Bon ben j'ai trouvé la solution.
A la différence du client mail du téléphone, qui lui semble gérer seul sa connexion, Opera Mini utilisait la connexion par défaut du téléphone, qui était en fait la connexion Wap "Vodaphone Live" configurée à la base sur le téléphone.
J'ai du rajouter une connexion à la main dans le menu "Vodaphone Live" -> "Profils WAP". J'ai créé une connexion wap sfr normale, comme j'ai vu dans les tutos, en précisant le type de service (WAP), la passerelle IP, le port, et en apn GPRS, au lieu de mettre "wapsfr", j'ai simplement mis "websfr". Ensuite j'ai défini cette connexion comme connexion par défaut du téléphone.
Et pif paf pouf Opera Mini s'est mis à marcher. Google Map Mobile aussi d'ailleurs.
Bon j'attends de voir quand même dans mon suivi de conso comment ça va être facturé, question de pas avoir une surprise à la fin du mois.
(comme du wap ? comme de la data hors forfait ? comme du data compris dans mon forfait 5mo ? comme du temps d'appel normal ? )
---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse