Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2849 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  Recherche solution boîte aux lettres

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche solution boîte aux lettres

n°342585
jocodis
Posté le 04-06-2021 à 08:47:56  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je recherche une solution pour être notifié via Domoticz de l'arrivée de courrier dans ma boîte aux lettres.
 
Je cherche donc un capteur Z-Wave, sur piles, pour m'avertir.
 
Le problème est qu'il s'agit d'une boîte aux lettres qui a une fente mais pas de volet, donc pas possible de faire ce que je veux avec un détecteur d'ouverture.
 
Je cherche un détecteur sur pile qui pourrait détecter le passage d'une lettre.
 
J'ai beau chercher mais je ne trouve rien.
 
Vous avez des pistes?

mood
Publicité
Posté le 04-06-2021 à 08:47:56  profilanswer
 

n°342592
Toy Master
Posté le 04-06-2021 à 10:52:23  profilanswer
 

Capteur de vibration Zigbee Aquara ?
https://fr.gearbest.com/smart-home- [...] 87808.html
 
Ca doit se trouver ailleurs que sur Gearbest aussi, peut-être moins cher. Par contre dans tous les cas il te faudra soit la passerelle Zigbee Xiaomi, soit un recepteur zigbee DIY comme la Zigate ou le Conbee II

n°342594
jocodis
Posté le 04-06-2021 à 11:08:32  profilanswer
 

Bon du coup j'ai commandé un capteur 6 en 1 qui fait vibrations et compatible Zwave et Domoticz : Aeotec multisensor 6

n°342624
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-06-2021 à 19:41:34  profilanswer
 

Vibrations ça risque de se déclencher en cas de vent fort aussi non? Une bête barrière IR ne ferait pas l'affaire? Au pire faudra sortir le fer à souder...
 
Ah et si la boîte est une boîte standard en métal faudra aussi penser que ça fait plus ou moins cage de Faraday...

n°342664
jocodis
Posté le 05-06-2021 à 09:53:42  profilanswer
 

Effectivement une barrière IR aurait fait l'affaire mais je n'en trouve pas compatible zwave ET sur piles.
 
Si tu as des pistes je suis preneur, mon 6 en 1 pourra de toute façon me servir pour autre chose.

n°342820
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-06-2021 à 17:16:42  profilanswer
 

Ah désolé, les histoires de domotique c'est pas mon domaine. Par contre il y a un TU, pose donc ta question là-bas.
 
Au pire je dirais un Arduino, un machin  Zwave (connais pas), une barrière IR et un fer à souder...

n°351429
Lermite
Posté le 29-09-2021 à 13:28:29  profilanswer
 

J'ai commencé à bricoler ma boîte aux lettres il y a quelques années et ça m'a poussé à bien réfléchir au type de capteur à utiliser.
 
J'en suis arrivé à opter pour un contact magnétique avec l'aimant fixé sur la trappe et le capteur à proximité sur la paroi de la boîte.
Il se déclenche ainsi aussi bien sur l'ouverture de la trappe pour un courrier que celle de la porte pour un colis.
 
Ce type de capteur est fiable dans la mesure où il est passif et n'intègre aucune pièce en mouvement, pas même son câble puisque seul l'aimant bouge, pas le capteur.
Il ne risque pas d'être déclenché par un choc, une vibration, une variation de luminosité, de pression, l'humidité ou une bestiole passant entre l'aimant et le capteur (je suis en pleine cambrousse).
 
En clair, il fonctionne parfaitement et sa longévité devrait être pratiquement illimitée.
Au pire, il peut être remplacé sachant que le prix du mien est 3,90€.
 
Les complications sont à l'autre bout du câble mais j'ai géré ça à moindre coût via un Shelly Uni pour un total de 25€ pour gérer la boîte aux lettres. Je ne connais rien au Zwave comme tout ce qui implique du matos coûtant la peau du c...  :sweat:

n°363539
Lermite
Posté le 28-01-2022 à 10:35:26  profilanswer
 

Crosspost avec le topic Honteur Bidouillage et vous allez rapidement comprendre pourquoi.
 
Pour rappel, ma boîte aux lettres est pourvu d'un contact magnétique dont l'aimant est fixé à la trappe et le capteur sur la paroi.
Ainsi, que l'on ouvre la trappe ou la porte, le contact est ouvert, ce qui permet de détecter l'ouverture de la boîte.
 
https://i.ibb.co/TMT9CjH/PXL-20210914-101753004.jpg
 
Afin notamment d'éviter les aléas des connexions sans fil et surtout, par souci de simplicité et de réduction des coûts, j'ai opté pour un montage filaire.
 
A l'autre extrémité du câble, une ancienne sonnette convertie en interface.
La led s'allume et reste allumée dès lors que la boîte a été ouverte.
Le bouton permet de l'éteindre.
 
https://i.ibb.co/ZLhZKQL/20220127-171355571.jpg
 
Le circuit qui gère ça est très simple. Il est basé sur une bascule RS:
 
https://i.ibb.co/CWj9kt4/20220127-171242801.jpg
 
Ca fait peur à voir mais ça fonctionne parfaitement  [:briseparpaing]  
 
Une description plus complète de ma gestion artisanale de la boîte aux lettres et de la sonnette est ici: https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t363442

n°367214
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-03-2022 à 09:03:02  profilanswer
 

Toy Master a écrit :

Capteur de vibration Zigbee Aquara ?
https://fr.gearbest.com/smart-home- [...] 87808.html
 
Ca doit se trouver ailleurs que sur Gearbest aussi, peut-être moins cher. Par contre dans tous les cas il te faudra soit la passerelle Zigbee Xiaomi, soit un recepteur zigbee DIY comme la Zigate ou le Conbee II


 
 
C'est ce que j'ai, ça fonctionne très bien. Je gère les notifications via NodeRed/Telegram. Je filtre les faux positifs (vent) avec un seuil sur la valeur de vibration (et du joint en mousse sur la porte :o  ) .


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  Recherche solution boîte aux lettres

 

Sujets relatifs
Recherche router WIFI simple et puissantBoite à histoire
Recherche information sur composant BV-A1528Recherche référence bouton rotatif avec retour
Un projet pour décourager les voleurs de boites au lettresSolution commande éclairage va et vient
Recherche boutique réparation tabletteRecherche référence de composant electronique
Recherche point accès wifiRecherche caméra Ethernet
Plus de sujets relatifs à : Recherche solution boîte aux lettres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR