... Constat. Et Généralisé presque.
Des gens si simples qu'ils ne font pas gaffe ou font confiance.... Face aux requins. Je préfère prévenir en publique.
Cela pourrait étre votre grand père...
C'est pas tout le monde semble t'il qui cherche plus loin que payer....
Concernant les assurances et rapport aux mobiles, je trouve que cela serait un bon dossier sur le site. Pour comparer et informer les gens.
Bref. De mon côté je réagis car j'ai déjà dans ma vie eu de tels moments de galère que je sais ce que ça vaut 1e et que l'argent c'est la mer*e à gagner parfois alors je le dépense surement pas comme ça.
En plus c'est la crise et pour au moins 80% des Français. Comme disait Coluche (pour beaucoup), la fin du mois c'est dur, surtout les 30 derniers jours.
Devenez pas parano non plus mais...
A plus.
Message édité par absyntezero le 27-09-2023 à 22:00:22