Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1009 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone Android

  Chargeur intelligent Li ion smartphone ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chargeur intelligent Li ion smartphone ?

n°2423808
cypress124
Posté le 10-03-2019 à 22:38:45  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai acheté récemment un Huawei P20 dont le quick charge m’interpelle.J'ai toujours ménagé mes batteries et en fouillant sur internet on voit bien que ce genre de charge use davantage la batterie.
A l'image des chargeurs Ni MH intelligents, il doit bien exister des chargeurs Lithium intelligents, qui se coupent quelque soit le modèle de smartphone lorsqu'il détecte la batterie pleine.
Vous avez déjà vu ca ?
Ca me permettrait de mettre le côté le "quick charge".

mood
Publicité
Posté le 10-03-2019 à 22:38:45  profilanswer
 

n°2423819
Takezho
Posté le 10-03-2019 à 23:44:51  profilanswer
 

Il y a une solution logicielle :
 
source :
https://forum.xda-developers.com/an [...] t-t3557002
 
présent sur le google play:
https://play.google.com/store/apps/ [...] imit&hl=en

n°2423886
cypress124
Posté le 11-03-2019 à 09:35:16  profilanswer
 

salut,
 
Pas mal... faut que je regarde pour rooter mon tél par contre


Message édité par cypress124 le 11-03-2019 à 09:37:13
n°2423955
flash_gord​on
Posté le 11-03-2019 à 12:01:36  profilanswer
 

cypress124 a écrit :


A l'image des chargeurs Ni MH intelligents, il doit bien exister des chargeurs Lithium intelligents, qui se coupent quelque soit le modèle de smartphone lorsqu'il détecte la batterie pleine.
Vous avez déjà vu ca ?


 
Euh. Les smartphones gèrent très bien leur charge tout seuls comme des grands. Ils coupent tout seul quand la batterie est chargée.
 
Certains modèles attendent même un % de décharge avant de relancer la charge.
 
Quand tu branches le chargeur il est pas pluggé directement sur la batterie, y'a du monde entre.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°2424635
cypress124
Posté le 13-03-2019 à 07:04:49  profilanswer
 

C'est vrai pour le chargeur fourni par le constructeur mais je souhaite remplacer mon Quick charge par un chargeur classique qui charge en 2h.
Parce que c'est prouvé le QC diminue la durée de vie des batteries, solution intelligente pour forcer le consommateur à changer plus rapidement son smartphone.
C'est la que je me rends compte qu'il ne se fait presque plus que de QC.

Message cité 2 fois
Message édité par cypress124 le 13-03-2019 à 08:00:26
n°2424646
Kerri
Posté le 13-03-2019 à 08:24:18  profilanswer
 

cypress124 a écrit :

C'est vrai pour le chargeur fourni par le constructeur mais je souhaite remplacer mon Quick charge par un chargeur classique qui charge en 2h.
Parce que c'est prouvé le QC diminue la durée de vie des batteries, solution intelligente pour forcer le consommateur à changer plus rapidement son smartphone.
C'est la que je me rends compte qu'il ne se fait presque plus que de QC.

source ?
Sinon même si tu n'utilises pas le chargeur du constructeur, ton téléphone arrêtera de se recharger quand la batterie sera pleine.


Message édité par Kerri le 13-03-2019 à 08:25:16

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°2424652
flash_gord​on
Posté le 13-03-2019 à 08:44:51  profilanswer
 

cypress124 a écrit :

C'est vrai pour le chargeur fourni par le constructeur mais je souhaite remplacer mon Quick charge par un chargeur classique qui charge en 2h.

 

Tu ne m'as pas lu ou bien ?

 

C'est le smartphone qui controle la charge, pas le chargeur.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°2424990
cypress124
Posté le 13-03-2019 à 22:55:58  profilanswer
 

Je t'ai lu et compris.
Cela fait des années que le couple chargeur/téléphone ne surcharge pas un téléphone en charge à 100% et l'application suggérée par Takezho est très bien, faut juste rooter son tél.
Je te parle d'autre chose, du fait que les charges rapides réduisent la durée de vie des batteries, ce n'est pas un problème de téléphone qui coupe l'alimentation  :heink: , c'est un problème d'intensité de charge, ça chauffe davantage et use un peu plus la batterie.Elle ne va pas diminuer de moitié en 6 mois, mais pour ceux qui gardent leur téléphone 2 ans, on ressent la différence.
Et comme je suis maniaque la dessus, je dois être le seul à la recherche d'un chargeur classique 1-2A pour remplacer mon QC de 5A Huawei  [:polionamen] Je continuerai à l'utiliser en appoint lorsque j'aurais besoin d'une recharge rapide.
 
 
source : https://www.androidauthority.com/fa [...] ed-889780/

Citation :

Fast charging technologies exploit the constant current phase. Pumping as much current as possible into the battery before it reaches its peak voltage. Therefore, fast charging technologies are most effective when your battery is less than 50 percent full, but have little to no effect as you pass 80 percent. Incidentally, constant current charging is the least detrimental period to the battery’s long-term health. Higher constant voltage, along with heat, is detrimental to battery life.


Message édité par cypress124 le 13-03-2019 à 22:57:46
n°2425009
Takezho
Posté le 14-03-2019 à 00:39:15  profilanswer
 

Ce site teste une multitude de chargeur, accumulateurs, ... :
https://lygte-info.dk/

 

Voici la page qui concerne les chargeurs USB:
https://lygte-info.dk/info/ChargerIndex%20UK.html

 

Pour trouver des chargeurs 1A-2A, il faut chercher dans les vieux stocks des magasins en ligne. La plupart des chargeurs actuelles délivre au minimun 2,4A pour les Apple/Samsung.

