C'est que des emmerdes / fausses bonnes idées ces trucs pour séniors. Voire même qu'on pourrait le catégoriser dans "arnaques".
ça met des gros boutons en page d’accueil (parceque un vieux ça n'y voit rien c'est sa seule caractéristique à priori) donc il faut que les icones fassent 25 cm de large, mais une fois l'icone cliquée, c'est l’application normale derriere, t'as pas de surcouche sur whatsapp, skype etc. Du coup tu as payé une fortune pour des performances de tablette chinoise à 50€ et tu dois faire un double apprentissage à ton senior parceque tout d'un coup les gros boutons disparaissent et t'as un truc différent à apprendre..
La linote, c'est pire, je serai un senior, je me sentirai insulté par ce truc. C'est pas une tablette pour communiquer, c'est un truc d’infantilisation des seniors. C'est pour que les enfants puissent se donner bonne conscience, mais ça prend le senior tellement pour un débile sans autonomie, qu'il ne peut même pas passer un appel de lui-même, c'est unidirectionnel, ce sont les enfants qui envoient les photos, les messages et initient les appels videos. Du coup en plus c'est même pas adapté à notre cas ici.
Franchement, mieux vaut passer un peu plus de temps pour former 5 minutes la personnes pour la rendre autonome.
Eelchiflot a écrit :
Y'a pas d'âge quand tout va bien et que c'est une démarche personnelle et volontaire ,
|
Exactement.
C'est ça le plus important.
Depuis le covid, mes parents sont sur whatsapp. Deux mots que je pensais pas mettre dans la même phrase. Ils s'y sont mis quasiment tout seuls pour communiquer et sont autonomes dessus.
Leur voisine de 95 ans m'a demandé de lui fournir un smartphone parcequ'elle voulait ses mails sur son portable. A 95 ans elle est passée du samsung à clapet à android. Je lui ai juste fait le setup initial et les synchro des contacts/favoris et j'en entends plus parler, elle est autonome.
Eelchiflot a écrit :
En dehors de l'âge, la santé physique et psychique, il y a aussi le niveau d'étude, le passé professionnel.
|
Non, ça c'est une fausse présomption. C'est vraiment juste la volonté d'apprendre ou pas. Y'a que ça.
C'est sûr que si tu a fait de la bureautique toute ta vie, tu es déja un peu plus familier avec les ordis etc, mais ça fait tellement peu de différence à la fin. Au contraire, pour certains c'est même un vecteur de régression, le mec qui a subi les ordis à son boulot toute sa vie, voire même subi le passage du papier à l'informatique va encore plus rejeter cet apprentissage aussi nécessaire en perso. (je connais quelqu'un qui a fait du Catia toute sa vie au boulot, et qui n'a même pas une adresse mail perso).
Idem pour le niveau d'étude, j'ai des oncles et tantes de 50~60 ans (donc pas très vieux, plus jeunes que mes parents) en bac+5, mais qui sont en refus total de la technologie (ou plus exactement des nouveautés postérieures à leur apprentissage lors de leur vingtaine) . Samsung à clapet, voire même Doro. Et même le Doro on est proche de la fatigue intellectuelle...
---------------
Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas