Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8189 connectés 

Dernière réponse
Sujet : Silicium HFR: blabla @ Electronique
rat de combat

zeql_ a écrit :

Personnellement je ne renifle pas mes PCB, sauf pour chercher un composant qui a cramé. [:illimp:1]

Fétish de rongeur. :o :o  

Sérieusement, y'a pas besoin d'avoir son nez collé sur le PCB pour sentir cette odeur. Par contre après un nouveau passage par la case IPA c'est beaucoup mieux et plus de flux entre les broches des CI, donc au moins le résultat est là.

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
rat de combat

zeql_ a écrit :

Personnellement je ne renifle pas mes PCB, sauf pour chercher un composant qui a cramé. [:illimp:1]

Fétish de rongeur. :o :o  

Sérieusement, y'a pas besoin d'avoir son nez collé sur le PCB pour sentir cette odeur. Par contre après un nouveau passage par la case IPA c'est beaucoup mieux et plus de flux entre les broches des CI, donc au moins le résultat est là.

zeql_ Personnellement je ne renifle pas mes PCB, sauf pour chercher un composant qui a cramé. [:illimp:1]
rat de combat Retour sur le nettoyage de flux: J'ai regardé, le truc que j'ai c'est du Electrolube Flux Cleaner, en bombe avec une petite brosse aussi (et périmée depuis 2025 m'enfin :o ). Oh purée, ça sent pas la rose et pire, l'odeur reste au niveau du PCB nettoyée même après sechage. Je vais repasser un coup brosse + IPA en espérant virer l'odeur au moins. Quand j'aurais le microscope de sortie pour souder les composants restants je verrai aussi le résultat, surtout entre les broches des CI comme je disais.

Mais rien qu'à cause de cette odeur puanteur je recommande pas ce produit.
rat de combat Je veux bien, si tu me sponsorises... :o

EDIT: Charles K ou quelqu'un d'autre, une idée de ce qui se passe exactement lors de ce problème avec les régulateurs?

crazytiti

rat de combat a écrit :

C'est pas une question de sous, c'est une question de place. J'ai pas la place... :(

Si tu n'as pas la place c'est une question de sous pour acheter la maison du voisin [:schnouf]

rat de combat

Impressionnant, en effet. Je ne savais pas pour ces "pistes PCB à décoller", comment ça s'appelle?

Charles K a écrit :

Pour ce qui est du nettoyage, je sais que t’as dis que t'as pas de nettoyeur US mais c’est vraiment ce qui fonctionne le mieux et ça coûte pas forcément très cher.

C'est pas une question de sous, c'est une question de place. J'ai pas la place... :(

manisque a écrit :

On m'a récemment montré une technique en arrosant le PCB d'alcool, en posant un chiffon dessus, et en grattant avec une brosse-à-dents.
La brosse reste propre et la crasse se dépose sur le chiffon :jap:.

J'ai un doute que cela va enlever les restes de flux entre les pattes de CI (à pas 0,5 et similaire)?

fredo3 Ce repair  [:federerlegrand:5]  

https://imgur.com/gallery/fixit-6v1ph1V
Bersac Ces lingettes économiques sont très bien pour cet usage.

Elles sont absorbantes et ne peluchent pas.
Strat_84

manisque a écrit :

On m'a récemment montré une technique en arrosant le PCB d'alcool, en posant un chiffon dessus, et en grattant avec une brosse-à-dents.

Matière du chiffon ? Faudrait éviter d'avoir des fibres qui viennent se coller sur le PCB. :o

Sinon pareil, jusqu'à présent ce que j'ai trouvé de mieux c'est rinçage abondant à l'alcool isopropylique + brosse à dent, mais ce n'est pas toujours parfait ou alors il faut s'y reprendre plusieurs fois surtout quand on tombe sur des restes de retouches de sortie d'usine avec des flaques de rosine immonde et collante. [:yopyopyop]

manisque

rat de combat a écrit :

Plop :o

Est-ce qu'il y a une astuce magique pour virer les restes de flux à défaut d'un bain à ultrasons? J'ai déjà tenté récipient plat + IPA pur + brosse, mais le résultat est loin d'être parfait. Je sais que le flux no-clean peut rester côté technique, mais ça colle les mains (le truc en pâte/gel surtout), ça rend impossible une inspection optique et du coup ça rend aussi beaucoup plus délicat la mise en place (lisez: coller/fixer) des fameux "bodge wire" toujours nécessaires. :o

Charles K

rat de combat a écrit :

Sinon j'ai appris un truc / Petite mise en garde: Si vous avez un circuit avec un régulateur boost qui peut fonctionner avec une tension d'entrée très basse (genre les MCP1640, à partir de 0.65V, CI très sympas par ailleurs mais faut bien lire la doc et choisir la bonne variante) méfiez vous si votre alim de labo augmente la tension "doucement" (quelque dizaines de ms je pense, je sais plus). En effet le régulateur va se mettre en route rapidement mais vu la faible tension en entrée (et avec sa capa de sortie à charger!) il va tirer un courant important. Or généralement on met la limite courant au plus bas (si on monte un circuit) logiquement, donc alim en mode CC -> le régulateur se met dans une espèce d'état pas bon (latchup?!) avec l'alim qui reste en mode CC. Pour éviter ça faut augmenter la limite courant massivement (200mA contre peut-être 25mA dans mon cas) avec le risque que quelque chose fume en cas de soucis. Ou alors il faut - ce que je vais faire - mettre un simple interrupteur mécanique et laisser la sortie alim allumée (à tester!).

Ça m'est deja arrivé  avec certain régulateurs oui, du coup j'allume d'abord et connecte ensuite.

Pour ce qui est du nettoyage, je sais que t’as dis que t'as pas de nettoyeur US mais c’est vraiment ce qui fonctionne le mieux et ça coûte pas forcément très cher.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)