 

Par exemple, d'après la liste de https://lygte-info.dk/
- la marque ioncell est encore listé sur Fasttech (j'ai acheté plein de briquets, lasers, cables et gadgets chez eux)

 

- chargeur HTC 1A sur Ebay


Message édité par Takezho le 14-03-2019 à 00:39:59
n°2425342
cypress124
Posté le 14-03-2019 à 22:40:28  profilanswer
 

Merci à toi pour cette réponse complète.
A consulter ce site, je suis rassuré, il y a plus malade que moi. Le nombre de chargeurs testés...
2-2.4, ça fera l'affaire.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2019 à 22:40:28  profilanswer
 

n°2425363
metalfurio​us
Posté le 14-03-2019 à 23:41:00  profilanswer
 

oui les QC abime les batterie, ca crée des mini trous sur les surfaces (uniquement visible au microscope) des reactifs

n°2425365
Seb
Posté le 14-03-2019 à 23:44:54  profilanswer
 

Tu n'es pas le seul à préconiser des chargeurs faibles intensités pour éviter la chauffe :).
Les qc je les utilise mais quand j'en ai réellement besoin sinon ce sont mes vœux chargeurs constructeurs qui tournent.


---------------
http://www.puces3d.com
n°2426064
cypress124
Posté le 17-03-2019 à 10:57:07  profilanswer
 

Merci je me sens moins seul  [:pascopain]  
Après quelques recherches, j'ai opté pour ce chargeur : Anker A202 testé sur le site conseillé par Takezho Anker A2021 recommandé comme un très bon chargeur.D'une puissance de 2x 2.4A non QC.
Sinon j'ai trouvé mieux (ou pire c'est selon) Ugreen
Pas testé directement mais les chargeurs Ugreen ont bonne réputation.Sortie 2.4A et 1A (faut pas être pressé), mais la nuit pour une charge lente, ça me parait être une bonne idée.


Message édité par cypress124 le 17-03-2019 à 11:00:26
n°2426172
Hypp0
Posté le 17-03-2019 à 17:12:29  profilanswer
 

metalfurious a écrit :

oui les QC abime les batterie, ca crée des mini trous sur les surfaces (uniquement visible au microscope) des reactifs

 

Source ?

n°2426185
metalfurio​us
Posté le 17-03-2019 à 18:30:50  profilanswer
 

Hypp0 a écrit :


 
Source ?


 
j'ai plus les sources désolé, j'avais fait beaucoup de recherche il y a de ça un an sur le sujet, et j'avais trouvé 2 études qui le prouve
 
Je te laisse chercher, il y a a sans doute de nouvelles etudes sur le sujet en plus

n°2426186
metalfurio​us
Posté le 17-03-2019 à 18:33:22  profilanswer
 

Après de toute manière la batterie est un consommable, ça s'abime forcément. Les QC accélère ce phénomène mais donner un chiffre de cette usure prématurée est très compliqué

n°2426189
Hypp0
Posté le 17-03-2019 à 18:55:09  profilanswer
 

metalfurious a écrit :


 
j'ai plus les sources désolé, j'avais fait beaucoup de recherche il y a de ça un an sur le sujet, et j'avais trouvé 2 études qui le prouve
 
Je te laisse chercher, il y a a sans doute de nouvelles etudes sur le sujet en plus


 
 
Justement, j'ai cherché et j'ai rien trouvé, pire, j'ai trouvé une étude qui suggère que la charge rapide (sous reserve de garder une température acceptable) serait bénéfique pour les batteries.
 
 
https://news.stanford.edu/2016/08/0 [...] batteries/
 

Citation :

Significant advances
In their study, the researchers discovered that the charging process (delithiation) is significantly less uniform than discharge (lithiation). Intriguingly, the researchers also found that faster charging improves uniformity, which could lead to new and better battery designs and power management strategies.
“The improved uniformity lowers the damaging mechanical stress on the electrodes and improves battery cyclability,”


 
 
 
Je lis souvent que la charge rapide abime les batteries mais quand on creuse on se rend compte que c'est étayé par pas grand chose...

n°2426197
metalfurio​us
Posté le 17-03-2019 à 19:13:18  profilanswer
 

https://www.sciencedaily.com/releas [...] 094117.htm

 

Ce n'était pas cette etude mais c'est la même conclusion bien que moins détaillé

 

Alors il faut reconnaitre que c'est une "vieille" etude et qu'il ne sont pas catégorique

 

J'ai regardé ton lien et deux trois etude qui font resortir la même chose, c'est très interessant, une histoire de "palier"

 

La technologie semble beaucoup plus mature qu'a l'heure de l'etude qui m'avait fait peur et c'est tant mieux, je continuerais a me renseigner merci :)


Message édité par metalfurious le 17-03-2019 à 19:31:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone Android

  Chargeur intelligent Li ion smartphone ?

 

Sujets relatifs
Smartphone Android, lequel choisir pour un budget de 300 euros?Hub USB-C et smartphone
Chargeur Samsung GN 2014Utiliser un chargeur secteur US Android
choix smartphone 5.5Voyant charge batterie sans chargeur ?!?!
MMIGROUP (application)sur Smartphone AndroidSmartphone léger et compact?
Un smartphone comme ça, ça existe ???Savoir si un smartphone a la bande 4G B20?
Plus de sujets relatifs à : Chargeur intelligent Li ion smartphone ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR