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Sujet : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....
quentincc Oui, c'est probablement le même design en interne ou presque.
Ça fait plus de 5 ans que j'ai le mien et aucun souci avec la station, j'ai juste eu un fil sectionné au niveau de la poignée mais c'est dû à l'utilisation intensive :O
En parlant de poignée, il existe différents design qui permettent de placer +/- près tes doigts du bout de la panne et de faire des soudures plus précises ;)

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quentincc Oui, c'est probablement le même design en interne ou presque.
Ça fait plus de 5 ans que j'ai le mien et aucun souci avec la station, j'ai juste eu un fil sectionné au niveau de la poignée mais c'est dû à l'utilisation intensive :O
En parlant de poignée, il existe différents design qui permettent de placer +/- près tes doigts du bout de la panne et de faire des soudures plus précises ;)
gran2mtb Merci Quentin !
c'est pareil que quicko je présume ?
 
quentincc KSGER T12 c'est du bon ;)
gran2mtb Allez je me lance ici avant de tenter gemini...
Bonsoir à toustes.
Je cherche un fer souder sous les 50 euros, si possible, pour un usage très occasionnel (quelques fois par ans pour petites réparations stupides).
J'ai déjà claqué plusieurs fers de GSB, je pense que mon utilisation n'est adaptée.
En FP il y a le YIHUA 928D-III ou le KSGER T12 , que vaut il mieux ? y a t il des alternatives ? Quid de la durabilité ?
artouillassse

kronoob a écrit :

Pour de la forge, oui ça suffira.
 
Penses bien aux EPI, les vapeurs de flux sont toxiques.


Tkt j'ai fait de l'apnée quand j'avais 7 ans :o

kronoob Pour de la forge, oui ça suffira.
 
Penses bien aux EPI, les vapeurs de flux sont toxiques.
artouillassse

kronoob a écrit :

Un poste à souder à l'arc avec baguette comme tu nous le montres n'a pas besoin de gaz.


Je l'ignorais quand j'ai demandé si le bidule valait le coup.
C'est ce qui m'a fait découvrir le procédé du MMA qui me parait bien plus adapté à ce que je veux faire.
Tu confirmes ?

kronoob Je vais quand même rejoindre Aline : tu pars dans tout les sens et tu ne sembles pas prendre le temps d'intégrer ce que tu lis. Il me semble que tu as sorti le lien de la page wiki mais j'ai pas l'impression que tu ais compris ce qu'il y est écrit... :/

 

Un poste à souder à l'arc avec baguette comme tu nous le montres n'a pas besoin de gaz. Donc inutile de se poser la question si une éventuelle bouteille trouvée au hasard au Castormerlin sera compatible, le poste est dépourvu de système gaz.

 

Ensuite, autant pour un poste à l'arc tu peux trouver des vieux truc pas trop cher qui feront le boulot pour ton besoin en forge (c'est du vieux transformateur, ça va probablement foutre le feux à ton tableau électrique, mais ça tournera et si tu farfouilles bien, tu trouveras une pépite avec caractéristiques introuvable à prix raisonnable en onduleur), autant un poste électronique chinois à onduleur tu peux oublier. Le facteur de marche est catastrophique, la régulation sera en vacance et tu n'arriveras qu'à faire des pâtés sans comprendre pourquoi.
C'est typiquement le genre de truc où la qualité de l'équipement se répercute sur la qualité du résultat.

 

Le fil fourré est une bonne alternative, c'est simple (pas de gaz donc un réglage de moins), mais ça demande plus de compréhension pour correctement régler le truc (vitesse d'avance, etc.) et, tout comme pour les postes à arc onduleur vu que c'est le même principe de génération de l'arc, un modèle bas de gamme sera une purge (facteur de marche toussa).
Le modèle Parkside a effectivement bonne presse avec un coût raisonnable (mais pas premier prix chinois non plus).

 

Pour les postes à gaz (MIG/MAG et TIG), ça demande de l'expérience (il faut des kilomètres de cordons avant de sortir un truc propre) et de l'investissement (achat du poste, des électrodes, des buses et du gaz). Et là, c'est d'autant plus important de sortir les billets sinon tu vas gâcher du gaz sans arriver à rien parce que le poste te limite.
Perso, même du Vevor (qui est un poil plus sérieux que le premier prix Amazon/AE/Temu/Shein/autre plateforme) me parait trop hasardeux pour tenter l'aventure. Ca va te faire rager plus qu'autre chose.
Mais c'est clairement sortir l'artillerie lourde pour abattre une mouche si ton besoin c'est coller plus ou moins des plaquettes d'acier pour de la forge. Le TIG c'est pour de la tuyauterie ou chaudronnerie industrielle, de l'arceau de sécurité ou du cadre (vélo, moto, auto). Même pour de la charpente, je ne crois pas qu'on utilise cette techno (de la baguette ou fil fourré pour les manouches et du MIG/MAG pour les plus sérieux).

 

Pour info, je sors du tube avec de l'orbital pour des applications industrielles gaz (genre manipulation d'H2...) donc le TIG, je connais un poil.

artouillassse

TotalRecall a écrit :

C'est une très vieille marque, ça ne vaudra jamais plus de 100€ ce genre de trucs. Donc je penche plus pour la seconde option, d'ailleurs vu le tremblement sur la première photo il devait être en pleine action quand il l'a prise :o


Ok :D
Du coup, le TIG on oublie, entre le prix, le gaz, la technique qui est plus compliquée, le MMA me semble davantage coller à l'utilisation, d'autant qu'il n'y a plus besoin de souder du laiton avec la solution de la "colle métal".
Pour 60 balles t'as un poste MMA qui sera très bien pour le débutant que je suis, pas besoin de claquer des 1000 et des cents là dedans, surtout pour que ce soit moche :o

TotalRecall C'est une très vieille marque, ça ne vaudra jamais plus de 100€ ce genre de trucs. Donc je penche plus pour la seconde option, d'ailleurs vu le tremblement sur la première photo il devait être en pleine action quand il l'a prise :o
artouillassse

rat de combat a écrit :

souder à l'arc c'est pas exactement le sujet ici. Va voir https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  :hello:


Je me sens comme astérix et obélix dans les 12 travaux :o
Mais j'y suis allé !

TotalRecall a écrit :

-> par contre là, en voyant la photo du machin sorti du musée, je suis circonspect sur ce specimen, même si je maintiens tout le reste dans un cadre plus général :o


Bah c'est ça le hic, est-ce qu'au premier allumage le vieux bidule se prend pour la 2cv dans le corniaud ou explose en m'emportant le bras droit (celui du cancer, tant qu'à faire).

 

Et concernant la question, et de façon plus large, est-ce qu'une bouteille récente pourrait être compatible, et tant qu'à faire la bouteille à 30 balles jetable que j'ai trouvée.

 

Edit : de ce que j'ai pu trouver, Damien c'est une marque de poste à souder professionnelle, ou le type se paluche sans aucune pression : https://www.leboncoin.fr/ad/equipem [...] 2290462315

TotalRecall Je viens de voir ta question ici, j'avais répondu sur le topic Dépannage, du coup je remet ici le message :d :
"Je pense que le poste à l'arc pour 15€ ça vaut le coup pour découvrir à moindre frais si t'as jamais pratiqué.
Il faut juste vérifier s'il est pas flingué (genre porte électrodes cramés et inutilisables, etc) et évidemment la référence (courant max qui doit correspondre aux électrodes et à ce que tu veux en faire).
Si c'est un modèle récent (alim à découpage et troupeau de transistors) méfiance, c'est fragile donc à tester.
Si c'est un vieux (transfo ajustable avec une armature métallique qui se déplace) c'est increvable tant que le ventilo fonctionne, sauf en faisant exprès de le faire surchauffer.

 

Prévoir un casque de soudeur auto opacifiant (35€ chez Lidl :d), des électrodes (à choisir selon l'usage, ça doit pouvoir se trouver d'occase), et des fringues en coton (si tu ne veux pas finir en torche humaine) qui ne te manqueront pas. Et des petits trucs genre brosse métallique, etc.

 

Ca ne fait pas tous les métaux mais ça rend service et c'est formateur, sans claquer des centaines d'euros.

 

J'en ai un dans le genre depuis 15 ans que j'avais acheté d'occase à un étudiant en mécanique, il m'a bien servi et ça m'a pas coûté grand chose.
"

 

-> par contre là, en voyant la photo du machin sorti du musée, je suis circonspect sur ce specimen, même si je maintiens tout le reste dans un cadre plus général :o

rat de combat souder à l'arc c'est pas exactement le sujet ici. Va voir https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  :hello:
Aline BOQS Bon alors...actuellement, les n° de téléphone sont en 5 fois 2 chiffres : 01 02 03 04 05
 
Sur la plaque signalétique, on voit le format à 3 fois deux chiffres : 01 02 03.
Et précédé de l'ancien indicatif entre parenthèses : (01) 02 03 04.
 
Ce machin semble surgi tout droit de la De Loréane revenue des années 1970.
Bon, pour 15 balles, tu cours simplement le risque de...perdre 15 balles.  :D  
 

Spoiler :

ou la vie.

artouillassse Salut

 

Je me doutais que je verrais ici les mêmes intervenants que sur "réparation électronique et électroménager" :D :o
Ma question va probablement faire sourire certains, mais tant mieux si mes conneries vous font sourire, dans cette époque sombre.

 

Un poste à souder à l'arc à 15€ fausse bonne idée ? :o
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2896883836
Le machin a l'air d'avoir fait la guerre, et il n'y a pas la bouteille de gaz fournie, mais peut-être que le modèle est du genre d'un vieux landcruiser increvable, donc je tente.

 

Autre question tant que je vous tiens, est-ce que ce type de bouteille peut s'adapter sur le vieux machin à 15€ : https://www.castorama.fr/bouteille- [...] oreId=1486

 

Voilà, donc merci d'avance.

rat de combat

TotalRecall a écrit :

Surtout pour des ferrules à mettre dans un bornier, c'est vraiment pas le truc où t'as besoin d'une pince ultra fiable au micron près comme les connecteurs cités plus haut.

C'est vrai, mais faut quand même un truc qui sertit correctement (assez fort) pour un bon contact. Après c'est "que" du 1,5mm² donc le courant peu pas être fou non plus. A mon avis un truc Parkside ou du genre fera très bien le boulot, comme tu dis. :jap:

froggycorp

M4vrick a écrit :

 

Si tu veux je te fais un tuto dans les prochains jours sur ma méthode d'assemblage de PCB.

 

J'avais pas vu, je valide ;)

taz26 Je n'ai pas parlé de matos pro, je voulais juste une suggestion pour quelque chose d'intermédiaire entre 15 et 140€.  
Mais oui c'est pour mettre dans un bornier qui va de toute façon tout écraser.
 
Après les trucs "pro" d'occaz, je me dis qu'ils ont normalement déjà bien servis. Pas de raison que quelqu'un qui a une utilisation non pro investisse autant dans ce genre de matos.
TotalRecall

taz26 a écrit :

Pour le sertissage de férules, est ce que vous auriez une suggestion d'un intermédiaire entre les trucs premier prix (lidl ou ali) et la pince knipex à 140€ cités en première page?
J'ai en une dizaine à faire en 1.5mm². Pour des raccords étanche des micro onduleurs de panneaux photovoltaïques (800w max en AC), c'est pour raccourcir les câbles fournis.


Si t'en as 10 à faire en petite section c'est quoi l'intérêt d'un truc pro ? Une premier prix à iris carré fera ça parfaitement.
Surtout pour des ferrules à mettre dans un bornier, c'est vraiment pas le truc où t'as besoin d'une pince ultra fiable au micron près comme les connecteurs cités plus haut.

rat de combat J'ai regardé: 190€ TTC la Weidmüller chez Reichelt; par contre presque 280€ TTC chez RS, même Conrad est moins cher si j'ai bien vu. Comme quoi faut vraiment comparer!

 

PS: La Facom 985966 (attention mini 4mm²) est encore plus chère. :o

kronoob

taz26 a écrit :

Pour le sertissage de férules, est ce que vous auriez une suggestion d'un intermédiaire entre les trucs premier prix (lidl ou ali) et la pince knipex à 140€ cités en première page?  
J'ai en une dizaine à faire en 1.5mm². Pour des raccords étanche des micro onduleurs de panneaux photovoltaïques (800w max en AC), c'est pour raccourcir les câbles fournis.


 
J'ai utilisé une Facom bleue chez un client qui fonctionne bien.
Perso j'ai deux Weidmüller mais comme dit au dessus, le prix les rends difficilement recommandables...

rat de combat Les JST et Cie y'a des trucs sur Ali qui tiennent la route pour un usage perso, mais faut prendre le coup de main. J'ai pas de reco précise par contre. :o

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