Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1385 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Kit de montage électrique enfant 10 ans ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Kit de montage électrique enfant 10 ans ?

n°316951
yoyo778
Posté le 18-10-2020 à 16:15:44  profilanswer
 

bonjour !
 
mon fils est très intéressé par les déconstruction d'objets électriques en tout genre (vieux apn, vieux postes, vieux smartphones, etc) qui finissent invariablement à la poubelle une fois désossés  :pt1cable:  
 
je cherche donc pour noël un kit pour qu'il puisse construire (et déconstruire :p ) contenant des éléments qui pourraient s'allumer, réagir entre eux (lumières, moteur électrique, etc) qui serait intéressant ET pas cher. Donc ali express et Cie sont bienvenus ! Auriez vous deja trouvé des kits intéressants et offert ? en recommanderiez vous ? j'ai comme budget moins de 30 € pour un kit ou plusieurs.
 
Pour l'instant j'ai trouvé ca mais suis pas certain du coté ludique et réutilisable, je cherche plus des "malettes" dont il pourrait assembler les éléments sur des circuits, sans risque de soudure ou brulure quelconque [:loub]   :  
 
https://fr.aliexpress.com/item/4000384754144.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005001417817451.html
 
https://fr.aliexpress.com/item/4000204535584.htm
 
https://fr.aliexpress.com/item/1005001399049487.html


Message édité par yoyo778 le 20-10-2020 à 11:51:06

---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
mood
Publicité
Posté le 18-10-2020 à 16:15:44  profilanswer
 

n°316982
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 18-10-2020 à 22:51:33  profilanswer
 
n°316993
yoyo778
Posté le 19-10-2020 à 01:31:18  profilanswer
 

connaissais pas :D


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°316994
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 19-10-2020 à 02:32:00  profilanswer
 

Sinon le "sans soudure" va vite limiter.
 
T'as l'option de prendre une ( ou des) breadboard, et des compos classiques : Fils Dupont, LED, résistances, condensateurs, etc...
 
Y a plein de tuto montage à la gomme à base de pile 9V ou d'alim USB.
 
 
Si ton gamin s’intéresse aussi à la programmation, lui offrir un Arduino UNO peut lui mettre les pieds à chaque étrier : électronique et programmation de base (on commence par faire clignoter une LED, puis faire un chenillard, puis...)


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°317018
yoyo778
Posté le 19-10-2020 à 13:53:38  profilanswer
 

merci pour les ref ! j'ai commencé à regarder sur yt des vidéos de montage, les plus simples semblent etre ceux de led, mais comme il y a des calculs de résistances, de ohms, et après ...je ne capte plus rien  :pt1cable: (niveau 0 en électronique), je pense que c'est trop tôt pour qu'il arrive à comprendre et utiliser des circuits de ce genre  :sweat: et s'amuser parce que c'est là le but premier.
 
merci en tout cas pour les pistes  :jap:  je vais voir s'il existe des montages plus "basiques" qui demanderait moins de connaissances : juste "plug & play"


Message édité par yoyo778 le 19-10-2020 à 13:55:31

---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°317048
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 19-10-2020 à 16:35:27  profilanswer
 

Bah t'as trouzemille tutos où les pièces sont listées avec un walkthrough et y a plus qu'à les connecter pour éclairer une LED ou ce genre de connerie (c'est clairement l'usage le plus simple et le plus "spectaculaire" au début).

 

Ça a aussi le gros avantage de ne pas couter bien cher grâce à l'import chinois.

 


Bon après pour ce genre de chose faut avoir un chiard de 9-10 ans un peu évolué ou 11 ans lambda (c'est pas en 6eme/5eme qu'on faisait les porte-clefs lumineux en court de techno dans les 90's-00's ?), je ne connais pas l'âge du tien [Edith : Ah bah c'est dans le titre].

 

Pour un plus jeune / plus demeuré, les kits premier âge que t'as donné plus haut seront plus indiqués. Mais imho le gros intérêt c'est de pouvoir modifier/améliorer/casser ( :D ) un montage existant.

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 19-10-2020 à 17:03:37

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°317049
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-10-2020 à 16:46:52  profilanswer
 

S'il est comme moi à la moitié de son âge (oui j'ai commencé très tôt), il trouvera davantage son bonheur en désossant des appareils du commerce HS (ou pas) qu'avec un kit.

 

Récupère plutôt des vieux machins en panne à droite à gauche de toutes les tailles, et initie le à quelques chaînes youtube qui parlent d'électronique (puisque il a la chance d'être d'une génération qui a accès à ça).
Personnellement un vieil ordinateur, une télé, ou une machine à laver faisaient mon bonheur quelques jours quand j'avais 6 ans.
Veille juste à ce qu'il ne branche rien sur le secteur, et à surveiller le démontage des trucs mécaniquement ou chimiquement dangereux (four à micro onde : magnétron, téléviseur : tube CRT, imprimante laser : toner. Etc).

 

Si tu veux qu'il progresse avec la théorie, tu peux aussi lui faire découvrir la prog sur Arduino (ou autre) avec les kits qui vont bien, sachant qu'il pourra aussi utiliser beaucoup des différents composants et modules sans aucune programmation sur une breadboard.

 

Mais j'ai bien du mal à imaginer l'intérêt de démonter un truc en simili-lego de deux ou trois pièces, surtout à 10 ans s'il est malin. La voiture à la limite pourquoi pas...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 19-10-2020 à 16:49:19

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°317053
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 19-10-2020 à 17:04:26  profilanswer
 

TotallRecall qui trifouillait sous la tétine des TV cathodique :love:


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°317061
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-10-2020 à 19:12:24  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

TotallRecall qui trifouillait sous la tétine des TV cathodique :love:

Ca expliquerait bien des choses. :o :o :o

 

Bon sérieusement, les liens du haut sont remplis remplis de cochonneries tracking, si tu pouvais éditer... Et perso 10 ans ça me paraît pas trop tôt pour manier (sous surveillance!) un fer à souder si le bonhomme s'y intéresse.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 19-10-2020 à 19:17:41
n°317073
yoyo778
Posté le 19-10-2020 à 23:45:05  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Bah t'as trouzemille tutos où les pièces sont listées avec un walkthrough et y a plus qu'à les connecter pour éclairer une LED ou ce genre de connerie (c'est clairement l'usage le plus simple et le plus "spectaculaire" au début).
Ça a aussi le gros avantage de ne pas couter bien cher grâce à l'import chinois.
Bon après pour ce genre de chose faut avoir un chiard de 9-10 ans un peu évolué ou 11 ans lambda (c'est pas en 6eme/5eme qu'on faisait les porte-clefs lumineux en court de techno dans les 90's-00's ?), je ne connais pas l'âge du tien [Edith : Ah bah c'est dans le titre].
Pour un plus jeune / plus demeuré, les kits premier âge que t'as donné plus haut seront plus indiqués. Mais imho le gros intérêt c'est de pouvoir modifier/améliorer/casser ( :D ) un montage existant.


 [:idee] vais lui greffer un cerveau d'ado ..ah non les emmerdes vont arriver plus vite  :pt1cable:  

TotalRecall a écrit :

S'il est comme moi à la moitié de son âge (oui j'ai commencé très tôt), il trouvera davantage son bonheur en désossant des appareils du commerce HS (ou pas) qu'avec un kit.  
 
Récupère plutôt des vieux machins en panne à droite à gauche de toutes les tailles, et initie le à quelques chaînes youtube qui parlent d'électronique (puisque il a la chance d'être d'une génération qui a accès à ça).
Personnellement un vieil ordinateur, une télé, ou une machine à laver faisaient mon bonheur quelques jours quand j'avais 6 ans.  
Veille juste à ce qu'il ne branche rien sur le secteur, et à surveiller le démontage des trucs mécaniquement ou chimiquement dangereux (four à micro onde : magnétron, téléviseur : tube CRT, imprimante laser : toner. Etc).
Si tu veux qu'il progresse avec la théorie, tu peux aussi lui faire découvrir la prog sur Arduino (ou autre) avec les kits qui vont bien, sachant qu'il pourra aussi utiliser beaucoup des différents composants et modules sans aucune programmation sur une breadboard.
 
Mais j'ai bien du mal à imaginer l'intérêt de démonter un truc en simili-lego de deux ou trois pièces, surtout à 10 ans s'il est malin. La voiture à la limite pourquoi pas...


bon, la voiture on va éviter hein  [:kami no namida] sinon oui en ce moment ce sont les vieux trucs HS qui passent sous les tournevis, triés pour qu'il n'y ai rien qui casse/coupe/electrocute  :sweat:  

rat de combat a écrit :

Ca expliquerait bien des choses. :o :o :o  
surtout vu le poids des cathodiques, c'était le bon temps  :love:  
Bon sérieusement, les liens du haut sont remplis remplis de cochonneries tracking, si tu pouvais éditer... Et perso 10 ans ça me paraît pas trop tôt pour manier (sous surveillance!) un fer à souder si le bonhomme s'y intéresse.


les liens aliexpress ? c'est juste copié collé  :??: sinon la soudure non je le sens pas, vais attendre de ce coté là  [:jeje84:1]


Message édité par yoyo778 le 19-10-2020 à 23:45:50

---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
mood
Publicité
Posté le 19-10-2020 à 23:45:05  profilanswer
 

n°317075
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 20-10-2020 à 00:45:21  profilanswer
 

Tout ce qui est après le .html c'est du tracking :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°317094
yoyo778
Posté le 20-10-2020 à 11:51:36  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Tout ce qui est après le .html c'est du tracking :o


houla, oui en effet  :pt1cable:  [:yann39]


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Kit de montage électrique enfant 10 ans ?

 

Sujets relatifs
Objet pour commander ses prises électriqueJukeBox basique pour enfant sans ecran
Soudure HS platine élec portail électrique (limace ?)[Topic Unique] Trottinette Electrique Aerlang H6
Pb électrique avec charge d'une voitureArticle de blog sur conso électrique microcontrôleurs.
Scooter electrique citycoco Caigiees S, vos avisAlimentation plaque de montage rapide (pour montage débutant)
Barre Led (écran) et diamètre fil électrique.Capacité électrique d'une paire cuivre torsadée
Plus de sujets relatifs à : Kit de montage électrique enfant 10 ans ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR