Hello,
Je ne suis pas expert dans le domaine (loin de là), mais globalement, je dirais :
1) faire attention à la qualité du support de la techno.
Je prends 2 exemples concrêts : le support du javascript dans le navigateur intégré de Symbian S60V3... supporte officiellement le JavaScript.
En pratique beaucoup de personnes désactivent le support du JS pour pas que ça rame trop.
Idem sur le Milestone 2 lors de sa sortie (android 2.3) pour le support flash... c'est cool de pouvoir frimer devant les copains en disant "j'ai du flash", ça sert pas à grand chose quand en pratique il faut constamment le désactiver pour éviter que ça rame constamment, que ça plante fréquemment, et que ça réduise l'autonomie en surf à une peau de chagrin.
2) pour le support vidéo sur Youtube & cie, pas la peine d'avoir un tegra : tous les smartphones aujourd'hui embarquent un CPU/GPU avec décompression MPEG matérielle... que ce soit sous iOS (iPhone) comme sous Symbian (N8), en passant par Android.
En pratique, il y a par contre une différence dans la qualité du support, notamment par les sites Web eux mêmes.
Par exemple, les utilisateurs de N8 pestent contre Youtube : ils ont une qualité de vidéo pourrie, car le lecteur vidéo embarqué est reconnu comme du symbian "classique", et affiche donc la vidéo en format mobile (du 144x80 ou un truc du genre).
La même vidéo sur un iPhone sera rendue en HD ready.
Le matériel n'est pas remis en cause : c'est plus la reconnaissance des site webs envers les différentes plateformes.
Ainsi, même si techniquement le N8 est bien supérieur à l'iPhone 4 en terme de restitution vidéo (le premier a une fiche HDMI avec support d'une tonne de formats en 720p), en pratique le rendu du N8 sous youtube est juste minable (correspond à ce qu'on avait en 2005).
Bref, à mon avis le choix est loin d'être trivial...
Perso je pencherais pour un smartphone sous Android, avec support flash (qui s'est amélioré), un large choix de players vidéo + browser internet de qualité