Après une annulation pure et simple du MWC 2020, Sony a organisé un événement en ligne pour annoncer son nouveau produit phare.
Surnommé Sony Xperia 1 II (lire Xperia 1 Mark 2), il apporte le dernier SOC de Qualcomm, une configuration de caméra remaniée et un support de la 5G. Parallèlement, la société a également confirmé qu'elle développait le Xperia Pro, qui est destiné à servir d'outil professionnel pour les vidéastes.
Le Sony Xperia 1 II arrive avec Snapdragon 865 et la sub-6 5G.
Le Sony Xperia 1 II
Le produit phare de Sony de cette année est construit autour d'une dalle OLED 4K HDR de 6,5 pouces avec le rapport cinématographique 21: 9 désormais familier. Sony a évité d’inclure un écran à taux de rafraîchissement élevé et a choisi d'implémenter la réduction du flou de mouvement à la place. Il prétend égaler les avantages d'un affichage à 90 Hz en analysant ce qui est à l'écran et en ajustant des images individuelles pour réduire le décalage d'image.
Cette fois, le trio de caméras est positionné sur le côté gauche, contrairement au Xperia 1 initial qui avait la configuration au centre. Les résolutions sont inchangées - 12MP principal + 12MP ultra large + 12MP téléobjectif, mais la nouvelle configuration apporte des capteurs plus grands et des objectifs plus rapides, qui pour la première fois portent la marque ZEISS. La caméra frontale est apparemment inchangée - une unité de 8MP assise dans la lunette supérieure.
Le module supérieur à l'arrière est le capteur ultra grand angle avec une distance focale équivalente à 16 mm et une ouverture f / 2,2 et un capteur 1 / 2,6 "avec AF Dual-PD.
Ensuite, il y a le téléobjectif avec une focale équivalente à 70 mm, un objectif f / 2,4 OIS et 1 / 3,4 avec PD AF au milieu.
Le capteur principal du Sony Xperia 1 II possède un très gros capteur Exmor 1 / 1,7 ”avec capteur AF double PD et OIS. Il possède également l'objectif le plus lumineux - f / 1.7. Le capteur 3D iTOF est pris en sandwich entre les caméras principales et les téléobjectifs, ce qui devrait aider à la vitesse de mise au point.
En parlant de mise au point, le Xperia 1 II est livré avec le Eye AF du Xperia 1, mais cette fois, il fonctionne également sur les animaux. Sony dit que c'est le premier smartphone qui peut effectuer des rafales à 20 ips avec suivi AF, ce qui signifie que toutes les photos de la rafale seront mises au point.
La société japonaise a fièrement annoncé que les nouveaux appareils photo sont calibrés par ZEISS spécifiquement pour le téléphone Xperia, avec un revêtement antireflet ZEISS T * qui n'était auparavant disponible que dans les objectifs professionnels. Cela devrait signifier moins d'effet fantôme lorsque vous photographiez contre une source de lumière.
Le Sony Xperia 1 II fonctionne sous Android 10 sur le Snapdragon 865 avec avec un modem 5G qui fonctionne sur les réseaux en dessous de 6 GHz. Il a 8 Go de RAM et 256 Go de stockage UFS.
Le téléphone est classé IP65 / IP68 pour la protection contre l'eau et la poussière et possède une batterie de 4000 mAh avec prise en charge sans fil à l'intérieur.
Le Xperia 1 II dispose de haut-parleurs stéréo qui seraient en amélioration par rapport à ceux du Xperia 1 et il rajoute également la prise audio jack 3,5 mm qui était totalement absente sur le modèle de l'année dernière. Il y a aussi un capteur d'empreintes digitales sur le côté droit du téléphone.
Le Xperia 1 II utilise beaucoup de savoir-faire des autres divisions Sony - son interface de caméra est alignée avec celle trouvée sur les caméras Sony Alpha, et tout comme le téléphone précédent, il a l'application Cinema Pro co-développée avec CineAlta de Sony et Divisions alpha qui vous permettent de faire des vidéos d'aspect professionnel, et cette fois-ci, elles ont également une mise au point tactile, contrairement à la version fixe des Xperia 5 et Xperia 1.
Il existe également une nouvelle application appelée Camera Pro qui fait le même travail pour les images - elle fournit de nombreux contrôles et préréglages de gestion des couleurs pour toutes sortes de configurations. Les audiophiles bénéficient du décodage matériel 360 Reality Audio Audio pour optimiser la qualité sonore lors de l'écoute de musique sur Tidal.
