Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1697 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Android

RCS ou Rich Communication Service

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2409986
johndu5914
Posté le 18-01-2019 à 11:07:09  profilanswer

Bonjour à tous  

Avec le déploiement progressif d'Android pie et les accords de Google avec certains constructeurs ( notamment samsung/Huawei ), et certains opérateurs, seul Orange et SFR le supporte actuellement, Le RCS devrait progressivement ( très lentement sans doute ) prendre son envol.

Dans le principe l'idée est très bonne, puisque vous envoyez un message et si le correspondant dispose de l'option RCS, une "RCS" est envoyé au lieu d'un simple SMS. Cela permet d'envoyer des photos de meilleure qualité, vidéo HD , d'avoir le statut "lu" ou seulement "distribué, envoi en Wifi, etc.. Un Imessage like en somme.

Quel intérêt diront certains par rapport a des messageries whatsapp, messenger etc ? Et bien c'est transparent et le correspondant n'a pas besoin d'avoir une appli spécifique installée sur son téléphone, s'il n'a pas l'option, il recevra un simple SMS ( pratique si il n'y a pas beaucoup de réseau )

J'aimerai juste un petit retour d'expérience, a savoir si beaucoup d'entre vous utilise les RCS, et avoir votre ressenti.

Pour ma part, seul deux de mes correspondants l'utilisent, et encore c'est parce que je leur ai activé l'option. Par contre ça marche vraiment bien pour l'envoi de photos/ vidéo, ça évite la compression dégueu des MMS, idem pour le statut des messages.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2019 à 11:07:09  profilanswer

n°2410066
Kerri
Posté le 18-01-2019 à 15:58:15  profilanswer

Testé il y a quelques années, quand Orange et SFR l'utilisaient sous le nom "joyn".
Peu de mes contacts l'avaient, y compris ceux qui avaient un équipement compatible. J'ai eu du mal à voir l'intérêt, dans la mesure où il utilise de la data pour faire fonctionner les fonctionnalités "riches", or si j'ai une connexion de données, je peux utiliser WhatsApp, Messenger ou Skype, qui m'offrent plus de services (chiffrement de bout en bout, accessibles sur tout périphérique,...). L'intérêt du sms est justement qu'il passe même sans connexion de donnée.

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°2410864
johndu5914
Posté le 22-01-2019 à 15:28:22  profilanswer

Pour info

L'option ( qui s'appelle toujours Joyn ) est gratuite avec SFR sur simple demande.
De plus pas besoin de passer par une appli spécifique. L'application Messages de Google est faite pour ça.

A priori, sur les Samsung le protocole fonctionne également avec l'application SMS  de base de Samsung ( accord entre Samsung et Google ).  

Huawei devrait suivre.

n°2410866
johndu5914
Posté le 22-01-2019 à 15:33:51  profilanswer

Kerri a écrit :

Testé il y a quelques années, quand Orange et SFR l'utilisaient sous le nom "joyn".
Peu de mes contacts l'avaient, y compris ceux qui avaient un équipement compatible. J'ai eu du mal à voir l'intérêt, dans la mesure où il utilise de la data pour faire fonctionner les fonctionnalités "riches", or si j'ai une connexion de données, je peux utiliser WhatsApp, Messenger ou Skype, qui m'offrent plus de services (chiffrement de bout en bout, accessibles sur tout périphérique,...). L'intérêt du sms est justement qu'il passe même sans connexion de donnée.

Assez d'accord avec ce que tu dis, et l'un des gros point noir semble être l'absence de chiffrement de bout en bout.

L'avantage, c'est que c'est transparent, soit le correspondant à de la data ( 3g/4g/wifi ) et dans ce cas ça envoi un RCS, soit il n'en a pas, et le message part en SMS/MMS.

Je suis d'accord que des messageries comme Whatsapp, Messenger offrent des plus indéniable comparé au SMS classique, en revanche le protocole RCS n'oblige pas a installer une application spécifique.  
pour l'instant ça manque clairement de démocratisation.

n°2410943
Kerri
Posté le 23-01-2019 à 07:26:13  profilanswer

Autrefois il fallait une application spécifique sous Android et iOs.
Ce n'est peut être plus le cas sous Android (et encore, je suis chez Orange, j'utilise la dernière version de Google messages et je n'y ai pas accès), mais je ne pense pas qu'apple l'integrera de sitôt, les fonctions étant presqu'identiques à iMessages.

---------------
n°2411206
johndu5914
Posté le 24-01-2019 à 09:43:09  profilanswer

Kerri a écrit :

Autrefois il fallait une application spécifique sous Android et iOs.
Ce n'est peut être plus le cas sous Android (et encore, je suis chez Orange, j'utilise la dernière version de Google messages et je n'y ai pas accès), mais je ne pense pas qu'apple l'integrera de sitôt, les fonctions étant presqu'identiques à iMessages.

Curieux que tu n'y aies pas accès. Peut-être une option a activer chez ton opérateur.

Apple serait en discussion pour intégrer ce protocole. Wait and see

n°2411228
Kerri
Posté le 24-01-2019 à 11:11:27  profilanswer

Il semble qu'orange ai arrêté ses services RCS (joyn) en 2017:
https://assistance.orange.fr/mobile [...] 1985-80904

---------------
n°2411236
johndu5914
Posté le 24-01-2019 à 11:39:59  profilanswer

Curieux  
 Je pensais que SFR et Orange était les deux seuls a le proposer.

Je pense aussi que le service "Joyn" était une sorte de bêta pour implémenter le protocole. C'est peut être cette Bêta qui a cessé de fonctionner.

Il faudrait voir si des clients orange peuvent utiliser les RCS, ou demander au SAV ce qu'il en est.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Android

Sujets relatifs
Service réparation vitre seulement (S7,S8,S9,iphoneX)communication hachée en mode haut parleur !
Que deviens mon numéro entre la portabilité et la mise en service ?Applis bureautiques pour Android et de communication avec un Mac?
Samsung note 3 (sm-n7505) -> Service suspectprocessus service google et -f-droid
Cherche carte SIM + communication pour 10japplications communication
Dans quelle langue parle le service client de pour B and youNexus 4 - Déçu par le service client...
Plus de sujets relatifs à : RCS ou Rich Communication Service

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR