Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2310 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Opérateur

  [GSM] Forum technique sur le protocole

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[GSM] Forum technique sur le protocole

n°170969
jag'
Posté le 04-06-2006 à 23:46:21  profilanswer
 


Bonsoir,
 
Est-ce que vous connaissez un site sur le GSM où il y a un forum où l'on peut poser des questions sur cette technologie, concernant certains paramètres du protocole ?
 
Rien à voir donc avec des questions sur les terminaux, les offres des opérateurs...
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 04-06-2006 à 23:46:21  profilanswer
 

n°170970
IrmatDen
Posté le 05-06-2006 à 02:23:26  profilanswer
 

Salut,
A quel "paramètres" t'interresses-tu? GSMWorld (qui est le site GSM officiel) propose une liste de documents en libre téléchargement. Les docs ont l'air léger (en taille, j'en ai jamais regardé un :D ), mais c'est peut-être un point de départ, surtout s'ils ont eu la bonne idée de mettre des liens dedans...
C'est juste une piste, je ne suis vraiment pas sûr que cela corresponde à ce que tu cherches :)

n°170971
jag'
Posté le 05-06-2006 à 10:55:18  profilanswer
 

IrmatDen a écrit :

Salut,
A quel "paramètres" t'interresses-tu? GSMWorld (qui est le site GSM officiel) propose une liste de documents en libre téléchargement. Les docs ont l'air léger (en taille, j'en ai jamais regardé un :D ), mais c'est peut-être un point de départ, surtout s'ils ont eu la bonne idée de mettre des liens dedans...
C'est juste une piste, je ne suis vraiment pas sûr que cela corresponde à ce que tu cherches :)


 
En fait j'ai déjà lu pas mal de doc et je pense que c'est plutôt sur un forum que je pourrais avoir une réponse.
 
Concrètement, je souhaiterais savoir la différence précise entre les paramètres ARFCN et BCCH (notamment dans les outils de trace des téléphones traceurs) et l'éventuelle confusion entre les 2 termes dans certains cas. Si tu as des éléments pour m'éclairer, n'hésite pas  :)  ainsi que tout le monde d'ailleurs.  :jap:  :jap:  :jap:  
 
merci

n°170972
IrmatDen
Posté le 05-06-2006 à 14:24:30  profilanswer
 

Euh, je sais pas trop de quoi tu parles là :D
Ca a l'air vraiment chaud à trouver; le seul forum que j'ai trouvé qui cite ces mots est http://www.erlang.com/forum/... Mais je suppose que tu connais déjà, vu qu'il était facile à trouver ;)
Bonne chance et bon courage dans tes recherches, j'ai pas de lumières :(

n°170973
CharlesT
Posté le 05-06-2006 à 14:59:59  profilanswer
 

Connaissant ce qu'est le BCCH, mais n'ayant jamais entendu parler de l'autre ( :D ) j'ai fait une recherche rapide sur le net...  
 
Pour le BCCH, plutôt que d'écrire ce que j'en sais, j'ai trouvé cette déf que je trouve très claire (ah... feignasse inside :sarcastic: ) => Broadcast Control Channel, diffuse les informations nécessaires au mobile (ex. puissance d'émission max., fréquence des cellules voisines,...).
 
Quant à l'ARFCN (Absolute Radio Frequency Channel Number), de ce que j'en ai lu à l'instant, il s'agit simplement d'une table d'allocation des fréquences centrales.  
 
j'ai aussi trouvé ce lien qui est assez explicite je trouve à propos de l'arfcn :  http://www.mpirical.com/companion/ [...] /ARFCN.htm
 
en espérant que ça réponde à ta question :D
 
 

Citation :

ARFCN - Absolute Radio Frequency Channel Number
Within the spectrum allocated for cellular mobile communications, the radio channels are identified by ARFCN. If the system is operating in FDD (Frequency Division Duplex) mode then the channel number is associated with both the uplink and downlink radio channels. Within the GSM900 spectrum ARFCN 1 to 124 are used. In GSM1800, ARFCN 512 to 885 are used and in GSM1900 ARFCN 512 to 810 are used.
 
http://www.mpirical.com/companion/UMTS/02-0005-02.jpg
 


Message édité par CharlesT le 05-06-2006 à 15:00:59

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°170974
Chips
Posté le 29-06-2006 à 20:42:43  profilanswer
 

je pense que ça vas etre dur de trouver un forum sur le sujet...
 
un bouquin qui est LA reference en français:
 
http://images.amazon.com/images/P/2746201534.08._SCLZZZZZZZ_.jpg
 
tu le trouve même d'occaz...
 
c'est un traceur sur quelle platforme/telephone que tu utilise ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Opérateur

  [GSM] Forum technique sur le protocole

 

Sujets relatifs
Choisir une USB infrarouge IRDA ou un cable data pour GSM ?Doit on attendre pour obtenir le code de deverouillage de son GSM ?
Ça existe un GSM avec "modem fax" intégré?Carte Gsm/GPRS Compact Flash
compatibilité ppc 2003 et audiovox RTM-8000 GSM/GPRS?"IPAQ 2210" Fonction GSM Kit main libre
Quel PDA GSM/GPRS ou quelle carte d'extension GPRS ?Transfert data GSM -> PocketPC
Connexion via GPRS ou réseau GSM payant ou pas ?question technique sur l'installation d'un gps (avec le pda)
Plus de sujets relatifs à : [GSM] Forum technique sur le protocole


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR