Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  récuperer une dalle tactile 21"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

récuperer une dalle tactile 21"

n°195084
pluko
Posté le 14-02-2018 à 14:51:45  profilanswer
 

Salut à tous,
 
je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet, et je ne sais pas où poster ma demande... je tente ici, si il faut bouger le sujet, je fais confiance aux modo ;)
 
Alors voilà l'histoire... j'ai récupéré un pc HP all in one, qui est mort, mais je voudrais récupérer la dalle LCD qui est tactile. J'ai trouvé des tutos pour reconvertir une dalle LCD de portable, mais sur un tel truc, je ne sais pas comment gérer l'usage du tactile pour le faire fonctionner sur un "PC classique" ou autre rasperry Pi.
 
Quelqu'un as t il des infos, ou des liens qui me permette de faire avancer le shmilblick ?
 
Merci, et bon appétit si vous êtes à table.  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 14-02-2018 à 14:51:45  profilanswer
 

n°195491
pluko
Posté le 17-02-2018 à 22:17:33  profilanswer
 

aller, je tente un petit up pour le week end... on verra bien, mais apparemment, ma demande n'inspire pas grand monde !!

 

bisou les foromeurs.e.s
(mince, j'ai totalement raté mon écriture inclusive!! :( )


Message édité par pluko le 17-02-2018 à 22:18:16
n°195497
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-02-2018 à 23:35:35  profilanswer
 

A tout hasard le machin tactile ne serait pas une "souris" USB tout bêtement?

n°195505
pluko
Posté le 18-02-2018 à 09:56:00  profilanswer
 

hey !! salut !!
 
(heu... tu fais une obsession sur les rongeurs ? ;) )
 
le machin tactile, ça doit marcher en usb, comme une souris j'imagine... mais sans certitude, c'est des connectiques qui n'ont visiblement rien a voir avec des connexions usb classiques d'une carte mère classique. en fait, il y a plusieurs nappes qui viennent de la dalle vers la CM... mais laquelle sert a quoi, et comment se réapproprier tout ça pour en faire un truc standard .. .là est la question, finalement.

n°195508
pluko
Posté le 18-02-2018 à 10:29:57  profilanswer
 

pour y voir un peu plus clair, en image, ça donne ça :  
 
http://www.turbopix.fr/i/miniature/cv2u0letis.jpg
donc, ça, c'est la photo d'ensemble du pc all in one
 
http://www.turbopix.fr/i/miniature/ge8u9frpdm.jpg
 
ici, on voit les branchements qui vont à l'écran, avec le gros qui, je pense sert pour l'affichage, ensuite, on voit un cable avec écrit TS usb (j'imagine que c'est Touch Screen USB), ca doit être ce que "le Rat" (tu m'excusera hein ;) ) appelle le genre de souris usb, puis la partie alim, qui va vers l'inverter, qu'on voit ci après :  
 
 
http://www.turbopix.fr/i/miniature/cmoydzhvwd.jpg
 
je suppose que c'est l'inverter... mais je ne sais pas comment ça fonctionne  :??:  

Message cité 1 fois
Message édité par pluko le 18-02-2018 à 10:34:30
n°195522
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-02-2018 à 12:54:06  profilanswer
 

pluko a écrit :

un cable avec écrit TS usb (j'imagine que c'est Touch Screen USB), ca doit être ce que "le Rat" (tu m'excusera hein ;) ) appelle le genre de souris usb

C'est probable. Comme c'est clairement marqué USB il faudrait simplement changer le connecteur et voir si un ordi détecte quelque chose quand on le branche.
Le troisième câble est marqué "power button cable", il n'y aurait pas des boutons autour de l'écran par hasard? Je ne pense pas que ce soit un câble pour l'éclairage arrière vu ce qui est noté dessus, l'alimentation de l'éclairage doit être compris dans le grand câble (?).

n°195619
pluko
Posté le 19-02-2018 à 13:35:12  profilanswer
 

bon, j'avance... le problème est le suivant :
j'ai le modèle de la dalle (M215HGK - L30) , et j'ai vu des interfaces pour brancher le LVDS sur un module permettant d'avoir des ports VGD DVI et HDMI... mais, comment choisir le module adapté à ma dalle... pfff... Si quelqu'un connait un site sérieux pour ça, je suis client ;)

 

le plus gros problème se situe là : ce qui serait la connexion usb de la partie tactile comporte 5 fils, or, l'usb, c'est 4 ? non ? en plus, les couleurs sont farfelues... comment pourrais-je identifier la fonction de chaque fils ?
qqun aurait une idée ?

 

merci

 

Message cité 1 fois
Message édité par pluko le 19-02-2018 à 13:36:03
n°195647
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-02-2018 à 17:27:54  profilanswer
 

pluko a écrit :

j'ai le modèle de la dalle (M215HGK - L30) , et j'ai vu des interfaces pour brancher le LVDS sur un module permettant d'avoir des ports VGD DVI et HDMI... mais, comment choisir le module adapté à ma dalle... pfff... Si quelqu'un connait un site sérieux pour ça, je suis client ;)

Ca j'y connais rien malheureusement. :o  

Citation :

le plus gros problème se situe là : ce qui serait la connexion usb de la partie tactile comporte 5 fils, or, l'usb, c'est 4 ? non ? en plus, les couleurs sont farfelues... comment pourrais-je identifier la fonction de chaque fils ?  
qqun aurait une idée ?

Le cinquième fil pourrait être le blindage, sinon pour le micro-USB (??) il y a un cinquième fil aussi mais j'ai oublié la fonction. L'ordi fonctionne toujours plus ou moins? La masse doit être facile à trouver à l'ohmmètre, le 5V en faisant une mesure sous tension, ensuite reste le blindage (relié à la masse peut-être) et D+ et D-, au pire pour ces deux là on essaye tout simplement.
 
Tu peux lister les couleurs des fils? J'ai du mal à voir sur l'image.

n°195685
pluko
Posté le 19-02-2018 à 20:45:45  profilanswer
 

merci pour ton suivi ;)
 
alors côté carte mère, on à ca : http://www.turbopix.fr/i/miniature/uluq8tdwrd.png
 
et là, c'est sur le dos du LCD.  
http://www.turbopix.fr/i/miniature/r1jajzwmkj.png
 
 
vu d'ici, l'idée du blindage, ça se tient ! ;)
 
Par contre, pour répondre à ta question, le PC s'allume, même si il ne marche pas, tu as raison, je vais teter pour trouver le 5V et la masse au multimètre... merci pour le tuyau.

n°195686
pluko
Posté le 19-02-2018 à 20:54:32  profilanswer
 

alors, au multi, c'est bizarre...

 

sur le jaune a une extrémité, j'ai environ 3.5V, et sur le noir à l'autre bout, j'ai environ 5V...

 

les 3 du milieu font bipper le multi quand je cherche la conductivité, et n'ont aucune tension délivrée.
c'est grave docteur ? ;)

 

je commence a avoir un doute... est-ce bien de l'usb ?

Message cité 1 fois
Message édité par pluko le 19-02-2018 à 20:55:26
mood
Publicité
Posté le 19-02-2018 à 20:54:32  profilanswer
 

n°195688
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-02-2018 à 21:13:58  profilanswer
 

pluko a écrit :

sur le jaune a une extrémité, j'ai environ 3.5V, et sur le noir à l'autre bout, j'ai environ 5V...

Par rapport à quel point? Une mesure de tension n'a de sens qu'entre deux points, merci d'être très clair concernant le branchement du multimètre.
 
Sur la deuxième image on voit un point marqué GND, donc en mode continuité tu ne devrais avoir aucun mal à identifier le fil pour la masse. Je suppose que tu trouveras deux fils, le deuxième sera le blindage. Ensuite tu mets en mode voltmètre, tu laisses le fil noir du multimètre sur la masse et tu testes les autres fils avec le fil rouge du multimètre, ainsi tu peux identifier les 5V. Il ne restera plus que D+ et D-, si le code couleur (que j'ai pas en tête, cf. Wikipédia) n'est pas clair on peut simplement essayer lequel est lequel.

n°195692
pluko
Posté le 19-02-2018 à 21:22:20  profilanswer
 

merci,  
 
en fait, j'ai pris sur pris la tension entre deux points : une vis de la CM, pour la masse, avec le pointeau noir du multi : a une extrémité avec le rouge, j'ai bien trouvé le 5V, et de l'autre (fil jaune, 3.3V)  
 
pour les 3 autres, en ne mettant pas la CM sous tension (mais branchée quand même) je crois avoir identifié le GND? qui lui seul Bippe. les deux autres pin ne bippent que quand je mets la CM en tension.
 
j'en déduit donc que j'ai :
1 : jaune :   3.3V
2 : orange : GND
3 : rouge :   D+ ou D-
4 : gris :      D- ou D+
5 : noir :      5V
 
chelou ce 3.3V, non ?

n°195697
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-02-2018 à 21:42:45  profilanswer
 

pluko a écrit :

les deux autres pin ne bippent que quand je mets la CM en tension.

Le mode continuité c'est hors tension uniquement!
 

Citation :

j'en déduit donc que j'ai :
1 : jaune :   3.3V
2 : orange : GND
3 : rouge :   D+ ou D-
4 : gris :      D- ou D+
5 : noir :      5V
 
chelou ce 3.3V, non ?

Étrange, 5V sur le noir et GND sur l'orange, mais bon, pourquoi pas... Concernant les 3,3V aucune idée à quoi ça peut servir. Peut-être c'est un signal pour l'éclairage arrière (on/off) ou autre? Tu pourrais essayer de débrancher juste ce fil voir si l'éclairage arrière s'éteint (si il est toujours allumé), mais c'est risqué, tu pourrais casser quelque chose. Sinon tenter le coup et brancher un connecteur USB sur le câble avec le pinout trouvé en laissant le fil jaune libre et brancher sur un PC pour voir si ça détecte quelque chose. À tes risques et périls.

n°195701
pluko
Posté le 19-02-2018 à 22:00:30  profilanswer
 

mon souci, c'est que dans l'état actuel, l'affichage ne s'allume pas du tout. il faut que je trouve le module qui va bien pour faire marcher le LCD... donc pour faire des tests, c'est moyen...  
en tout cas, merci de ton aide. je verrais quand j'aurais reçu mon kit pour utiliser ma dalle.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  récuperer une dalle tactile 21"

 

Sujets relatifs
[Recherche] VideoPhone IP/Filaire/Tactile/Badge/Nocturne/Photo/FurtifOk ca marche, mais.... (connexion dalle WUXGA en LVDS)
[demande conseils] dalle LCDnappe ecran tablette tactile
Laser recuperer lecteur cdconvertisseur signaux écran tactile
Recuperer bandeau retroeclairage lcdRécuperer vitesse ventilateur alimentation
aide ecran pc portable integration dalle tactile 
Plus de sujets relatifs à : récuperer une dalle tactile 21"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR