Je félicite Orange, soucieux de ses abonnés, du moins de ses finances, et donc en se laissant la marge d'être plus larges avec ses abonnés.
Apple demande visiblement 30% du priux d'un abonnement à ses fournisseurs.
Je vais résumer le modèle délirant que vient d'inventer Apple dans la téléphonie mobile.
D'abord on sort un mobile (en l'annonçant longtemps à l'avance) qui est assez médiocre avec un système maison OSX allégé (on pourrait appeler ça Linux que ça serait pas différent), et avec un écran tactile différent (et vraiment rien de plus) et dont le look est un peu plus léché (la aussi sans plus car le look c'est une question de mode).
Pour en revenir à l'écran tactile, qui est différent de celui utilisé généralement par Windows Mobile, il a l'avantage d'être destiné au doigts et non à un stylet, mais ne permet jamais la précision et les applicatifs d'un stylet (dessin, écriture et reconnaissance d'écriture).
Maintenant, tout devient après ce lancement une véritable orchestration médiatique où on compte beacoup sur les inconditionnels de la marque qui se comportent en véritable secte. Je me souviens (je suis un vieux) des débuts d'Apple. Déjà, il y avait les adeptes Apple et les autres : ils ne se mélangeaient pas et ne voulaient rien entendre de ce qui se faisait d'autre en informatique hors des systèmes Apple. Je parle des Apple II. Ces gens aimaient exhiber notamment le prix de leurs objet quand celui-ci était devenu dépassé, nettement plus cher qu'un Atari, il était aussi cher que les premiers IBM PC (d'une tout autre génération et du matériel réellement professionnel). Après on a eu droit au retour du gourou avec le Macintosh (à nouveau toujours un peu moins performant mais désormais toujours beaucoup plus cher qu'un PC IBM).
Le fait est aussi qu'Apple n'a jamais réellement innové (Microsoft encore moins mais ils ne s'en sont jamais vanté), mais est arrivé à imposer une technologie un peu innovante totalement par un peu de pub et la masse des mongoliens lobotomisés qui ne jurent que par sa marque.
Le tout est de savoir combien de Mongoliens lobotomisés résident en France, et dont Orange peut profiter. Il semblerait qu'Apple compte tellement dessus qu'il aurait demandé plus de 30% des revenus de chaque abonnements. Je suis prêt à parier qu'ils ont mis la barre beaucoup trop haut et qu'Orange a réagit très sainement.
De fait, ce nouveau modèle économique inventé par Apple est le summum de la pourriture et de l'arnaque. En gros tout le monde, y compris les fabricants, se mettent à ponctioner le client lambda pour quelque action utile et indispensable dont il a besoin et que la technologie existante a parfaitement démocratisé mais dont les rennes sont tenus par un petit bouquet d'entreprises qui ont négocié leur présence en participant au budget de l'Etat à un moment (les fameux appels d'offre européens UMTS). Bref le téléphone mobile, en France comme ailleurs pue le trust (l'entente) à plein nez, et Apple est venu pour participer et y ajouter une couche.
Que vend Apple en dehors de ce fameux désir de posséder un logo à la pomme : un téléphone plein de fonctionalités TOTALEMENT sous le contrôle d'Apple. Là ou Nokia, joue du Symbian, un système totalement ouvert, Apple joue de l'OSX, un système totalement fermé.
Ceux qui salivent à l'idée de se montrer en iPhone sont prévenus : ils vont pas être plus performants qu'avec un smartphone Nokia (les S60 très équipés et performants sont vraiment bien conçus et la bibliothèque de logiciels de toute sorte compatibles énorme) mais ils faudra q'ils mettent allègrement la main à la poche, et que ce qui fonctionnera le sera par la volonté d'Apple et uniquement eux (gare à ceux qui croient que des bidouilles et des installations tierces sur ces systèmes OSX seront permises).
Dans cette affaire ce qui était le plus navrant c'était le fait qu'ostensiblement, les gens équipés d'iPhone allaient voir leur abonnement "subventionné" par les autres au seul motif de faire profiter à l'opérateur de la captation de clentèle d'aficionados. Je suis content de n'avoir pas à payer pour ceux-là.