Le mobile est lié à ses fréquences de fonctionnement à la fois au niveau hardware (chipset, largeur de bande de l'amplificateur, antenne, etc.) et au niveau software (ROM radio, gestion des fréquences et comportement en mobilité, etc.).
En général, les mobiles sont compatibles sur l'ensemble de leurs technologies pour l'ensemble des fréquences existant à leur sortie, sauf choix du constructeur. Si c'est par choix du constructeur, c'est assez facilement réalisable, mais si c'est hardware ou programmé tel quel au niveau software dans la gestion des fréquences, il est peu vraisemblable que le constructeur se donne ce mal : les compatibilités sont testées, approuvées en labo, etc., et les opérateurs reconduisent généralement ces tests. Ils préféreront la plupart du temps partir sur un nouveau modèle que de s'embêter à rendre compatible un ancien mobile.
En bref, considère que les fréquences qui sont données sont définitives, c'est le plus sûr.
Sinon, pour répondre à l'autre question : la réallocation des fréquences n'entraîne pas (pour l'instant du moins) l'extinction de l'ancienne techno. Pour la 3G par exemple, les opérateurs coupent en deux parties la bande 900 DL et UL, pour utiliser à la fois la 2G et la 3G sur 5MHz chacun (au lieu de 10 en 2G). Pour la 4G, BYT réutilise 10 (parfois 15) MHz sur les 20 dispo, pour en laisser 10 (bientôt 5) à la 2G. La conséquence de cette réutilisation est une baisse sensible de qualité côté 2G, mais sans suppression de la couverture (peut-être une légère dégradation en bordure de cellule).