Le Sony Xperia 1 Mk II arrive en noir et violet en Europe, livré avec Android 10 à partir de la fin du printemps 2020. Le prix de lancement serait de 1199€.
Résumé des spécifications :
Snapdragon 865
256 Go de stockage
8 Go de Ram
Modem 5G Sub-6
Écran OLED 4K HDR 21:9
Prise Jack 3.5mm
Charge sans fil Qi
Triple capteur photo Carl Zeiss
360 Reality Audio
Double Haut-parleurs stéréo
Sortie HDMI par USB-C
Batterie 4000mAh
IP65 / IP68
Sony Xperia 10 II
Meme si le produit phare Xperia 1 II est la vedette de l'événement Sony, le Xperia 10 II (prononcé Xperia 10 Mark 2) pourrait bien devenir le best-seller.
Le téléphone apporte un chipset Snapdragon 665 efficace (4 Go de RAM, 128 Go de stockage), trois caméras (ultra large, standard et téléobjectif) et la plus grande batterie de tous les Sony milieu de gamme à ce jour.
Il contient une dalle OLED de 6 pouces avec un rapport CinemaWide 21: 9 et une résolution Full HD +.
Il a un capteur ultra large de 8MP avec une distance focale équivalente de 16 mm, un capteur principal 12MP avec PDAF et un capteur téléobjectif 2x 8MP, tous alignés verticalement dans le coin supérieur gauche.
La caméra frontale dispose d'un capteur 8MP et est placée dans la lunette supérieure, à côté du haut parleur au centre de l'écran.
Le Sony Xperia 10 II est environ 10% plus léger que son prédécesseur Xperia 10 bien qu'il soit légèrement plus large et plus haut. La batterie est de 3600 mAh, soit plus de 25% de plus que le modèle de l'an dernier. Il existe également le Xperia Adaptive Charging qui ajuste les niveaux de puissance allant à la cellule afin de prolonger la durée de vie de votre batterie.
Malgré l'augmentation de la capacité de la batterie, Sony a réussi à garder le Xperia 10 II légèrement plus fin que son prédécesseur. Il est également étanche à l'eau et à la poussière avec un indice de protection IP65 / 68 et possède le dernier Gorilla Glass 6 à l'avant et à l'arrière.
Le Xperia 10 II est disponible en noir et blanc au printemps 2020. Le prix annoncé est de 369€.
Résumé des spécifications :
Écran OLED 21:9 Full HD+
Snapdragon 665
128 Go de stockage
4 Go de Ram
3 capteurs photo
Prise Jack 3.5mm
3600 mAh de batterie
IP65 / IP68
USB-C
Sony Xperia Pro (Prototype)
Sony a annoncé le Xperia Pro qui est une solution professionnelle plutôt qu'un téléphone qu'il prévoit de vendre dans un magasin d'électronique près de chez vous.
Il est toujours en développement, ce qui signifie que sa fiche technique complète n'est pas encore confirmée. Ce que nous savons, c'est que le Pro partage l'affichage et la configuration de la caméra avec le 1 Mark II. Il sera livré avec une entrée HDMI et une intégration transparente avec les caméras Sony Alpha qui peuvent l'utiliser comme viseur, puis tirer parti de sa connexion 5G pour agir comme un appareil de diffusion. Une touche de raccourci personnalisable sur son côté vous permettra de lancer n'importe quelle application en un instant.
Le Pro doublera le stockage à 512 Go et comportera un corps plus robuste - son dos est inspiré des caméras Alpha et devrait fournir une excellente adhérence.
Le Xperia Pro ajoute le support mmWave 5G
Le Xperia Pro a une disposition d'antenne 4W 5G mmWave unique, ce qui signifie, en théorie, qu'il pourrait diffuser à des vitesses pouvant atteindre 5 Gbps ou plus, à condition que le téléphone ait une vue dégagée sur une antenne 5G (qui est le principal inconvénient de la technologie mmWave).
Actuellement, AT&T, T-Mobile et Verizon mettent en œuvre des réseaux mmWave aux États-Unis, tandis que seul Sprint s'appuie sur le spectre Sub6. Nous ne savons pas la technologie déployée en France et en Europe. C’est probablement la raison pour laquelle le Xperia Pro ne sera pas proposé en Europe. Plus de détails sur sa sortie et son prix suivront.
Message édité par Furorento le 20-08-2023 à 02:10:47