Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1923 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone Android

  Smartphones et GPS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Smartphones et GPS

n°1765194
cocal1
Posté le 21-08-2014 à 12:14:49  profilanswer
 

Bonjour,
Je voudrais changer de smartphone pour, entre autres, avoir de meilleures performances sur le GPS. J'ai un Wiko qui a un mal fou pour faire le fix. C'est un défaut apparemment bien connu de cette marque.
Un vendeur dans un grand magasin bien connu me dit que tous les téléphones actuels ne peuvent faire le fix que s'ils sont connectés aux données internet !!! alors que je voudrais utiliser le GPS hors connexion, comme les GPS normaux.
Est ce qu'il a raison?
Merci de me donner votre avis.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2014 à 12:14:49  profilanswer
 

n°1765197
flash_gord​on
Posté le 21-08-2014 à 12:18:29  profilanswer
 

copier/coller habituel :
 
 
Au niveau GPS, un amalgame pas possible est fait par les utilisateurs, et entretenu par les opérateurs.
 
le GPS, c'est la puce qui sert à trouver ta position, point, c'est tout et rien d'autre.
 
certains telephones, eux integrent un aGPS, qu'est-ce que c'est? simplement une puce GPS normale, mais qui peut s'aider du reseau gsm pour se positionner plus rapidement. la partie communication reseau est totalement facultative et peut etre désactivées sur tous les mobiles GPS, et la puce GPS, elle continue de fonctionner normalement.
 
mais ceci, c'est juste la fonctionnalité GPS, point, c'est tout, nada de plus, rien d'autre.
 
un gps, dans cet etat, ne te sert à rien d'autre que donner ta position geographique.
donc si comme 90% des gens qui veulent un "GPS", tu veux pouvoir etre assisté pour aller d'un point A à un point B, là il te faut en plus un logiciel de navigation.
 
et là deux types de logiciels se distinguent :
 
logiciels de navigation online: seul le logiciel est installé, les cartes, elles, sont téléchargées au fur et à mesure de la navigation. il faut donc une connexion web + suivant le logiciel, un abonement aux cartes. c'est ce que tu trouveras le plus souvent, c'est ce qui est installé par défaut sur Android et iPhone.
 
logiciels de navigation offline: ceux qui embarquent les cartes geographiques sur la carte memoire de l'appareil. ils sont donc utilisable totalement horsligne, sans aucun surcout. En contrepartie, ces logiciels sont très chers à l'achat (presque le prix d'un gps autonome), et peu de téléphones sont livrés avec.  
La seule et unique exception à ce jour étant Nokia, qui équipe tous ses téléphones de leur solution de navigation onboard maison Here Maps / Drive.

n°1765342
cocal1
Posté le 21-08-2014 à 16:09:27  profilanswer
 

Merci f_g pour ta réponse rapide et documentée. En ce qui me concerne, je navigue avec un GPS Mio (equiv. de Tom tom ou autre). Je me sers du gps du tel pour faire tourner CamSam (Coyote en petit)qui a en mémoire la position des "zones de danger" et qui me les indique quand je les approche, mais sans que je sois obligatoirement connecté. Il suffit que le gps du tel soit ouvert et ait fait son fix avec les satellites.  
J'ai une autre appli pour enregistrer mes parcours à pied. Elle me trace mon parcours sur le fond de carte Maps si je suis connecté, mais si je ne suis pas connecté elle le trace tout de même mais sur un fond blanc, et quand je suis à la maison en wifi, le raccord se fait sur Maps.
Mais je suis gêné par le fix gps de mon tel qui prend en moyenne un quart d'heure et qui décroche souvent(mauvaise puce?), et je croyais que les bons smartphones faisaient des fix rapides. Mais mon vendeur me perturbe en me disant que maintenant aucun gps de tel ne peut fonctionner sans connexion data!
Mais il me semble que tes explications me prouvent qu'il se trompe... tu es d'accord? Merci encore de me confirmer.

n°1765348
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 21-08-2014 à 16:17:47  profilanswer
 

ta connection DATA pour un aGPS sert à faire le fix plus vite, et éventuellement à télécharger des cartes si tu navigues avec.

 

Sinon,  un simple GPS  prend plus de temps, en effet, mais n'a pas besoin de data pour trouver sa position. Après, certains tels te permettent de télécharger à la demande un éphéméride (petit fichier avec la position des GPS), qui accélère le fix.

 

Mais sinon, data pas indispensable pour faire le fix :jap:


Message édité par kham le 21-08-2014 à 16:18:57
n°1765349
flash_gord​on
Posté le 21-08-2014 à 16:18:20  profilanswer
 

Comme expliqué plus haut, tout dépend ce qu'on appelle "fonctionner". La puce fonctionne sans internet, après ce n'est qu'une histoire de logiciels pour tout ce qui est cartes etc..
 

cocal1 a écrit :


Mais je suis gêné par le fix gps de mon tel qui prend en moyenne un quart d'heure et qui décroche souvent(mauvaise puce?),  


 
 
Le fix d'un quart d'heure, sans internet, ça ne me parait pas completement anormal. Démarré à froid, un tomtom ne fait pas mieux.  
 
Sans aucun indice (éphémérides indiquant au gps la position actuelles des satellites qui ne sont pas géostationnaires, ou position approximative via antennes 3G), avec une position différente de la derniere fois où il a été utilisé, la puce doit faire le bilan de tous les satellites GPS qu'il voit pour arriver à se positionner. Bref oui, sans internet du tout, 15 minutes c'est pas déconnant.
 
Certains GPS de voitures "trichent" un peu pour atténuer le probleme. Comme ils n'ont pas de connexion internet, ils enregistrent leur derniere position avant de s'éteindre. Ce qui fait qu'à l'allumage suivant, si tu n'as pas trop bougé, il arrive à se reperer assez vite.  
Mais prends ton GPS de voiture, éteins-le dans ton garage, prends l'avion jusqu'au canada et allume-le une fois arrivé à l'aéroport, tu es bon pour 15-25 min de fix.
 
Les gps de smartphone bien souvent ne font pas ça, puisqu'ils considerent pouvoir avoir accès à internet, techniquement plus fiable qu'une derniere position enregistrée des heures/jours auparavant, ce qui fait qu'effectivement, sans internet du tout, tu te prends du 15 minutes dans les dents.
 

cocal1 a écrit :

et je croyais que les bons smartphones faisaient des fix rapides.


 
Oui, avec internet.
Avec une connection data, tu as ton fix quasi immédiatement.


Message édité par flash_gordon le 21-08-2014 à 16:30:26
n°1765353
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 21-08-2014 à 16:24:29  profilanswer
 

Mon N97 prenait bien 15 minutes aussi, sans la fonction A-GPS (qu'on pouvait switcher ON/OFF à l'époque) vs quelques secondes avec :jap:

 

Donc, pas déconnant.
Pour un Tomtom, je crois qu'il télécharge les éphémérides (ou au moins, tu peux les installer via TomTom Box)


Message édité par kham le 21-08-2014 à 16:24:55
n°1765365
cartemere
Posté le 21-08-2014 à 16:43:30  profilanswer
 

ça dépend aussi des performances de la puce de réception GPS.
 
Les ephémérides sont communiquées par un satellite "pilote" en boucle toutes les 30s, en parallèle, le terminal doit récupère les sigaux des autres satellites, qu'il est capable d'interpréter pour se positionner après ces 30s max.
 
un iPhone4, sans carte SIM ni Wifi, pas démarré depuis quelques semaines, chope un Fix GPS parfait à 8000Km de son dernier fix précédent (3 semaines avant) en moins de 2 minutes


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone Android

  Smartphones et GPS

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Les Autoradio/GPS/Multimedia sous Android (new Soc7870)Problème avec GPS navman?
Smartphones antichocs ip67, apn correct < 200 euros : XCover 2 ?GPS Hors connexion android ?
GPS et obsolescence?Meilleur GPS hors ligne sur Android
Soshphone ZTE 4G - GPS et autres caractéristiques ?Installer IGO sur GPS Mappy ?
Géolocalisation, réseaux, GPS, Wi-Fi...Help GPS Garmin nüvi série 1300
Plus de sujets relatifs à : Smartphones et GPS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR