newbie-geek | Update
Source : Journaliste CHALLENGE, le 16/10/07
16.10.2007
EXCLUSIF : iPhone chez Orange fin novembre
Apple et Orange se sont finalement entendus sur la commercialisation de l'iPhone en France. L'appareil sera en vente dans les boutiques Orange à la fin du mois de novembre. Pour dénouer la relation très tendue entre les deux sociétés, Didier Lombard, le PDG de l'opérateur télécom s'est rendu au siège d'Apple, à Cupertino, en Californie, la semaine dernière, pour y rencontrer Steve Jobs, le président fondateur de la firme à la pomme. Les deux partenaires appliqueront donc le contrat, conclu en juin dernier, stipulant qu'Orange devra reverser à Apple, 30% des recettes d'abonnement perçues. Au début du mois de septembre, le groupe de Cupertino avait tenté de revoir à la hausse ce pourcentage, en réalisant que la législation française sur l'interdiction de la vente liée risquait de lui faire perdre une partie de ses revenus. L'opérateur français vendra l'appareil avec abonnement pour 399 euros, sans système de subvention, puisqu'Apple le lui interdit. Conformément à la loi, il devra également proposer l'appareil « nu », sans abonnement. Le prix sera dissuasif, sans doute proche des 999 euros proposés, la semaine dernière, par Leclerc, lors d'une vente sauvage d'iPhone dans l'un de ses magasins.
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Le 5 octobre dans le quotidien LES ECHOS :
http://www.lesechos.fr/info/hightec/4631726.htm
Citation :
Orange envisage un Noël sans l'iPhone d'Apple
[ 05/10/07 ] Les négociations entre Apple et France Télécom sont tendues. Orange pointe la difficulté de l'américain à assurer le verrouillage de ses téléphones. Pour Apple, c'est le code français de la consommation qui met à mal son modèle économique.
Y aura-t-il des iPhone à Noël ? En France, les menaces sur la commercialisation du téléphone à tout faire d'Apple semblent réelles, tant les relations entre la marque à la Pomme et Orange se sont tendues ces derniers jours. Le piratage des iPhone déplaît au français, et l'obligation hexagonale de vendre les téléphones seuls, sans forfait, n'est pas du goût de l'américain. Au cours d'un conseil d'administration la semaine dernière, Didier Lombard, le PDG de France Télécom, a fait le point sur des discussions difficiles. Et, dans la foulée, il a dépêché son numéro deux, Louis-Pierre Wenes, à Cupertino, au siège d'Apple. Sans résultat. Chez Orange, si on insiste sur le fait que le contrat a bel et bien été signé, on envisage maintenant Noël sans l'iPhone, d'autant qu'on n'a jamais fait dans l'Applemania. « Le risque qu'on évalue cette semaine, c'est qu'Apple fasse une croix sur la France, lâche une source chez Orange. Nous avons un plan B. Il y a encore une chance que nous ayons l'iPhone, mais nous sommes très près de la limite où l'entreprise se met en danger. »
Bref, la ligne n'est pas loin d'être coupée entre Paris et Cupertino. D'abord parce que l'annonce à la va-vite de la signature du contrat de distribution exclusive par Didier Lombard, au cours d'une conférence de presse au Vietnam, aurait passablement irrité Steve Jobs, vexé qu'on lui grille la politesse. Ensuite, et surtout, ce n'est qu'au milieu de l'été que les dirigeants américains se seraient rendus compte d'une spécificité française. Le code de la consommation interdit en effet en France la vente liée d'un produit et d'un service. En clair, Orange va devoir vendre l'iPhone avec et sans abonnement. Un casse-tête pour définir le prix de vente, puisqu'Apple interdit aux opérateurs de subventionner le téléphone. Et un sacré problème pour le californien, qui entend tirer une partie de ses revenus en prélevant un pourcentage sur la facture des communications, en accord avec l'opérateur choisi pour vendre l'iPhone. La firme à la Pomme demanderait jusqu'à 30 % de la facture. Or, ce beau modèle économique s'écroule si l'iPhone peut être utilisé par n'importe quel client de n'importe quel opérateur. Impossible, dès lors, d'exiger un pourcentage sur la facture.. D'où la demande d'Apple d'augmenter encore sa part pour pallier le manque à gagner, condition difficilement acceptable côté français.
Un problème technologique
« La France pourrait devenir une fenêtre ouverte sur le monde pour s'approvisionner en iPhone déverrouillés », explique un consultant. Alors que dans tous les autres pays l'iPhone sera verrouillé, un marché parallèle pourrait voir le jour en France. Toutes ces craintes pousseraient même certains dirigeants d'Apple à refuser purement et simplement de vendre l'iPhone en France.
Mais pour Orange, la raison du revirement américain est technologique. « Aujourd'hui, Apple a un problème de sécurité avec l'iPhone. Il ne sait pas garantir l'exclusivité de ce téléphone à un opérateur », indique un cadre du groupe français qui estime à « plusieurs milliers en Europe » le nombre d'iPhone déverrouillés par des pirates. La dernière mise à jour à distance des logiciels de sécurité d'Apple se serait plutôt mal passée. Des iPhone piratés ont été rendus inutilisables, alors que leurs propriétaires ont tout de même dépensé 399 dollars. Et des iPhone non piratés auraient aussi été endommagés...
Reste à évaluer le risque que prend chacune des parties à dire non. Côté français, sans l'iPhone, les fêtes de fin d'année risquent d'être moins joyeuses : ce produit a créé une attente quasi inégalée. C'était l'occasion pour Orange de prendre des clients, parmi les plus gros consommateurs, à SFR et à Bouygues Telecom. Côté américain, sans la France, Apple vendra moins d'iPhone, probablement 100.000 de moins d'ici à la fin de l'année. Ce qui ne paraît pas dramatique pour un groupe qui capitalise 140 milliards de dollars sur le Nasdaq. Sauf si l'échec des négociations marque aussi celui du modèle totalement fermé de l'iPhone.
GUILLAUME DE CALIGNON
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Article sur LEPOINT.FR
http://www.lepoint.fr/content/tech [...] ?id=203082
Citation :
Apple-Orange France : il n'y a pas d'abonné au numéro que vous demandez
29/09/2007-10h46 - Hélie Dehecq - © Le Point.fr
Chez Apple, on a le sens des réalités. L’actuel bras de fer entre la marque à la pomme et Orange France en est la plus belle illustration. L’enjeu est de taille : l’exclusivité du marché de la distribution de l’iPhone en France. Rien de moins que ça. En théorie, l’opération est belle pour Orange qui a ainsi soufflé le gros de la part du gâteau à Bouygues Telecom ainsi qu’à SFR. Or, voilà, le gâteau, s’il est gros lorsque l’on évoque le téléphone le plus célèbre de l’année, personne ne semble d’accord sur les termes du partage. ...
Le drame est que l’opérateur essaie toutes les possibilités. Mais Apple ne veut rien entendre. ...
On peut donc en déduire que la marque à la pomme, en cas d’intransigeance d’Orange, préférera louper les fêtes de Noël en France plutôt que de faire un pas en avant. Le pari est pris
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Article sur CHALLENGES.FR
http://www.challenges.fr/20070927. [...] pture.html
Citation :
EXCLUSIF Orange et Apple au bord
de la rupture
Challenges.fr | 27.09.2007 | 16:47 L'enjeu: le montant de la commission reversée par l'opérateur au fabricant californien, au titre de la commercialisation exclusive de l'iPhone en France.
CHEZ Orange, services juridiques et équipes de communication se préparent pour un scénario de gestion de crise avec Apple. L'enjeu: le montant de la commission reversée par l'opérateur au fabricant californien. Si une solution n'est pas trouvée d'ici le milieu de la semaine prochaine, la distribution de l'iPhone en France, avant les fêtes de Noël, risque d'être compromise.
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Message édité par newbie-geek le 16-10-2007 à 01:18:28
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