Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone Android

  Paranoïa Numérique ^^

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Paranoïa Numérique ^^

n°2498191
cosmixxx
Posté le 22-01-2020 à 09:43:49  profilanswer
 

Hey !
 
Je poste un message ici, parce que j'ai besoin que vous éclairiez mes lumières sur certaines questions que je me pose (et parce que je rentre un peu dans une période parano, mais pas d'inquiétudes, c'est cyclique).
 
Entre les campagnes de pub d'Apple qui chambre le partage des données privées (visant Android), les longs articles sur le respect de la vie privée et la fuite des données, Gmail qui "lit" les mails à votre place pour sortir un profil utilisateur/consommateur à vendre à des partenaires tiers, les pubs qui s'affichent dans le navigateur en fonction des dernières recherches etc, les conneries qu'on peut lire sur le net etc...
 
Bref, je me pose des questions sur tout ca. Je m’interroge sur les pratiques, mes pratiques sur Internet, les données que je peux laisser filtrer etc...
 
J'ai, depuis quelques semaines, un nouveau smartphone sous Androïd (alors que j'étais plutôt BlackBerry à la base - jusqu'au passage sur Android, pour les smartphones par habitude et Ubuntu pour mon ordi à la maison) et depuis que j'ai ce smartphone, j'ai l’impression de lire des tonnes d'articles sur Android/Google, sur le livre ouvert que devient ma vie etc etc...
 
Bref, voici les questions que je me pose :
 
1) Fondamentalement, Apple protège t'il plus/mieux les données de ces utilisateurs ou est ce plus simple de torpiller Google ?
2) Existe t'il un OS pour smartphone qui empêche tout épanchement sur la vie privée ?
3) J'ai réellement envie de quitter Android pour revenir à un ancien amour, BlackBerry OS10, mais d'un autre côté c'est un OS qui n'est plus soutenu, du coup n'est-ce pas une idée à la con ?
4) Quand un smartphone, comme le mi9, a une surcouche (MIUI) est-ce un risque supplémentaire ?
5) Faut-il bannir le Cloud, le stockage en ligne de son agenda ou existe t'il des solutions alternatives libres et fiables ?
 
Bref, je suis taré de me poser ces questions ou pas ?
Merci,
 
Cosm'.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2020 à 09:43:49  profilanswer
 

n°2498197
thekiller3
Modérateur
Posté le 22-01-2020 à 10:49:39  profilanswer
 

1) Fondamentalement, Apple protège t'il plus/mieux les données de ces utilisateurs ou est ce plus simple de torpiller Google ?
il parrait que oui, apple fait mieux que les autres sur la vie privé. (il me semble)
 
2) Existe t'il un OS pour smartphone qui empêche tout épanchement sur la vie privée ?
non. mais donc apple s'en rapproche parrait il , sans être parfait bien sur.
 
3) J'ai réellement envie de quitter Android pour revenir à un ancien amour, BlackBerry OS10, mais d'un autre côté c'est un OS qui n'est plus soutenu, du coup n'est-ce pas une idée à la con ?
oui  
 
4) Quand un smartphone, comme le mi9, a une surcouche (MIUI) est-ce un risque supplémentaire ?
non
 
5) Faut-il bannir le Cloud, le stockage en ligne de son agenda ou existe t'il des solutions alternatives libres et fiables ?
reste à définir "libre et fiable"... mais là comme ça, si t'es parano, exit le cloud. [:spamafote]

n°2498431
cartemere
Posté le 23-01-2020 à 17:50:05  profilanswer
 

cosmixxx a écrit :


1) Fondamentalement, Apple protège t'il plus/mieux les données de ces utilisateurs ou est ce plus simple de torpiller Google ?


le business model d'apple, c'est vendre du matos et des soft.
le business model de Google, c'est de vendre ton profil personnel (un profil synthétique et statistiques avec les choses que tu aimes / ce que tu recherches / etc, pas ton numéro de CB :o ).
 
A partir de là, oui  
 

cosmixxx a écrit :

2) Existe t'il un OS pour smartphone qui empêche tout épanchement sur la vie privée ?


Pour moi Apple "respecte" la vie privée : ton profil Apple n'est vendu à personne.
Tes données sur ton tel Apple sont cryptées et n'appartiennent qu'à toi (même Apple n'a pas les clés).
... par contre Apple a "cédé" aux pressions du FBI, et tes données Apple sur iCloud ne sont pas cryptées (donc Big Brother a accès à tes sauvegardes)
 
il existe des OS "alternatifs", qui ne sont pas "hyper connectés" : pas besoin d'avoir un compte pour activer le tel, pas besoin de remplir des données personnelles, etc.
Le premier a avoir réellement émergé est Meego : https://fr.wikipedia.org/wiki/MeeGo
Qui a été depuis remplacé par Tizen : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tizen
 
souci : il n'y a pas beaucoup d'appareils qui fonctionnent sous ces OS... :/
 
 
En autre approche, je vois aussi les Distrib Android "alternatives" : Android, de base, c'est un OS OpenSource, sans aucune connexion avec ton compte ou ton profil Google (ASOP : Android Open Source Project ).
Mais 99% des tels Android que tu achètes en Europe sont en fait des Android + services Google (avec souvent Gmail, GMaps, Google Store, etc. préinstallés)... d'où l'amalgame.
Ce n'est pas le cas en chine par exemple, ou ils ont une multitude de tels Android... mais sans Google (remplacé par leur provider Baidu... pas forcément mieux sur la question de la vie privée :o )
 
Bref, des équipes de devs "s'amusent" à concevoir des distributions alternatives :  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] es_Android
par exemple : tu peux flasher un tel Samsung Galaxy S8 avec LienageOS (https://fr.wikipedia.org/wiki/LineageOS), et te retrouver avec un tel qui n'a plus aucun lien avec les serveurs de Samsung ou de Google
(ce qui mécaniquement va améliorer grandement le niveau de respect de la vie privée :D )
 

cosmixxx a écrit :

3) J'ai réellement envie de quitter Android pour revenir à un ancien amour, BlackBerry OS10, mais d'un autre côté c'est un OS qui n'est plus soutenu, du coup n'est-ce pas une idée à la con ?


tout dépend de tes usages...
perso j'ai un usage "intensif" des services/applis. du coup me filer un BB, c'est assez proche que me refiler un Nokia 3310 : c'est un truc qui ne me servira plus qu'à téléphoner... et aujourd'hui j'attends plus que ça d'un smartphone.
 
 

cosmixxx a écrit :

4) Quand un smartphone, comme le mi9, a une surcouche (MIUI) est-ce un risque supplémentaire ?


oui, car cette surcouche rajoute des services qui écoutent et scruttent ce que tu fais.
Certains sont peu intrusif (les surcouches de Sony), alors que d'autres sont réputés pour être plus "flous" (constructeurs chinois en tête...)
 

cosmixxx a écrit :

5) Faut-il bannir le Cloud, le stockage en ligne de son agenda ou existe t'il des solutions alternatives libres et fiables ?


Pour les solutions libres et fiables sur le tel, tu as eu des éléments plus haut.
Pour le "cloud", c'est pareil... de base sur ton tel Android on te propose les services de Google comme cloud... avec en plus Samsung si tu as un Galaxy, etc.
Mais il existe des alternatives aux cloud des gros acteurs du Web.
 
Dans l'idée :  Tu peux parfaitement partir sur l'idée de te faire un cloud privé personnel : un serveur, hébergé chez toi (dans le fond d'un placard), avec quelques disques dur pour le stockage, et connecté à internet.
Lors des sauvegardes et/ou des synchros, ton tel irrait se connecter de manière sécurisée sur ce serveur, et échangerait les données...
 
Concrêtement : tu peux faire ça "à la main" (mais ça nécessite pas mal de connaissances pour mettre en place tout ça).
Ou utiliser un système "packagé".
par exemple, la marque Synology ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Synology ) fabrique des NAS (petits boitiers de stockage réseau) et fourni toute la couche logicielle pour faire ce genre de truc.
(je prends l'exemple de Synology, mais les autres constructeurs de NAS offrent la même chose)
 
En pratique : Sur ton tel, au lieu d'utiliser Google Photo pour sauvegarder tes photos (sur le cloud Google), tu pourras utiliser l'appli DS Photo ( https://play.google.com/store/apps/ [...] hoto&hl=fr ), qui sauvegardera via une connexion sécurisée tes photos sur TON appareil, hébergé chez TOI.
PERSONNE d'autre n'y aura accès.
les flux sont sécurisés.
 
ça + un Android ASOP, et Google/Apple/Facebook & cie ne verront jamais tes photos...
 
mais ça nécessite un peu de manips pour mettre ça en place  :jap:  
 
 

cosmixxx a écrit :

Bref, je suis taré de me poser ces questions ou pas ?
Merci,
 
Cosm'.


Ca me parait "sain" de se poser ce genre de questions :D
et de cherche à avoir des réponses précises plutôt que


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone Android

  Paranoïa Numérique ^^

 

Sujets relatifs
Gestion de budget familiale numériqueTablette numérique pas cher ( bon rappot qualité prix)
Quel choix de tablette pour illustration numérique ?App pour utiliser mon Nexus 7 comme "cadre numérique"
Choix d'une tablette numériquetouche numérique nokio1650
bibliothèque numerique compatible avec tous les lecteurs numériques ?bibliothèque numerique compatible avec tous les lecteurs numériques ?
bibliothèque numerique compatible avec tous les lecteurs numériques ?Quel mobile pour une convergence numérique?
Plus de sujets relatifs à : Paranoïa Numérique ^^


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR