Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3361 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

Marche Arret d'un téléviseur via RS232

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°370008
re5
Posté le 09-04-2022 à 09:35:48  profilanswer

Bonjour,
Très débitant dans ce domaine, je ne sais pas interpréter les infos de la documentation en voici ci-dessous un extrait et que dois-je écrire dans cette ligne (k)(a)( )([Définir l'ID])( )([Données])(Cr)

Code Hexa 08 (MARCHE/ARRÊT)

Liste de référence des commandes
                   Commande 1   Commande 2   Données (Hexadécimales)
Marche/arrêt        k                    a                  00 à 01
Ce que dit la doc : (k)(a)( )([Définir l'ID])( )([Données])(Cr)  Je ne sais pas trop écrire la bonne syntaxe, faut-il convertir en ASCII ?

Protocole de transmission/réception
(Selon le modèle)
Transmission
(Commande1)(Commande2)( )([Définir l'ID])( )([Données])(Cr)
(Commande1) : Première commande permettant de contrôler le
téléviseur. (j, k, m ou x)
(Commande2) : Seconde commande permettant de contrôler letéléviseur.
([Définir l'ID]) : Vous pouvez changer l’identifiant et choisir le numéro de moniteur de votre choix dans le menu des options. La valeur d’ajustement est comprise entre 1 et 99. Si vous choisissez “0”, vous commanderez tous les appareils raccordés. L’identifiant du téléviseur est indiqué en décimal (1 à 99) dans le menu et en hexadécimal (0 x 0 à 0 x 63) dans le protocole de transmission/réception.
([Données]) : Transmet les données de la commande. Les données “FF” sont transmises pour lire l’état de la commande.
(Cr) : Retour à la ligne
ASCII code ‘0 x 0D’
( ) : ASCII code ‘espace (0 x 20)’
Notification OK
(Commande2)( )([Définir l'ID])( )(OK)([Données])(x)
** Le téléviseur transmet cette notification dans ce format lorsqu’il reçoit des données normales. Si les données sont en mode lecture, il indique leur état actuel. Si ces données sont en mode écriture, il renvoie les données de l’ordinateur.

Merci beaucoup pour votre aide

Message édité par re5 le 09-04-2022 à 10:06:22
mood
Publicité
Posté le 09-04-2022 à 09:35:48  profilanswer

n°370039
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-04-2022 à 16:44:29  profilanswer

J'ai rien compris à ta retranscription de la spécification, ça serait pas possible de poster sous une forme plus commode à lire, genre le PDF du fabricant ?
Et dans tous les cas il te manque des détails, comme le bitrate et l'encodage à utiliser.

Si tu branches ton mystérieux moniteur à un PC via un adaptateur adéquat, lui il essaye de communiquer ?  
Si la spec n'en dit rien ça permettrait au moins de trouver ces infos sans y aller à l'aveuglette si tu vois que tu reçois un trame lisible.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°370044
re5
Posté le 09-04-2022 à 18:08:44  profilanswer

Merci de te pencher sur mon petit souci ,-)
Les paramètres de com je les ai bien paramétré dans tera term que j'utilise pour tester
Je te joins le Doc du constructeur, c'est peut -être plus lisible que ma copie des specifs de ce même document
Si tu arrives à écrie cette syntaxe '' (k)(a)( )([Définir l'ID])( )([Données])(Cr) '' ça devrait fonctionner...

L'adaptateur que j'utilise est un USB/RS232 avec un Prolific PL2303 chipset (il est compatible win 10 et 11)
RX en pin 2 et Tx en pin 3, le TV d'après la doc est Rx pin 2 et Tx pin 3, j'utilise donc un câble croisé

Doc constructeur
https://we.tl/t-cNSikVxSEg

Je n'ai pas trouve comment joindre un fichier directement sans passer par un serveur externe

Message édité par re5 le 09-04-2022 à 21:18:00
n°370073
re5
Posté le 09-04-2022 à 22:19:57  profilanswer

Après multiples recherches et essais tout simplement..
Power on => ka 00 01
Power off => ka 00 00

Comment faire sur une seule ligne pour envoyer 2 commandes par exemple power on + hdmi 1
(hdmi 1 = kb 00 08

n°370098
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-04-2022 à 18:55:19  profilanswer

Pour deux commandes tu peux tenter de les séparer par un saut de ligne (\n):
ka 00 01 \n kb 00 08

ou même directement à la suite?
ka 00 01 kb 00 08

n°370124
re5
Posté le 11-04-2022 à 08:52:13  profilanswer

Bonjour,
Merci, je vais tester, et si l'on veut une tempo entre les 2 commandes ?
Bonne journée

n°370176
rat de com​bat
Posté le 11-04-2022 à 16:49:59  profilanswer

Faudrait nous en dire plus sur le matériel que tu utilises. Un PC Windows ok, un PL2303 ok, mais au niveau logiciel?

n°370230
re5
Posté le 12-04-2022 à 10:07:43  profilanswer

Bonjour,
Pour les tests j'ai utilisé Tera Com et/ou CoolTerm celui-ci est bien pratique puisque il peut convertir de l'ASCII en HEX et inversement. Connecté au TV via RS232 avec l'adaptateur USB/RS232 avec un câble null modem

n°370255
rat de com​bat
Posté le 12-04-2022 à 16:30:31  profilanswer

Ah ok, donc un simple terminal. Pour avoir un délai il faut soit attendre un peu avant de tapper la deuxième commande :o , soit partir sur un language de programmation qui permet ce genre de choses. Peut-être il y a même un language intégré à tes logiciels, je ne les connais pas. Sinon avec quelque lignes de Python ça ne doit pas être sorcier.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

Sujets relatifs
Télécommande qui marche une fois sur 50Vieux dispositif interphone (3 fréquences) qui ne marche plus : pistes
Trottinette m365 au bout de 15 minutes Marche au ralentiFiltre RC qui ne marche pas comme la théorie le prévoit
RS232 passé en Bluetooth : Problèmes de tramesEcran LG 29EA73 Boutons tactiles ne marche plus
Ambilight comment ca marche ?quel courant rentrer dans chaque pin d'un Arctic F12 pour qu'il marche
Ok ca marche, mais.... (connexion dalle WUXGA en LVDS)les afficheurs LCD, comment ça marche ?
Plus de sujets relatifs à : Marche Arret d'un téléviseur via RS232

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)