Bonsoir,
Je reviens sur le site rapporter mes impressions après 2 jours à découvrir le Mate 30 Pro.
Pour information je sors d'un Galaxy S10(snapdragon) dont je suis très satisfait en dehors de 2 points qui m'ont amené à tester le Mate 30 Pro: la biométrie et l'autonomie.
J'ai donc commandé le Huawei sur le site Huawei France jeudi midi.
Le colis a été livré par DHL vendredi après midi, autant dire que ça n'a pas traîné !
Pour information, le colis vient des Pays Bas.
J'ai seulement déballé le téléphone et la coque offerte dans l'offre. Je n'ai pas encore déballé la montre et le chargeur induction.
Le téléphone est la version 256GoRom/8GoRam.
Sa version est : LIO-L29
Il est joliment fini même si ce n'est pas une couleur qui me plaît beaucoup mais c'était la seule disponible et de plus je mets toujours des coques sur mes téléphones.
En découvrant le téléphone, ce qui me surprend le plus est la courbure de l'écran. Pour donner un ordre d'idée, quand je mets cote à côte le S10 et le Mate 30 Pro, le Samsung semble avoir un écran plat !!
Ma première préoccupation était d'installer les services Google.
Je dois reconnaître que j'ai eu peur. En effet, j'ai suivi une première méthode d'un site et cela ne fonctionnait pas. J'ai alors tenté une méthode différente sur un autre site et là ça a fonctionné. Mais je reconnais que ce n'est pas rassurant au début....
En tout cas au lieu des 20mn requis j'en ai peut être mis 50mn au total mais ça a marché !
Donc installation Playstore puis dans la foulée, des applications Google dont je me sers chaque jour : YouTube et Maps.
Autant vous dire que tout fonctionne parfaitement. Mon compte Google a été reconnu, mes historiques en tous genres ont été récupéré.
C'est absolument la même chose que si j'avais acheté n'importe quel téléphone Android.
J'ai même acheté un pack d'icônes sur le store et le paiement a fonctionné. Bref, je ne constate aucune limitation ou frein pour l'instant.
À savoir que ce week-end je n'ai pas encore mis mes 2 Sim .
Je ne m'en suis servi qu'en WiFi chez moi.
Premier constat qui me fait forte impression: l'autonomie semble impressionnante. Je sais bien que je n'ai pas de Sim mais pour exemple j'ai 4h25 de screen on pour 30% de batterie perdue.... Sortant d'un S10, c'est énorme !
Ensuite, les photos. J'avais testé le Mate 20 d'un ami l'année dernière et j'avais été déçu du temps de réaction pour prendre une photo. Ici ce n'est pas le cas. C'est très rapide (autant que le S10)
Je n'ai pas fait beaucoup de photos car je ne suis pas sorti avec le téléphone mais ça semble prometteur.
Enfin, la biométrie. Que ce soit en reconnaissance faciale ou par empreinte, le déverrouillage est instantané. C'est génial, très confortable !
Pour le coup, sur le capteur d'empreinte, le Mate met une fessée au S10. Faut dire que le capteur Samsung est capricieux et c'est très agaçant au quotidien.
Voilà pour les retours positifs. Maintenant je passe sur ce qui ne me plaît pas:
Tout d'abord EMUI. Il s'agit de la version 10. Heureusement que ce n'est pas la 9 parce que déjà là je trouve ça moyen....
L'interface est asse fouillis. Je trouve que c'est assez mal fichu. Par exemple dans de nombreux cas, il y 3 ou 4 options situées en haut de l'écran et du coup cela laisse les 2/3 de l'écran vide.
Je constate clairement l'avance de l'interface One UI de Samsung. Il est beaucoup plus agréable de naviguer dans les menus du S10(je n'aurais sans doute pas dit ça à l'époque du S7 !!)
Un pont négatif que je n'avais vu venir: la courbure de l'écran.
C'est trop. Sur certains sites quand une page de texte est remplie de gauche à droite on doit quasiment incliner le téléphone ! Un écran si incliné est peut être une "demonstration technique" mais cela n'apporte rien, au contraire !
Autre conséquence : la prise en mains. J'ai donc installé la coque à rabat de Huawei et je comprends mieux pourquoi je n'aime pas ces coques. Soit je tiens le téléphone pas les 2 bords de l'écran mais il est alors très glissant et on est donc obligé de serrer comme un tordu, soit je rabats le volet à l'arrière du téléphone et le tiens par l'arrière mais la tenue est très désagréable. J'ai commandé des coques "gel" plus classiques sur AliEpress et j'espère que ça ne traînera pas trop. J'espère surtout que cela va modifier de façon significative la prise en main.
Enfin, les applications "maison" Huawei. J'ai testé le client mail, là aussi je le trouve moins beau que le client Samsung.
J'ai téléchargé l'apk Samsung Email mais elle refuse de se lancer sur le téléphone donc ça ne m'a servi à rien. Du coup j'ai testé Spark et Outlook. Ce dernier est pas mal mais un point me contrarie, c'est le bouton "supprimer" qui est en haut de l'application alors que sur l'application Samsung il est en bas. Sur de grands écrans je trouve cela plus pratique.
Autre application testée, celle de "Musique".
Ce qui me surprend là c'est qu'au lancement de l'application, elle mouline 2 ou 2 secondes avant d'afficher les morceaux (je n'ai pas ça sur le Samsung) Autre surprise, c'est l'absence d'affichage de paroles alors qu'elles sont bien enregistrées dans les tags. Une option permet en théorie de retrouver les paroles sur le net mais là encore il ne trouve rien même pour des morceaux très connus. Là encore, l'application Samsung est mieux fichue.
Je n'ai pas aimé le bureau Huawei et les thèmes proposés. Je ne trouve pas ça joli, les icônes sont laides. Du coup j'ai réinstallé Nova (dont je ne me servais plus sur téléphone depuis 2 ans) et franchement j'ai trouvé ça lourd de tout reconfigurer. Retrouver des packs icônes et tout le blabla. J'ai moins la patience pour ça qu'à l'époque. J'ai envie d'un système mieux intégré (d'ailleurs je dois reconnaître que pour la première fois j'ai lorgné du côté des IPhone 11 que je trouve réussis, homogènes et bien placés en prix)
Voilà donc mes quelques explications pour aider ceux qui seraient intéressés par ce modèle.
Une chose est sûre, les services Google fonctionnent !
Ensuite c'est selon les goûts et préférences de chacun que le choix se fera.
Pour ma part je vais continuer d'utiliser le téléphone, en espérant qu'une nouvelle coque améliorera les choses.
Pour être honnête j'ai fortement hésité avec le Note 10+(snapdragon) et je me demande encore si j'ai fait le bon choix.
Je pense garder ce modèle jusqu'en Mars, pour la sortie de Galaxy S11 qui s'annonce costaud, enfin je l'espère.