Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2341 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Testeur de polarité, un truc simple please ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Testeur de polarité, un truc simple please ?

n°134616
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 09-05-2016 à 20:33:14  profilanswer
 

Hello  :hello:  
je viens demander un service : j'ai besoin d'un truc "tout con" pour tester les polarité d'une prise, j'explique un peu.
Notre asso prête parfois des émetteurs vidéos, qui se branchent sur une prise JST amenant de 5 à 22 volts. Hors certaines personnes câblent leur prise dans le mauvais sens, ce qui fait qu'au branchement ça fume et c'est finit  :pfff:  
Donc avec l'autre prise JST qui va bien, je cherche un montage avec deux LEDs, genre verte et rouge comme par hasard, qui s'allument en fonction du courant reçu.
 
Une histoire de diodes je suppose, et de résistances pour ne pas cramer les LEDs ? Quelqu'un pourrait schématiser ça ? Assembler les composants ne m'inquiète pas, j'ai l'habitude de souder petit et j'ai des supports pour. En remerciant celui qui aura l'amabilité de s'y coller  :jap:


---------------
Tout est relatif !  
mood
Publicité
Posté le 09-05-2016 à 20:33:14  profilanswer
 

n°134626
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-05-2016 à 21:53:52  profilanswer
 

Bon, voyons si j'y arrive avec du texte... C'est compréhensible ça?
 


o---| Résistance |--+--|>|-+---o
                    |      |
                     --|<|--


 
Il faudra calculer la résistance pour la tension maximale=22V et voir si on voit encore quelque chose pour du 5V, sinon faudra trouver mieux. Résistance = (tension alim - tension de seuil LED) / courant LED. Le courant c'est 20mA max pour une LED classique, la tension de seuil dépend de la couleur, voir doc ou internet.
 
Sinon une diode 1N400x ou autre en série avec l'émetteur le protegera en cas de mauvaise polarité - par contre il y a 0,7V de chute, si l'alim c'est 5V ça peut être trop juste. On peut aussi brancher une diode (costaud, selon courant max alim) en parallèle de l'émetteur pour quelle court-circuite l'alim en cas de mauvaise polarité - à voir ce qu'en dira l'alim.

n°134629
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 09-05-2016 à 22:32:32  profilanswer
 

heu,
l'alim c'est une PDB qui sort pas mal d'A en général, alimentée par des Lipo qui peuvent envoyer fort aussi... je vais réduire : de +5v à 17v max. (du 5v régulé par une PDB ou du jus direct via distribution d'une 6S)

 

faudrait discriminer en fonction du voltage alors ? soit faire un interrupteur vers différentes valeurs de résistances, voire plusieurs systèmes en fonction du voltage ?


Message édité par naglefourbe le 09-05-2016 à 22:33:32

---------------
Tout est relatif !  
n°134630
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-05-2016 à 22:38:03  profilanswer
 

Malentendu: Pour mon circuit avec les LED le courant que peut fournir l'alim n'a pas d'importance. C'est juste une question si on veut brancher une diode (pas LED) en parallèle(!) sur les émetteurs pour protéger ces derniers - avec des Lipo ce n'est pas une bonne idée. Reste la possibilité d'une diode (pas LED) en série mais avec la chute de tension. (edit: Mais ça c'est des idées à part pour protéger les émetteurs, rien à voir avec mon montage en haut. Je crois que je suis pas clair...)


Message édité par rat de combat le 09-05-2016 à 23:01:30
n°134633
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 10-05-2016 à 05:26:40  profilanswer
 

peut-être moi non plus: je ne cherche pas une protection mais un test : le dispositif est branché, résultat lu et ensuite si c'est ok on branche l'émetteur.


---------------
Tout est relatif !  
n°134664
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-05-2016 à 12:24:04  profilanswer
 

Alors tu regardes mon message 09-05-2016 à 21:53:52 en oubliant le dernier paragraphe (qui parle de diodes, pas de LED). :)  
Désolé pour la confusion. :o

n°134665
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 10-05-2016 à 12:38:01  profilanswer
 

merci :)
je vais trouver les valeurs résistances avec une calculette en ligne et j'irais chez mon revendeur préféré.


---------------
Tout est relatif !  
n°134684
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-05-2016 à 17:29:47  profilanswer
 

Un montage tout bête avec deux branches en parallèle comportant une LED + une diode de protection + une résistance montées pour la polarisation dans le bon sens pour la verte et dans le mauvais pour la rouge.

 

En théorie deux LED seules (plus leurs résistances évidemment) dans chaque sens pourraient suffire, en pratique les LEDs n'aiment pas du tout être alimentées à l'envers dès que la tension est un peu haute, d'où la diode en plus.

 

Pour les diodes de protection prévoir un truc assez rapide pour éviter à la led d'encaisser un poil de seconde un courant inverse qui à long terme pourrait les tuer, même si le risque est minime. Pour faire court : prends du schottky plutôt que de la diode de redressement basique.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 10-05-2016 à 17:31:46

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°134687
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-05-2016 à 18:37:27  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

diode de protection


C'est certainement vrai mais j'ai un petit problème de compréhension: Comme une des deux LED sera toujours passante la tension inverse sur l'autre sera limité à la tension de seuil de la LED passante non? Où est mon erreur de raisonnement?
 
+1 pour une résistance par LED, comme ça on peut mettre exactement la valeur qu'il faut pour chaque LED, je voulais justement le dire.

n°134689
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-05-2016 à 19:20:34  profilanswer
 

Je ne comprend pas ta question, a mon avis on ne parle pas du même montage.

 

Moi je propose un montage à deux branches parallèles, càd :
--|>|--|>|--==--
Avec en parallèle :
--|<|--|<|--==--
Avec dans l'ordre sur chaque branche : une diode, une DEL (verte pour la première branche, rouge pour l'autre), et une résistance.

 

Avec une alimentation continue et fixe, selon que le + soit à gauche ou à droite c'est la rouge ou la verte qui s'allumera, ce qui correspond bien au diagnostic recherché :??:


Message édité par TotalRecall le 10-05-2016 à 19:23:31

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 10-05-2016 à 19:20:34  profilanswer
 

n°134703
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-05-2016 à 00:08:53  profilanswer
 

Décidémment je m'exprime mal... Je ne mets pas en doute ton montage. Je parlais de "mon montage" (2eme message du sujet avec le "schéma" en code ASCII). Si on brancherait UNE SEULE LED sur une alim (DC) dans le mauvais sens elle risque de cramer, tension inverse trop importante. Par contre là il y a deux LED en anti-parallèle. Du coup si p.ex. la LED verte est alimentée à l'envers la LED rouge est passante, à ses bornes (et donc aux bornes de la LED verte mais dans l'autre sens) il y aura que la tension de seuil (de la LED verte) - qui est pas suffisamment élevée pour cramer la LED rouge. Alors pourquoi rajouter des diodes - où est mon erreur?

n°135547
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-05-2016 à 22:41:58  profilanswer
 

Désolé de remonter le sujet mais j'aimerai comprendre cette histoire de diodes supplémentaires (pourquoi il en faut). Si TotalRecall ou quelqu'un d'autre pouvait répondre...
 
edit: J'ai peut-être compris:
Pour mon circuit (UNE SEULE résistance et deux LED) LTSpice confirme ce que je disais, max. -0,7V aux bornes de la LED dans le mauvais sens (c'était evident mais quand même), donc pas besoin de diodes. (exact??)
Par contre avec DEUX résistances (une pour chaque LED) la LED à l'envers se prend effectivement toute la tension (genre -12V) et dans ce cas là je vois l'intérêt des diodes. (edit2: Ou pas. Dans LTSpice même si je choisis une LED réelle (pas le modèle théorique parfait) je ne vois aucun courant (sans diode bien entendu).) :??:  :??:


Message édité par rat de combat le 20-05-2016 à 23:08:39
n°135590
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-05-2016 à 15:32:17  profilanswer
 

Si tu es sûr de toi je rate peut être un truc, un électronicien pourrait confirmer lequel de nous deux a raison, mais pour faire court  
- le premier post parlait d'une tension pouvant monter à 22V.
- les DEL "classiques" supportent il me semble qqch comme 8V de Vreverse max, donc à 22V ça crame. D'où la diode additionnelle qui est là juste pour gérer la tension inverse.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°135592
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 21-05-2016 à 15:44:11  profilanswer
 

j'ai un peu exagéré, en situation de compète les règlements sont à 4S pour le moment, soient 17 volts grand max.
mais ça change pas grand chose puisque la LED aura déjà cramé ^^


---------------
Tout est relatif !  
n°135608
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-05-2016 à 19:21:35  profilanswer
 

Bon, je vais reprendre à zéro en essayant d'être vraiment clair. Désolé d'insister, j'essaye juste de comprendre. :o  
 
Soient les deux montages suivants:
http://img11.hostingpics.net/pics/963250led.png
 
Pour le montage 1 je soutiens qu'il ne faut pas rajouter de diodes en série avec chaque LED, car la LED qui sera à l'envers vera uniquement la tension de seuil de la LED qui conduit et cette tension est suffisamment basse pour ne pas créer de problèmes (griller la LED à l'envers). Est-ce que c'est exact?
 
Pour le montage 2 je ne suis pas sûr. Effectivement une des deux LED va se prendre la pleine tension qu'on applique au montage à l'envers, chose qu'elle risque de ne pas apprécier et de griller. Pour éviter cela on peut rajouter une diode en série avec chaque LED, mais quel sera l'effet exact de cette diode? Est-ce que la diode va simplement bloquer le courant et sans courant pas de destruction de LED ou est-ce que c'est plus une question de tension (la majorité de la tension va se retrouver aux bornes de la diode - qui peut supporter ça - et non plus aux bornes de la LED - qui ne supporte pas ça)? J'ai essayé de comprendre avec LTSpice mais les modèles de LED fournis me semblent douteux, car même si je mets 1000V en inverse sur une LED il n'y a aucun courant (ou alors genre 1fA), alors que à mon avis il devrait y avoir un courant qui va détruire la LED (chose que je viens de confirmer avec un petit essai pratique avec une LED démontée quelque part - si on monte trop la tension en inverse la LED se transforme en court-circuit).
 
Voilà, j'espère vraiment que cette fois ci mes questions sont compréhensibles...

n°135612
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-05-2016 à 20:12:00  profilanswer
 

Aaaah oui pardon, je pense que pour le 1er montage tu as parfaitement raison. Absolument désolé de ne pas y avoir songé et de ne pas t'avoir compris plus tôt [:prosterne]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°135617
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 21-05-2016 à 20:52:01  profilanswer
 

et sinon peut-être plus simple : une LED qui s'allume si et seulement si la polarité est bonne ?


---------------
Tout est relatif !  
n°135642
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-05-2016 à 08:19:24  profilanswer
 

Euh le montage de rat de combat a 1 seul composant de plus que les 2 leds que tu voulais dans le premier post, ça me parait pas hyper compliqué :D
Mais il te reste encore une autre option pour n'avoir qu'une seule led : utiliser une unique LED bicolore à 2 pattes. C'est la polarisation qui fera qu'elle s'allumera dans telle ou telle couleur.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°135669
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 22-05-2016 à 10:46:22  profilanswer
 

une led bicolore ? mais c'est génial ça, faut protéger avec une résistance aussi quand même ?


---------------
Tout est relatif !  
n°135678
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-05-2016 à 11:50:48  profilanswer
 
n°135764
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-05-2016 à 20:45:14  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Aaaah oui pardon, je pense que pour le 1er montage tu as parfaitement raison. Absolument désolé de ne pas y avoir songé et de ne pas t'avoir compris plus tôt [:prosterne]


Pas de soucis, c'est bien qu'on soit d'accord. :) Restent mes questions sur le montage 2.
 

naglefourbe a écrit :

et sinon peut-être plus simple : une LED qui s'allume si et seulement si la polarité est bonne ?


Bien sûr possible mais on peut en mettre deux sans soucis. Ne te laisse pas dérouter par toute la discussion, c'est moi qui essaye de tout comprendre...
 

TotalRecall a écrit :

LED bicolore à 2 pattes


Bonne idée tiens, je n'y avais pas pensé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Testeur de polarité, un truc simple please ?

 

Sujets relatifs
[SERVICE] Réalisation de circuit imprimé Simple et Double face 
Plus de sujets relatifs à : Testeur de polarité, un truc simple please ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR